Audace florale
Audace florale

Parce que vous souhaitez vivre un mariage original et émouvant, vous compterez sur la présence d’un invité un peu spécial qui vous accompagnera à certains moments de la noce : votre animal de compagnie, bien sûr ! Celui-ci n’échappera pas à une mise en beauté le jour J. De la même manière que vous enfilerez votre robe de mariée et prendrez soin de votre coiffure de mariage, votre boule de poils aura le droit à quelques habits et accessoires afin d’être lui aussi sur son trente-et-un.

Esthétique, confort, habits ou accessoires, trouvez les meilleures options pour que votre animal s’affiche à vos côtés lors de cet événement.

Un vêtement de fête 

Pourquoi votre animal n’aurait pas le droit lui aussi à sa tenue pour votre jour J ? Comme pour vos vêtements, vous pouvez choisir du sur-mesure ou bien acheter dans des magasins spécialisés pour animaux. Vous pouvez aussi concevoir la tenue vous-mêmes mais attention tout de même à l’aspect pratique et au confort de votre bête : il existe des vêtements qui s’accrochent de la même manière qu’un harnais pour plus de confort et donnent l’effet désiré en lui recouvrant le corps.

S’il s’agit d’une femelle, choisissez une petite robe, habillez-la comme vos demoiselles d’honneur par exemple avec une robe de cocktail ressemblante, vous pouvez aussi opter pour un mini vous en copiant exactement sur le modèle de votre robe de mariée vintage. Si votre animal est un mâle, choisissez un mini smocking à la manière de votre costume de marié ou une tenue à l’image de vos best men, mêmes couleurs, en y ajoutant quelques accessoires…

Objectif-mariage
Objectif-mariage

Des petits accessoires qui donnent le ton

Si vous n’avez pas envie d’embêter votre animal avec des vêtements et de l’habiller de la tête au pied, voilà une alternative qui devrait vous plaire, celle de lui faire porter seulement quelques accessoires. Un petit nœud de papillon tout mignon pour ces messieurs, un gros nœud rose pour votre belle, accrochez-y quelques fleurs rappelant votre bouquet champêtre. Pour la matière, il peut être en tulle, en satin, en dentelle, en bois ou en cuir.

Petite variante pour un mâle, vous trouverez sur le marché des petits cols de chemise pour animaux avec nœud ou cravate qui lui iront comme un gant ! Vous pouvez aussi le parer d’un joli collier, perles, strass, rubans, collier clochette pour être la mascotte de la soirée et mieux le repérer. Là aussi, adaptez votre choix en fonction de vos tenues et du sexe de l’animal. Autres idées originales, un bandeau sur la tête, serre-tête ou même barrette (à fixer plutôt sur des poils longs), là aussi nœuds et fleurs sont permis pour rendre votre animal de compagnie tout mimi !

Un petit bandana à l’image des maîtres à l’esprit rocker, un mini chapeau pour les thèmes chic et glamour, ne négligez aucun détail pour que votre compagnon à poil soit dans le thème de mariage que vous avez défini.

Pour être encore plus original, profitez de son petit accessoire pour y accrocher un message qu’il saura délivrer avec humour au moment opportun : « vive les mariés », « just married », « la mariée arrive, tu ne peux plus t’enfuir », « par ici le buffet »...

Laetitia Leofold
Laetitia Leofold

Une tenue pour un moment clef 

Cela vous parait compliqué d’habiller votre animal toute une journée ? Optez alors pour un habillage spécifique à un moment clef. Par exemple, lors de la cérémonie, accrochez-lui un petit coffret avec les alliances autour du cou pour qu’il vous les apporte en temps voulu ou bien encore un petit voile pour votre chienne à la sortie de l’église. Une fois terminé, vous n’aurez plus qu’à le délivrer et garderez de jolis clichés.

Autre temps fort pour des photos de mariages originales, le photobooth. Prévoyez des accessoires de choc en petit format spécilament pour lui : des lunettes de stars avec un élastique pour qu’elles tiennent le temps de la photo, un chapeau rigolo, une guitare ou autre instrument de musique. Vous pourrez trouver ce type d’objets dans des magasins spécialisés pour animaux.

Ici aussi, adaptez vos accessoires à l’ambiance de votre journée par exemple, un mini chapeau de paille pour un mariage champêtre. Profitez de votre idée d’animation de mariage amusante pour oser toutes les folies car il s’agit d’un court instant qui vous laissera de drôles d’images.

Magnus Rufus
Magnus Rufus

Quelques précautions à prendre et vêtements à éviter 

Avant de couvrir votre doudou d’amour, il faudra prendre en compte certains critères :

  • Le type d’animal : s’il s’agit d’un chien, il se laissera plus volontiers habiller que s’il s’agit d’un chat, de la même manière que pour les différentes races de chiens, entre un pitbull et un caniche, il y aura une différence de taille, quoique, tout dépend de votre animal !
  • La saison de votre mariage : En effet, si vous vous mariez en été, optez pour une tenue légère telle qu’un chemisier sans manches, une robe très fine et utilisez des matières confortables, qui laissent passer l’air. N’oubliez pas que votre animal n’est pas un humain, il est déjà couvert par ses poils ! Si vous faites un mariage d’hiver, vous pouvez alors penser au petit manteau, une fourrure ou une cape épaisse.
  • Le confort : ne prenez pas de vêtements trop serrés ni trop lourds (même si vous adorez le costume…). Votre animal de compagnie devra être aussi à l’aise que vous, car lui aussi souhaite passer un bon moment.
  • Les couleurs : le blanc ne fera pas bon ménage avec le jardin et l’eau, surtout s’il se roule dans la terre… Optez pour des couleurs plus sombres s’il risque de passer un moment dehors.

Ne vous amusez pas à lui poser un long voile sur la tête toute la journée, il pourrait l’arracher ou l’accrocher à quelque chose et risquerait de se faire mal. Ne choisissez pas non plus des vêtements trop amples pour la même raison.

Mlle Danzanta
Mlle Danzanta

Des alternatives

Vous ne souhaitez pas lui faire porter un calvaire et préférez le laisser en paix, mais aimeriez quand même le voir particulièrement beau le jour J ? Misez sur un bon toilettage pour qu’il ait un poil soyeux et doux, une petite coupe pour l’occasion ne sera pas de refus. Prenez une petite bombe de paillettes et appliquez-enpar petites touches pour le sublimer et qu’il brille de mille feux.

Galatée photographie
Galatée photographie

Que l’on soit pour ou contre, vos invités se réjouiront de voir ce fidèle compagnon vous suivre jusqu’à l’autel avec votre autre moitié. La décision vous appartient de l’habiller pour ce jour tant spécial, et personne ne vous jugera. Offrez-lui une jolie tenue qui sera en accord avec votre décoration de mariage, et surtout avec ses maîtres ! Et si vous ne voulez pas qu'il se sente seul, pourquoi ne pas lui trouver un(e) chéri(e) ? Annoncez sur vos faire-part de mariage à vos invités qu'ils peuvent eux aussi emmener leur boule de poil !