Dream Azur

Vous avez envoyé un grand nombre de faire-part de mariage. En effet vous avez à cœur de réunir votre famille et tous vos amis pour partager avec eux votre bonheur. Afin de les recevoir comme il se doit, vous avez d’ailleurs imaginé une belle décoration de mariage à l’image de votre personnalité. Parce que vous souhaitez que l’ambiance soit au beau fixe, vous comptez également mettre en place quelques jeux de mariage.

Il est vrai que les animations permettent de détendre l’atmosphère et de briser la glace entre vos proches ne se connaissant pas tous forcément. C’est ainsi que les futurs mariés sont presque tous en quête de jeux de mariage originaux pour surprendre et amuser leurs convives.

Depuis quelques années déjà, une activité semble remporter tous les suffrages lors des réceptions de mariage : le flashmob !

Le principe du flashmob

Carine Sarrailh

Vous connaissez certainement déjà le principe du flashmob. Il s’agit pour un groupe de personnes de se réunir à un endroit donné, généralement un espace public, pour réaliser ensemble une chorégraphie ou toute autre action collective avant de se disperser.

À l’occasion d’un mariage, c’est bien souvent une danse qui est choisie pour être réalisée par un certain nombre d’invités.

Les participants et le matériel

Tydav Photos

Les participants devront bien sûr être désignés à l’avance car ils devront apprendre la chorégraphie et pouvoir la répéter un certain nombre de fois avant le jour J. Les protagonistes du flashmob sont généralement des invités proches des mariés comme les témoins, demoiselles d’honneur ou des membres de leur famille.

Les mariés peuvent cela dit eux aussi organiser leur propre flashmob pour une ouverture de bal de mariage originale par exemple. Avec la complicité de quelques-uns de leurs proches, ils pourront ainsi monter une mise en scène étonnante et enjouée.

Concernant le matériel, un flashmob demande peu d’équipements. Vous n’aurez besoin que d’une chanson que votre dj ou un membre de votre noce devra déclencher à un moment donné pour donner aux invités concernés le signal de départ de leur chorégraphie. Si vous le souhaitez, prévoyez quelques accessoires et autres déguisements pour rendre votre performance toujours plus divertissante et apportez ainsi une touche festive supplémentaire à vos robes de cocktail et costumes.

Les répétitions et la représentation

Aurely Tosca

Vous l’aurez déjà compris, un flashmob ne s’improvise pas. S’il ne demande que très peu de matériel, il est en revanche indispensable d’en préparer et d’en répéter le déroulement à l’avance.

Une fois les participants au flashmob désignés et la musique sélectionnée, entendez-vous sur une série de pas à enchaîner. Vous pouvez pour cela faire appel à un chorégraphe professionnel qui créera pour vous une chorégraphie simple à mémoriser et à reproduire malgré le stress, la fatigue ou encore la traîne de votre robe de mariée en dentelle !

Vous devrez vous y prendre bien à l’avance pour avoir le temps de programmer plusieurs séances de répétitions. Si certains de vos amis habitent loin, n’hésitez pas à utiliser un système de vidéo-conférence pour les faire participer aux répétitions ! L’idéal est cependant de pouvoir tous vous réunir au même endroit au minimum 3 fois avant le jour J pour mettre au point vos enchaînements.

Convenez également à l’avance du moment où vous exécuterez votre performance. Chacun doit en effet être prêt à rejoindre la piste de danse ou le centre de la pièce à l’heure convenue. En fin de cocktail, avant l’arrivée du dessert, en fin de repas, en guise d’ouverture de bal, à vous de choisir le moment qui vous semble le plus propice à cette activité. Prévenez aussi votre dj qui ne devra pas oublier de lancer la musique de votre chorégraphie !

Tous les futurs mariés rêvent d’un mariage original, une réception qui restera pour longtemps gravée dans la mémoire de leurs convives. N’hésitez pas pour cela à consulter toutes nos idées d’animations de mariage et faites de votre journée de noce un souvenir inoubliable !