R&S - Photo / Vidéo

Votre journée de noce sera bien sûr pour vous l’occasion d’être sur votre 31 et de porter la plus belle des robes de mariée. De la même manière votre compagnon saisira cette opportunité d’afficher un look chic et glamour grâce à un beau costume de mariage. Mais ce grand jour est aussi et surtout le moment idéal pour réunir ses proches et se divertir tous ensemble, notamment à l’aide de différents jeux de mariage.

Votre famille, vos amis, vos collègues, ils sont nombreux à avoir réservé leur journée et à s’être rendus jusqu’à vous pour partager ce grand moment de bonheur. Aussi vous tenez à ce que chacun passe un bon moment et c’est pourquoi vous êtes en quête d’idées d’animation de mariage.

Les idées les plus simples sont souvent les meilleures. N’allez pas chercher midi à quatorze heures et optez pour ce grand classique des réceptions de mariage : le jeu du Elle et Lui.

Les règles du jeu

Le jeu du Elle et Lui permet d’en savoir un peu plus sur le quotidien des mariés et leur histoire d’amour. Les mariés sont installés dos à dos au centre de la salle de réception et doivent répondre à plusieurs questions par « moi » ou « lui/elle » en brandissant à chaque fois le panneau correspondant.

Les invités pourront ainsi voir si les mariés se connaissent par cœur et sont d’accord l’un avec l’autre ! Cette animation de mariage permet d’en savoir un peu plus sur les mariés, d’obtenir des révélations amusantes et surtout de bien rire tous ensemble.

Les questions seront préparées à l’avance, le plus souvent par les témoins des mariés. Ces derniers peuvent aussi faire passer des feuilles et stylos aux différentes tables de convives pour permettre à chacun de participer et de poser les questions qu’il souhaite. Évitez de dépasser les 15/20 questions pour que le jeu ne finisse pas par lasser.

Kasia H

Le matériel

Cette idée de jeu de mariage est particulièrement facile à mettre en place. Vous n’aurez besoin que de deux chaises et d’un panneau pour chacun des mariés avec la mention « moi » au recto et « lui » ou « elle » au verso.

Il est également important de désigner un animateur de jeu. En effet vous aurez besoin d’une personne pour lire les questions aux mariés et éventuellement se déplacer de table en table pour laisser les invités poser leurs propres questions. La plupart des mariés choisissent leur dj comme animateur. Vous pouvez aussi confier la mission à un proche extraverti n’ayant pas peur de s’exprimer à l’oral et capable de mettre de l’ambiance !

Kasia H

Le bon moment

Le jeu du Elle et Lui a le plus souvent lieu au cours du repas. C’est en effet un bon moyen de faire une pause et de permettre aux invités de patienter sans s’ennuyer entre les plats. On choisit souvent de proposer ce jeu entre le plat principal et l’arrivée du dessert.

Vous pouvez bien sûr proposer cette animation au cours du cocktail mais l’avantage du repas est que vos convives seront déjà tous réunis et assis. Le cocktail est également un moment plus libre où chacun profite des buffets et de discuter avec ses amis. Les jeux y sont moins nécessaires.

David Ben Haïm

Quelques alternatives

Si cette animation reçoit aussi le nom de jeu du soulier, c’est qu’il est possible de remplacer les panneaux par les chaussures des mariés. Chacun d’entre eux aura alors entre ses mains l’une de ses chaussures et une chaussure de son conjoint. Autre idée originale : prendre une Barbie et un Ken pour vous représenter.

Pour que vos invités se sentent plus impliqués, vous pouvez décider de proposer aux parents ou meilleurs amis de répondre eux aussi aux questions en formant ainsi deux équipes : l’équipe marié et l’équipe mariée.

Pour faire participer l’ensemble de la salle, imprimez le visage des mariés sur des pancartes. Chaque convive aura entre les mains un panneau recto/verso ou deux panneaux reprenant la photo des mariés et tout le monde pourra ainsi répondre aux questions et donner son avis !

Si vous n’avez pas envie d’être l’unique centre d’attention, invitez plusieurs couples à participer au jeu. Les points seront alors comptés et un couple vainqueur sera désigné ! Vous obtiendrez à coup sûr des fous rires et des photos de mariage originales et festives.

Only You Wedding Paris

Exemples de questions

Voici enfin quelques idées de questions à poser aux mariés ou aux couples participant au jeu si jamais vous êtes en panne d’inspiration !

  • Qui est le plus romantique ?
  • Qui a fait le premier pas ?
  • Qui a parlé de mariage en premier ?
  • Qui a demandé sa main à l’autre ?
  • Qui laisse toujours trainer ses affaires ?
  • Qui passe le plus de temps dans la salle de bain ?
  • Qui cuisine/chante/danse le mieux ?
  • Qui est le plus gourmand ?
  • Qui râle le plus le matin ?
  • Qui ronfle le plus ?
  • Qui prend le plus de place en dormant ?
  • Qui est le plus têtu ?
  • Qui est le plus en retard ?
  • Qui a toujours raison ?
  • Qui passe le plus de temps devant son téléphone/ordinateur/télévision ?
  • Qui sort le plus souvent avec ses amis ?
  • Qui a le deuxième prénom le plus amusant ?
  • Qui a été le plus stressé pendant les préparatifs ?
  • Qui a le plus pleuré pendant la cérémonie ?
  • Qui a consommé le plus d’alcool ce soir ?

Envoyez vos faire-part de mariage en toute tranquillité car avec le jeu du Elle et Lui, vous pouvez être sûrs que vos proches passeront un bon moment. Accueillez sans appréhension vos amies dans leurs belles robes de soirée et vos copains vêtus de leurs costumes, ils ne seront pas déçus d’avoir fait le déplacement.