Nadia Fry Events
Nadia Fry Events

La philosophie mindfulness, plus connue en France sous le nom de pleine conscience, est née de l’association de plusieurs disciplines : la philosophie orientale, la méditation bouddhiste, mais aussi les recherches scientifiques en psychologie et neurosciences du monde occidental.

À travers la pratique de la méditation mais aussi d’autres exercices, les adeptes de la mindfulness cherchent à se concentrer sur l’expérience présente, leurs sens, leurs ressentis, à tenir le stress à distance, et, dans sa version la plus poussée, à atteindre un état de pleine conscience ou conscience vigilante, une attention juste et pleine à toutes les tâches du quotidien que l’on accomplit souvent de façon automatique.

Dans cet article, nous vous proposons 5 clés de la philosophie mindfulness à appliquer aux préparatifs de votre mariage.

Accepter ses émotions

L’organisation de votre mariage, ou sa seule perspective, est source de stress ? Rien de plus normal. On ne prépare pas tous les jours un tel événement et il est parfaitement naturel qu’à la joie de retrouver vos proches et de célébrer votre amour se mêle une certaine anxiété.

Vous ressentez parfois de la tristesse quand vous pensez à votre mariage ? Vous en avez le droit. Les grands événements de la vie peuvent faire ressurgir des craintes et des douleurs du passé.

Ne culpabilisez pas de ne pas être heureux en permanence. Ce n’est pas parce que vous vous apprêtez à vivre un moment de bonheur que vous devez tout le temps afficher une mine radieuse !

Guilaine Massarotto - Picsyou Photographie
Guilaine Massarotto - Picsyou Photographie

Contrôler ses pensées négatives

La pleine conscience, et tout particulièrement la pratique de la méditation, est d’une aide précieuse pour avancer dans ses préparatifs sans se laisser envahir ni paralyser par des pensées qui tournent en boucle.

Apprenez à bloquer les cycles de pensées négatives et obsessionnelles, ce qui tourne en rond dans votre tête sans ne jamais trouver d’issue.

Méditer permet à a fois d’observer et de reconnaître ce type de pensée, de les accepter avant de les laisser poursuivre leur route sans vous entraver.

On apprend ainsi à ne pas retenir près de soi tout ce qui tracasse, les fameux « et si » qui n’en finissent pas : « Et si le repas ne plaisait pas aux invités », « Et si le pâtissier se trompait dans la commande », « Et si il pleuvait des trombes », « Et s’il y avait un problème de sonorisation », etc.

Patrick Chatelain Photo & Vidéo
Patrick Chatelain Photo & Vidéo

Se concentrer sur le présent

Plutôt que de voir les préparatifs du mariage comme une montagne de tâches insurmontables, apprenez grâce à des exercices de pleine conscience à être dans le moment présent, dans la seule et unique tâche que vous êtes en train de réaliser, pour en profiter pleinement et pour mener à bien votre mission de la meilleure des façons.

Rien de tel que de se plonger pleinement dans l’instant présent pour respirer un bon coup et éloigner le stress. Essayer des robes de mariée, rédiger ses vœux, goûter les différents plats du repas de mariage, il y a quand même des tâches réjouissantes qui méritent qu’on les vive pleinement !

Marion Schultz Photographie
Marion Schultz Photographie

Être en paix avec ce qu’on ne peut contrôler

La philosophie mindfulness, c’est aussi développer sa sagesse, sa capacité à lâcher prise. Même avec le meilleur des wedding planners, même en ayant préparé un rétro-planning aux petits oignons, même en ayant un très grand sens de l’organisation, une année ou deux d’avance pour planifier son événement, il faut admettre et le plus tôt possible que l’on ne pourra de toute façon pas tout contrôler.

Une réception de mariage est faite d’imprévus, et ce n’est pas bien grave ! La perfection, c’est ennuyeux, et si votre mariage ne sera pas parfait à 100%, il restera malgré tout un des souvenirs les plus marquants de votre vie, un moment dont vous aurez plaisir à évoquer le souvenir pour les années à venir.

Marc Glen Photographie
Marc Glen Photographie

Travailler sa patience, son empathie et sa compassion

La pleine conscience est aussi utile au développement de sentiments positifs, envers les autres et peut-être avant toute chose envers soi-même. Sans en avoir toujours conscience, on a tendance à se maltraiter intérieurement en se jugeant très durement, estimant que nous ne sommes et nous ne faisons jamais assez.

En pratiquant la mindfulness, vous développerez votre patience, votre empathie et votre compassion, envers vous-mêmes et toutes les personnes impliquées dans les préparatifs de votre événement.

Avec ces quelques conseils, plus de raison de ne pas vous diriger sereinement vers une organisation de mariage zen en toutes circonstances !