Elle la Fée

La tradition du pot de chambre est une coutume française. Il semblerait qu’il n’y a que dans notre pays que l’on retrouve cette habitude au cours des noces. Plus précisément, c’est dans l’Aveyron que serait né ce rituel.

Qu’est-ce que le pot de chambre ?

Cette tradition veut que les invités fassent avaler aux mariés un mélange de nourriture et/ou d’alcool contenu dans un pot de chambre. Le mélange est censé être constitué des restes du banquet, généralement un mélange d’alcools. On retrouve aussi très fréquemment dans le pot de chambre des bananes recouvertes de chocolat et de champagne, et parfois même de papier toilette. Certains y mettront aussi du pain et autres nourritures.

Comment se passe ce rituel ?

Le soir de leur mariage, les mariés partent se coucher dans un endroit tenu secret de l’ensemble des convives. Ceux-ci doivent alors partir à leur recherche afin de leur faire déguster cette étrange mixture à laquelle ils devront aussi goûter par la suite. Si les mariés doivent bien se cacher, la tradition veut qu’ils soient toujours découverts.

123 Photo

À quel moment se déroule cette coutume ?

À l’origine, le pot de chambre était apporté aux mariés le matin. En effet, celui-ci était censé redonner force et vigueur au couple une fois leur nuit de noce achevée. Ce fort breuvage symbolise également le passage de l’enfance à l’âge adulte, tout comme le changement de statut, de célibataires à jeunes mariés.

Aujourd’hui, il semble que les personnes ayant toujours recours à cette coutume la réalisent plutôt le soir, une fois la fête terminée. Les mariés vont alors se coucher dans leur espace secret, et leurs proches partent rapidement à leur recherche munis du fameux mélange.

Cette vieille tradition longtemps tombée en désuétude semble à nouveau faire son apparition dans les soirées de mariage.

Qu’en est-il chez vous ? Le pot de chambre est-il au programme de votre grand jour ?