Aller au contenu principal
Mariage

La danse du parapluie : bien plus qu'une tradition !

La danse du parapluie est une tradition de mariage qui résiste au cours du temps. La preuve, les futurs mariés sont nombreux à s'y entraîner pour la présenter à leurs invités lors du bal. Musiques, accessoires et bon timing, ici les explications !

Nous vous aidons à trouver les meilleurs musiciens et dj de mariage  🎵
Demandez des infos et tarifs de Musique aux entreprises les plus proches 

mariés homme et femme faisant la danse du parapluie

Une réception de mariage est faite de moments forts et très attendus par les marié(e)s tout comme leurs proches. C’est par exemple le cas du lancer du bouquet qui représente toujours une animation amusante. Les jeux de mariage ne s’arrêtent cependant pas là et se poursuivent tout au long de la soirée, notamment sur la piste de danse. Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir le jeu du parapluie aussi appelé parapluie du bonheur, cette danse romantique entre tradition et chorégraphie.

En quoi consiste la danse du parapluie ?

Il s’agit ici d’une danse réservée aux mariés. Ces derniers ouvrent au cours de la soirée un parapluie sous lequel ils viennent s’abriter. On lance alors une chanson en leur honneur, généralement un slow ou toute autre musique douce et les mariés entament une danse en tête-à-tête.

Pour favoriser leur intimité, leurs proches lancent des serpentins par-dessus le parapluie et finissent par le recouvrir d’un rideau de couleurs isolant le couple du reste de l’assemblée.

Pourquoi l’inviter à votre soirée ?

La danse du parapluie ou parapluie du bonheur est un instant particulièrement romantique pour les mariés. Elle est l’occasion pour le couple de se retrouver, de partager un moment privilégié à deux ; ce qui n’est pas toujours évident au cours d’une réception de mariage.

Le jeu du parapluie aussi connu comme le jeu de l'ombrelle est une animation toute trouvée et extrêmement simple à mettre en place pour distraire vos convives. Petits et grands pourront y participer et s’amuser ensemble au cours de cette activité. Cela vous permettra également d’obtenir des photos de mariage originales de votre soirée !

Contactez les animateurs !

Cgregphoto

Quels sont les accessoires nécessaires ?

Il n’est pas difficile de se procurer les accessoires nécessaires à cette animation.

Vous devrez en premier lieu choisir un parapluie sous lequel vous abriter. Beaucoup de mariés optent pour une ombrelle blanche, plus romantique à leurs yeux ou bien un parapluie transparent pour gagner en visibilité et moderniser cette coutume. Les serpentins ayant tendance à glisser, privilégiez en tout cas une surface en tissu plutôt qu’une toile trop lisse qui n’accrocherait pas suffisamment les décorations.

Il vous faudra ensuite prévoir des serpentins et autres cotillons pour vos proches. Achetez-en au moins un rouleau par personne mais prévoyez-en le plus possible car tous les lancers ne seront pas réussis ! Vous pouvez déposer vos serpentins dans une panière à proximité de la piste de danse ou dans les assiettes des invités.

Quelle musique choisir ?

Il est recommandé de choisir une chanson relativement lente et bien entendu romantique pour sublimer ce moment de complicité entre les mariés. La plupart choisissent un slow ou une musique ayant une signification particulière pour leur couple.

Nous vous proposons par exemple le beau classique « What a Wonderful World » interprété par Louis Amstrong, « Stand By Me » de Ben E. King, « Je l’aime à mourir » de Francis Cabrel ou encore « Je pense à toi » d’Amadou et Mariam.

Si vous ne savez vraiment pas vers quelle chanson vous tourner, n’hésitez pas à demander conseil à votre DJ ou au groupe de musique que vous aurez engagé pour l’occasion.

Embauchez un DJ !

Cédric Sintes

Quand faire la danse du parapluie ?

La danse du parapluie a généralement lieu en fin de soirée ou comme ouverture de bal, tout cela dépend des couples et de l'organisation que ceux-ci souhaitent mettre en place. On conseille généralement aux mariés d’attendre un moment de la soirée où l’ambiance retombe légèrement pour lancer la danse du parapluie et ainsi redonner du peps aux invités.

Le parapluie du bonheur peut cependant tout aussi bien servir à ouvrir le bal sans danser si les mariés ne sont pas de grands pros et craignent de se lancer dans une chorégraphie. Cette animation peut aussi arriver en fin de soirée pour en marquer la conclusion.

Cette idée d'ouverture de bal de mariage est une bonne manière de détendre l’atmosphère, de relancer l’ambiance, de permettre à vos invités d’interagir et de passer tous ensemble de jolis moments. Pour concocter un mariage original, il sera nécessaire d'alterner les traditions attendues de tous et les idées innovantes et créatives. A vous de jouer !

D'autres jeux pour votre animation de mariage :

Nous vous aidons à trouver les meilleurs musiciens et dj de mariage  🎵
Demandez des infos et tarifs de Musique aux entreprises les plus proches