Le jour J approche à grand pas. Vous avez depuis quelque temps en votre possession vos tenues de gala, un costume de mariage à faire pâlir d’envie tous vos copains et une robe de mariée que vous regrettez déjà de ne pouvoir porter qu’une seule fois ! Le moment est venu de vous pencher sur les détails de votre réception, et notamment la décoration de mariage qui va vous permettre de personnaliser votre événement.

Parmi vos convives, comptez-vous un certain nombre d’enfants ? Si vous avez décidé d’inviter les plus petits à se joindre à vous, il sera judicieux de leur réserver un espace dédié, pour leur tranquillité comme celle de leurs parents !

À l’heure du repas, une table des enfants supervisée par un adulte permettra à chacun de profiter pleinement de votre délicieux menu. Pour leur faire toujours plus plaisir, mettez au point un décor adapté à leur âge.

1. Des ballons

Happening' So
Happening' So

Gonflez des ballons de baudruche à l’hélium avant de les fixer au centre de votre table des enfants. Vous pouvez aussi accrocher les ballons à des baguettes que vous viendrez glisser dans des bouteilles en verre peintes dans des teintes pastel, du bleu clair par exemple.

On accompagne ce décor doux comme un rêve de jolis gobelets en carton, de pailles striées en papier, et on fait trôner au centre de cette décoration de table de mariage une caisse en bois peinte dans les mêmes tonalités qui contiendra pour chacun un kit, tout le nécessaire pour passer une bonne journée !

2. Des moulins à vent

CM Photographie
CM Photographie

Envie d’un décor léger, poétique, et qui ne risque pas de se casser ? Pensez aux jolis moulins à vent en papier. Choisissez-les de différentes dimensions et plantez-les dans un grand bac à sable qui fera office de centre de table.

Poursuivez votre décor de plage en installant des sauts, râteaux et pelles miniature. Installez sur chaque dossier de chaise une serviette de plage pour compléter votre décoration de salle de mariage estivale !

3. Des figurines

Mômes en Fêtes
Mômes en Fêtes

Choisissez votre marque de figurines préférée et mettez au point un décor amusant en guise de centre de table. Vous pourrez par exemple choisir des figurines de mariés et d’invités pour recréer votre union sur la table des enfants.

On pense aussi à un décor exotique avec des animaux de la jungle ou encore à un circuit automobile accompagné de petites voitures.

Dans une vasque ou tout autre récipient dont les bords ne montent pas trop haut pour être facilement accessible, disposez des pièces colorées de jeux de construction pour permettre à vos petits invités de compléter la scène que vous aurez initiée.

4. Des bonbons

Ty Clic
Ty Clic

On joint l’utile à l’agréable et on s’assure l’approbation des enfants en misant sur des bonbons comme élément principal du décor ! Grâce à leurs formes et coloris variés, ces friandises sont idéales pour sublimer la table de réception.

On peut alors les disposer dans des contenants transparent de différentes formes et tailles, les glisser dans des tubes ou encore dans des petits distributeurs colorés. On pense ici à des pastilles au chocolat, des sucres d’orge, guimauves, etc.

Les boîtes à pop corn vous permettront de réaliser un décor en lien avec un thème de mariage cinéma ou USA. Si vous êtes plutôt décoration de mariage champêtre, pensez à un arbre à bonbons ou à une jardinière où poussent des sucettes !

5. Des crayons

Les crayons de couleur sont des petits objets particulièrement esthétiques qui conviennent eux aussi très bien à un centre de table festif. On les glisse dans des gobelets, on s’en sert pour réaliser des porte-noms originaux, on les accompagne de feuilles de papier, livrets de coloriage ou encore masques à personnaliser pour occuper les enfants entre deux plats.

Pour un décor toujours plus singulier, on remplace la nappe en tissu par une grande feuille de papier kraft ou les sets de table seront symbolisés par des dessins et les enfants invités à personnaliser eux-mêmes leur emplacement.

Vous avez sans doute prévu quelques jeux de mariage pour animer votre soirée entre adultes. Et les enfants alors ? Lancez-vous dès maintenant dans la recherche d’idées d’animation de mariage spécifiques pour les occuper et leur éviter de trouver le temps long.