Aller au contenu principal
Mariage

La tradition des oeufs à la Sainte Claire pour s'assurer un mariage sans pluie !

Du beau temps le jour du mariage ? C’est en tout cas ce que les mariés espèrent en déposant des oeufs à la Sainte Claire. Découvrez l’histoire fascinante de cette tradition encore célébrée aujourd’hui par de nombreux couples.

C Deux L'or

Quels mariés ne rêvent pas de s’assurer une météo favorable le jour de leur mariage ? S’il n’y a aucune formule magique, il existe une tradition depuis des siècles : celle d’offrir des oeufs à Sainte Claire, ce qui aurait le pouvoir de retenir la pluie. Que l’on y croit ou pas, des centaines de personnes se rendent chaque année au Monastère Sainte-Claire ou dans d'autres communautés de clarisses afin de prier pour le jour de leur mariage. Mais pourquoi offrir des oeufs ? Découvrez toute l’histoire derrière cette tradition, qui est suivie depuis des siècles par les catholiques les plus soucieux de s’assurer un jour ensoleillé !

L’histoire de Sainte Claire

Sainte Claire, née Chiara Offreduccio di Favarone à Assise au XIIème siècle dans la riche aristocratie italienne, a consacré sa vie comme disciple de Saint-François d’Assise et a fondé son propre ordre religieux qui aspire à un idéal de pauvreté, de simplicité et de prière, à une époque où l’Église catholique tend vers plus d’ostentation.

De ce nouvel ordre, les soeurs clarisses, appelées également les « Soeurs Pauvres » sont les héritières directes.

Près de Reims, le Monastère de Sainte-Claire reçoit chaque année des couples par dizaines venant apporter des oeufs et autres offrandes… Mais dans quel but ?

Les origines de la tradition des oeufs à Sainte Claire

« Sainte Claire retient la pluie en l’air ! » : cette expression vient d’un épisode religieux, considéré par l’Église Catholique comme un miracle qui aurait eu lieu en mer Méditerranée, lorsque des marins la traversèrent pour rejoindre la Sardaigne depuis la ville de Pise.

En proie à une violente tempête, ils auraient prié Sainte Claire d’Assise, pour les sauver d’une mort certaine. Cela aurait eu pour effet de calmer les eaux et d’illuminer le bateau pour qu’il rentre à bon port. Cette histoire est racontée par Barthélemy de Pise, dans le Livre des Conformités au XIVème siècle.

Depuis, Sainte Claire est connue pour retenir la pluie, d’où l’intérêt pour les mariés croyants de lui faire des offrandes afin d’éloigner le mauvais temps le jour du mariage.

Anaïs Armelle Guiraud

Pourquoi offrir des oeufs ?

Historiquement, et jusqu’au concile Vatican II en 1965, les soeurs clarisses ne mangeaient jamais de viande, sauf le jour de Noël. Ainsi, les personnes qui souhaitaient faire une offrande apportaient des oeufs. Matériellement, ces derniers sont une denrée facile à obtenir et économique.

Symboliquement, les oeufs représentent, et ce dans de nombreuses cultures et religions, la vitalité, l’espoir et le renouvellement du cycle de la nature.

Est-il possible d’offrir autre chose ?

Tout le monde n’a pas la chance ou l’opportunité de se déplacer au sein de l’une des communautés des soeurs clarisses. Il est donc tout à fait possible de réaliser une autre offrande, en sachant qu’il est fréquent de nos jours d’offrir, même par la poste, des « œufs en papier », c’est-à-dire de l’argent, pour demander aux sœurs que le vœu soit exaucé.

Il est également courant que d’autres offrandes matérielles soient apportées, comme des légumes, des fruits, des confitures… Il s’agit plutôt d’un geste symbolique, pour matérialiser la demande faite aux soeurs et de prier pour le beau temps.

Il vous suffit donc de localiser le couvent de Clarisses le plus près de chez vous et de vous y rendre le 11 août. Il y en a notamment un à Saint-Gilles, dans l’Héraut, et un à Tours, en Indre-et-Loire. Qui sait si cela portera des fruits ? Vous connaissez désormais toute l’histoire et la signification de la tradition des oeufs à la Sainte Claire ! Vous aimez les superstitions ? Découvrez-en 12 autour du mariage.