Yann Texier Photographie

Si le lancer du bouquet de mariée est toujours très attendu des invitées, il s’agit là d’une tradition plus que d’un jeu de mariage. Détournée et déclinée de différentes manières, elle peut vite se transformer en une véritable animation dans le cadre d’un mariage original et fun. Cependant, vos convives espèrent vivement que vous organisiez d’autres types de divertissements, spécialement au moment du banquet. Parmi les jeux traditionnels les plus drôles et avantageux pour le couple, le jeu des douze mois fait toujours son effet.

Facile à mettre en place, voici comment vous y prendre pour organiser ce grand classique indémodable !

La préparation du jeu

Cette animation de mariage dure environ 20 minutes. Vous pouvez l’envisager comme un moment de transition, entre le repas et le dessert ou entre le dessert et le bal, pour combler un moment d’attente.

Pour commencer, vous devez aligner 12 chaises sur la piste de danse et choisir 13 participants. Vous vous rendez déjà compte qu’il y a un hic…Il n'y aura pas de chaises pour tout le monde. C'est bien ça le principe. Les participants sont des invités tirés au sort ou sélectionnés à l’avance en fonction de leur personnalité amusante. Essayez d'établir une parité homme et femme. Pensez à un petit cadeau de mariage original pour le gagnant, et à quelques musiques d’ambiance pour animer le tout.

R&S - Photo / Vidéo

Les règles du jeu

Pour vous donner une piste, le principe est à peu près le même que celui des chaises musicales, sauf qu’en plus les participants doivent aller chercher différents objets répartis dans la salle avant de s’asseoir.

C’est l’animateur qui choisit les objets à trouver, le but étant d’augmenter la difficulté au fur et à mesure du jeu.

Les participants devront faire preuve de rapidité car le dernier se retrouvera sans chaise. A chaque tour, une place en moins. Le perdant sera éliminé du jeu et se verra attribuer un gage par les mariés..

Comptez un gage par personne sauf le gagnant, c’est à dire 12 gages en tout, un pour chaque mois de la première année du mariage du couple, d’où le nom du jeu.

Ces gages sont en fin de compte des petites attentions que les convives devront porter aux nouveaux mariés. Cette idée de jeux de mariage permet de remercier le couple, lui souhaiter plein de bonheur et lui offrir des bons moments pendant toute une année.

R&S - Photo / Vidéo

Quelques idées d’objets

Vous devez vous demander quelles sortes d’objets dissimuler dans votre décoration de salle de mariage ? Premier niveau de difficulté, demandez aux joueurs de retrouver une ceinture, un rouge à lèvres, un permis de conduire, une pièce ou un billet ou encore une fleur de votre composition florale de mariage.

Ensuite, le jeu se corse. L’animateur demande des objets avec une particularité comme une chaussure de la taille 38, un stylo bleu ou une veste en cuir.

Des objets un peu spéciaux peuvent pimenter la fin du jeu tels qu’une chemise ou un soutien-gorge, ou bien des objets improbables qu’un complice aura sur lui, en lien avec son métier ou encore un autographe ou une trace de rouge à lèvres.

Evitez les objets précieux, cassants, fragiles ou dangereux.

Pierre & Julia

Quelques idées de gages

Définissez les gages à l’avance - drôles, pénibles, agréables - préparez différentes missions que les perdants de chaque partie devront accomplir.

Les gages peuvent être en lien avec le mois de l’année : apporter une galette des rois aux mariés en janvier, leur offrir un bouquet de roses en février, des œufs en chocolat en avril, une invitation à un barbecue en juillet, une bouteille de Beaujolais nouveau en novembre ou bien encore décorer le sapin de Noël en décembre.

Le choix pourra être personnalisé en fonction des mariés, et un contrat pourra accompagner chaque présent : « A l’occasion de votre premier mois de mariage, vous obtenez..... de la part de.... »...et ainsi de suite.

Adeline Setrin Photography

Ce jeu de mariage original divertira tous les convives qu’ils soient participants ou spectateurs. Après avoir travaillé dur pour organiser cet événement, les mariés auront enfin droit à une récompense grâce aux douze gages qui auront été donnés ! Une fois la robe et le costume de mariage mis dans l'armoire, laissez-vous chouchouter par vos proches ! Que le meilleur gagne !