Identifier le thème de mariage, voilà ce qui devrait être votre priorité. C’est en effet le point de départ qui vous permettra par la suite de déterminer l’esthétique de vos faire-part de mariage, et bien évidemment de concevoir la décoration de mariage.

La personnalité d’un événement passe par tous ses éléments. La nourriture n’est d’ailleurs pas à négliger à ce sujet, et sans doute avez-vous réfléchi à un menu de mariage original représentatif de vos goûts et du style de votre réception.

Pour mettre en valeur cette délicieuse succession de mets, rien de tel qu’un porte-menu. Dans cet article, nous avons réuni des idées de présentation en fonction de plusieurs thèmes récurrents des réceptions de mariage. Faites votre choix !

Porte-menus artistiques

Vous aimez plus que tout les activités manuelles, l’univers de la peinture, de la sculpture. Si vous avez choisi de mettre les disciplines artistiques à l’honneur de votre jour J, alors vous allez aimer ces quelques suggestions de porte-menus.

On pense ici à des petits chevalets sur lesquels viendront reposer la liste des plats qui régaleront les papilles de vos invités. Il peut aussi s’agir d’un cadre doré imitant les moulures des plus grands musées.

On pense encore à une toile ou à un support de feuille à dessiner avec un clip pour maintenir votre menu.

Vous vous êtes lancés dans des faire-part de mariage à faire soi-même ? Poursuivez sur votre lancée DIY et créez un menu muni d’une languette qui permettra de le faire tenir droit sur vos tables.

Côté sculpture, pourquoi ne pas faire graver entrée, plat et dessert sur du plexiglas ?

Porte-menus marins

Le thème de l’eau, de la marine, est un des favoris des réceptions de mariage. Il s’agit en effet d’un sujet ayant un grand potentiel esthétique tout à la fois qu’il instaure une atmosphère douce et dépaysante.

Si tel est votre choix, votre décoration de table de mariage devra forcément s’en ressentir ! Ainsi, que diriez-vous d’une bouteille à la mer dont le message, visible en transparence, serait votre menu du jour J ?

On peut aussi coller le menu sur un long tube en verre rempli de sable, de coquillages et autres petits accessoires évocateurs du bord de mer.

Pour un effet léger et poétique, enfermez vos menus dans des sphères transparentes comme des bulles d’eau.

Porte-menus rustiques

Envie d’une décoration de mariage champêtre ? D’une ambiance rustique ? Mettez les matériaux les plus bruts à l’honneur et détournez-les pour concevoir des petits objets décoratifs.

En guise de porte-menu, on peut par exemple utiliser un rondin de bois que l’on percera d’une fente où glisser sa feuille de papier ou son carton kraft.

Le bois est un matériau particulièrement intéressant dans lequel tailler des cubes et autres formes capables de soutenir vos menus.

Une jardinière pourra vous servir à la fois de centre de table et de support à vos menus plantés comme des petits panneaux.

Une pomme fendue est un porte-menu ultra-simple à réaliser et qui ne manque pas d’originalité.

Dans un autre registre, servez-vous de boîtes de conserve à dépouiller de leurs étiquettes et à recycler en tant que support rustique.

Porte-menus viticoles !

Bons vivants, vous êtes de grands amateurs de vin et c’est donc tout naturellement que la vigne s’est imposée comme le thème de votre union.

Dans ce cas-là, une bouteille de vin pourra faire office de porte-menu, son étiquette étant remplacée par la liste des plats qui vont se succéder dans les assiettes de vos convives.

On peut aussi se servir de bouchons de liège à réunir par 4 ou 6 entourés de fil de jute, avant de glisser entre eux les fameux menus.

Partez à la recherche de porte-photos pince dont la structure est un cube de bois, et customisez ces petits carrés beige de façon à représenter des caisses de vin !

Des petits tonneaux rappelant les fûts de chêne peuvent aussi être d’intéressants supports pour vos menus. Encore une idée ? Procurez-vous des vases en forme de verre à vin et faites-les graver de votre succession de mets.

Pour que tout fonctionne en parfaite harmonie, adaptez aussi vos jeux de mariage au thème choisi. Avec un style artistique, pensez activités manuelles, pour une union célébrant le vin, une dégustation à l’aveugle, etc. Les idées d’animation de mariage sont nombreuses, vous en trouverez forcément une en accord avec votre thème !