Adeline Setrin Photography

Pour jouer au jeu des douze mois, rien de plus simple : Vous aurez besoin d’autant de chaises que de participants ! En effet, si le jeu est dit « des douze mois » cela ne veut pas dire pour autant que vous n’avez le droit d’y faire participer que douze volontaires !

Placez donc les chaises à un endroit dégagé, de sorte que tout le monde puisse voir les participants. Le principe est simple et ressemble un peu à celui de la chaise musicale. Il s’agit en fait de demander aux participants d’aller chercher un objet courant (exemple : une serviette en papier, une cravate, un téléphone portable, etc.).

Lorsque les participants partiront à la chasse à l’objet, vous retirerez une chaise, si bien que le dernier qui aura trouvé son objet ne trouvera plus de chaise où s’asseoir à son retour. Par conséquent, il sera éliminé et recevra un gage.

Chaque gage sera en lien avec un mois de l’année (d’où le nom du jeu). Exemple : Pour le mois d’avril, le gage pourra être d’offrir aux mariés des œufs de Pâques. Le gagnant sera celui qui restera assis en dernier !

Quelques recommandations afin que le jeu se déroule en toute hilarité, et en toute sécurité :

  • Ne demandez pas aux participants d’aller chercher des objets dangereux tels que des couteaux, des fourchettes.
  • Faites attention à ce que le sol ne soit pas glissant, autrement, l’un des participants pourrait glisser et se faire très mal.
  • Si le jeu vous semble trop simple, vous pouvez rajouter de la difficulté en demandant aux participants d’aller chercher une cravate ROSE, ou bien un téléphone portable NOKIA par exemple.