Une réception de mariage est faite de moments forts et très attendus par les mariés tout comme leurs proches. C’est par exemple le cas du lancer du bouquet de mariée qui représente toujours une animation amusante. C’est aussi l’occasion d’entendre ou de prononcer d’émouvants discours de mariage qui ponctueront le repas de jolies notes de bonheur. Les animations de mariage ne s’arrêtent cependant pas là et se poursuivent tout au long de la soirée et notamment sur la piste de danse.

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir la danse du parapluie.

En quoi consiste la danse du parapluie ?

Il s’agit ici d’une danse réservée aux mariés. Ces derniers ouvrent au cours de la soirée un parapluie sous lequel ils viennent s’abriter. On lance alors une chanson en leur honneur, généralement un slow ou toute autre musique douce, et les mariés entament une danse en tête à tête. Pour favoriser leur intimité leurs proches lancent des serpentins par-dessus le parapluie pour finir par le recouvrir d’un rideau de couleurs isolant le couple du reste de l’assemblée.

Pourquoi l’inviter à votre soirée ?

La danse du parapluie ou parapluie du bonheur est un instant particulièrement romantique pour les mariés. C’est aussi pour eux l’occasion de se retrouver, de partager un moment privilégié à deux ce qui n’est pas toujours évident au cours d’une réception de mariage !

Si vous êtes en quête d’idées de jeux de mariage voilà une animation toute trouvée et extrêmement simple à mettre en place qui permettra de distraire vos convives. Petits et grands pourront participer et s’amuser ensemble au cours de cette activité. Cela vous permettra également d’obtenir des photos de mariage originales de votre soirée.

PPF Weddings

Quels sont les accessoires nécessaires ?

Il n’est pas difficile de se procurer les accessoires nécessaires à cette animation. Vous devrez en premier lieu choisir un parapluie sous lequel vous abriter. Beaucoup de mariés optent pour une ombrelle blanche, plus romantique à leurs yeux. Les serpentins ayant tendance à glisser privilégiez en tout cas une surface en tissu plutôt qu’une toile trop lisse qui n’accrocherait pas suffisamment les décorations.

Il vous faudra ensuite prévoir des serpentins pour vos proches. Achetez-en au moins un rouleau par personne mais prévoyez-en le plus possible car tous les lancers ne seront pas réussis ! Vous pouvez déposer vos serpentins dans une panière à proximité de la piste de danse ou dans les assiettes des invités comme une décoration de table de mariage supplémentaire.

Quelle musique choisir ?

Il est recommandé de choisir une chanson relativement lente et bien entendu romantique pour sublimer ce moment de complicité entre les mariés. La plupart choisissent un slow ou une musique ayant une signification particulière pour leur couple. Nous vous proposons par exemple le beau classique « What a Wonderful World » interprété par Louis Amstrong, « Stand By Me » de Ben E. King, « Je l’aime à mourir » de Francis Cabrel ou encore « Je pense à toi » d’Amadou et Mariam.

Si vous ne savez vraiment pas vers quelle chanson vous tourner n’hésitez pas à demander conseil à votre dj ou au groupe que vous avez engagé pour l’occasion.

Mariage de Jérémy & Aurore

Quel est le bon moment ?

On conseille généralement aux mariés d’attendre un moment de la soirée où l’ambiance retombe légèrement pour lancer la danse du parapluie et ainsi redonner du peps à leurs invités. Le parapluie du bonheur peut tout aussi bien servir d’ouverture de bal de mariage originale si vous n’êtes pas de grands danseurs et craignez de vous lancer dans une chorégraphie. Cette animation peut aussi arriver en fin de soirée pour en marquer la conclusion.

Les jeux de mariage sont souvent une bonne manière de détendre l’atmosphère, de relancer l’ambiance, de permettre à vos invités d’interagir et de passer tous ensemble de jolis moments. Pour concocter un mariage original, il sera nécessaire d'alterner les traditions attendues de tous et les idées innovantes et créatives. A vous de jouer.