Audaymi Photographe, Reporter de Vie
Audaymi Photographe, Reporter de Vie

Après le stress et l’émotion de la cérémonie, le cocktail est l’occasion de souffler, se détendre, profiter de ses invités, sans oublier des délicieux mets sélectionnés quelques mois plus tôt avec votre traiteur de mariage. Ce grand moment de convivialité, vous avec à cœur de le sublimer en mettant en valeur le lieu de réception tout comme la nourriture et les boissons qui y seront servis. Aux classiques tables de buffet, nous vous proposons aujourd’hui de préférer un système d’étagères, pour une présentation esthétique et singulière. Quelques exemples ci-dessous.

Caisses en bois revisitées

Amel Event Paris
Amel Event Paris

Si vous êtes adeptes du DIY, de la récup’, que vous aimez les esthétiques simples et rustiques, servez-vous de caisses en bois pour bâtir les étagères de votre cocktail.

On peut réutiliser des caisses de vin à cet effet, mais aussi des cageots à fruits et légumes. On peut alors les laisser bruts ou les garnir d’un peu de tissu, blanc ou coloré, ou encore entourer le tout de guirlandes lumineuses une fois la structure verticale réalisée.

Conter Pour Vous
Conter Pour Vous

À l’intérieur des caisses en bois, on installe des bouteilles (sirops, jus de fruits, champagne, rhum, whisky, etc.), on dépose des sachets de sucreries en guise de cadeaux aux invités, on installe des distributeurs à bonbons en verre.

Chariot champêtre gourmand

Alex Therry
Alex Therry

La décoration de mariage champêtre fait partie des plus populaires chez les couples qui se disent oui ces dernières années. Si vous souhaitez que votre vin d’honneur soit lui aussi empreint de cette esthétique, nous vous conseillons d’installer un ou plusieurs chariots présentoirs, soit un chariot en bois surmonté d’une ou plusieurs lignes d’étagères permettant de disposer de la nourriture.

On pourra s’en servir de plateaux à petits fours, y déposer des verrines en libre service, et décorer le tout avec des bouquets de fleurs pour renforcer l’effet champêtre chic.

Haies de jardin multifonctions

Bzhphotography
Bzhphotography

Votre lieu de réception possède d’épaisses haies encadrant l’espace cocktail ? Sachez que cette végétation peut participer du décor tout comme du service, en se transformant en mur à étagères.

En accord avec les propriétaires des lieux ou en vous tournant vers des haies artificielles, accrochez à ces murs végétaux des planches à l’horizontale, à l’image d’une bibliothèque, sur lesquelles vous disposerez vos bouchées individuelles.

D Day Wedding Planner
D Day Wedding Planner

On peut aussi utiliser des planches crantées permettant de faire tenir des verres, une façon amusante de présenter votre vaisselle de réception. C’est là l’occasion de revisiter la traditionnelle animation de la fontaine à champagne, en invitant ici vos proches à se rendre devant cet appétissant mur à bulles pour récupérer leur flûte.

Atout Pict'
Atout Pict'

On peut encore accrocher à la haie des contenants, des petits seaux en fer par exemple, à l’intérieur desquels on dispose fruits et légumes croquants.

Supports verticaux personnalisés

Aude Schalk Photographe
Aude Schalk Photographe

On le sait, une décoration de mariage réussie passe par des accessoires personnalisés à même de refléter votre personnalité, votre état d’esprit. Concernant les étagères de votre cocktail, il est tout à fait possible de demander à un artisan de les réaliser sur-mesure pour votre événement.

Un cœur à étagères accroché à la verticale servira à disposer de petites bouchées salées ou sucrées, une planche à laquelle des pics en bois auront été fixés permettra d’y installer des donuts à la verticale, ou autres pâtisseries pourvues d’un creux en leur centre, etc.

Atout Pict'
Atout Pict'

L’important ici est de penser à votre thème de mariage, aux formes qui le caractérise, et d’essayer de les reproduire en appliquant le principe des étagères gastronomiques.

Un cocktail de mariage à la verticale, vous y pensiez ? Vous avez maintenant les cartes en main pour appliquer ce principe à votre propre réception festive.