Lunae
Lunae

À l’approche de votre cérémonie de mariage, vous vous demandez peut-être comment personnaliser cette étape clé du grand jour, et vous vous intéressez donc de plus près aux rites et coutumes que l’on peut associer à une célébration d’engagement. De nombreux rituels sont en effet aptes à symboliser votre amour et votre engagement, des actions qui viendront renforcer l’émotion provoquée par les lectures et la musique accompagnant votre cérémonie.

Dans cet article, c’est le lavement des pieds que nous vous proposons d’approfondir.

Origines du rituel du lavage des pieds

Le lavement des pieds puise sa source dans la tradition chrétienne. On retrouve dans la Bible une scène célèbre ou le Christ, la veille de sa Passion, lave les pieds de ses apôtres avant le repas. Le Christ prend ici une position alors réservée aux esclaves, en signe d’humilité devant les apôtres qui sont ses serviteurs.

C’est aussi un geste d’amour envers eux, faisant passer les apôtres du statut de disciple à celui d’amis, de frères. Ce rituel est depuis observé le jeudi Saint par l’Église (jeudi précédent Pâques).

Dans le domaine du mariage, on trouve notamment trace de cette coutume dans la tradition écossaise. Les futures mariées se feraient ici laver les pieds par une femme plus âgée et déjà mariée avant le jour de leurs propres noces. Cette coutume continue d’être observée dans certaines régions d’Écosse.

Le lavage des pieds se retrouve aussi dans certains mariages hindous et maliens par exemple. Ce sont parfois les parents de la mariée qui sont chargés de laver les pieds des mariés.

Ellie Charmet
Ellie Charmet

Significations de cette coutume de mariage

Le lavement des pieds est un rituel à la fois très fort et très doux, qui témoigne de l’amour que les mariés se portent, de leur respect, de leur humilité et de leur volonté de prendre soin l’un de l’autre. C’est une façon de se signifier l’un à l’autre son soutien dans tout ce que le présent et l’avenir apporteront.

Le lavage des pieds est dans certaines traditions un rituel de pureté, une façon de laisser le passé derrière soi et de démarrer de zéro la vie à deux, d’affronter l’avenir ensemble, sereinement, et libres de toute attache qui retiendrait en arrière.

On le considère parfois aussi comme un rituel de bonne fortune. Se faire laver les pieds la veille ou le jour de son mariage permettrait d’attirer à soi la chance.

Di Events
Di Events

Préparatifs et déroulement du lavage des pieds

Vous êtes tentés par la symbolique du rituel du lavement des pieds ? Place à la pratique ! Pour mettre en place cette activité comme toute autre coutume au cours de votre cérémonie de mariage, il faut bien sûr en discuter en amont avec l’officiant de cérémonie pour trouver ensemble la meilleure façon de l’intégrer.

Ma Sweet Table
Ma Sweet Table

Côté matériel, il vous faudra un pichet d’eau, une bassine pour les pieds (on évite la vieille bassine en plastique !), une éponge, et une serviette pour chacun des mariés. Vous pouvez faire broder vos initiales sur les serviettes pour personnaliser toujours un peu plus le rituel, tout comme choisir des serviettes assorties aux couleurs de votre union, bien que les serviettes blanches restent les plus recommandées dans le cadre de cette coutume.

Tour à tour, chaque marié vient s’asseoir sur la chaise au pied de laquelle se trouve la bassine. Son partenaire verse doucement un peu d’eau, et à l’aide de l’éponge nettoie les pieds de sa moitié avant de les sécher. Les rôles s’inversent ensuite et les mêmes gestes sont observés. On pourra, si on le souhaite, accompagner cette coutume d’une musique romantique de son choix.

Kassiopée Events
Kassiopée Events

Il va sans dire que ce rituel doit être réalisé avec soin, pour éviter de se transformer en soirée piscine ! À l’occasion de votre cérémonie de mariage, pourriez-vous envisager le rituel du lavement des pieds ? Avez-vous l’intention de symboliser votre union à l’aide d’un rituel de cérémonie ?