Julie Cousse - Photographe
Julie Cousse - Photographe

Les thèmes de mariage trop spécifiques peuvent par la suite vous enfermer dans des contraintes décoratives dont vous n’arrivez plus à vous dépêtrer ! Si vous n’êtes pas des experts de la déco ou que vous n’avez pas les moyens d’engager un décorateur de mariage, mieux vaut opter pour une idée générique. C’est par exemple le cas du thème Afrique chic, qui va vous permettre de réaliser un décor élégant et coloré, en ayant à votre disposition de très nombreuses sources d’inspiration. Nous avons même démarré le travail pour vous, en réunissant ci-dessous quelques pistes de réflexion.

Toute la gamme des tonalités terre

Les Cakes d’Esther
Les Cakes d’Esther

Bien que le continent africain soit également très pourvu en végétation selon les régions, l’image d’Épinal du berceau de l’humanité est celle d’une terre aride, grandes étendues désertiques, de sable et de terre brûlée. Cette idée peut être une base de réflexion intéressante pour les tonalités de votre décoration de mariage.

La clé des coeurs
La clé des coeurs

Vous pouvez ainsi prendre le parti de vous concentrer sur la gamme des couleurs terre, du beige au brun en passant par l’argile, l’ocre, la terracotta, la couleur brique, la terre de Sienne, etc.

Ces coloris, vous pouvez les appliquer à votre papeterie, une très belle base sur laquelle rédiger vos messages au feutre blanc. Vous pouvez aussi vous fournir des accessoires de déco dans ces différentes couleurs et/ou matériaux.

Tissus wax colorés

CélEye Photographies
CélEye Photographies

Une autre esthétique évocatrice de l’Afrique dans le domaine de la décoration est le fameux tissu africain. Le textile wax a la particularité d’être ciré, ce qui le rend hydrophobe et résistant. Ces cires sont de couleurs très vives et permettent de réaliser des motifs graphiques, des formes très variées, rendant chacune des pièces unique.

Ludozme
Ludozme

Installez du tissu wax en guise de nappes sur vos buffets ou taillez-le de façon à obtenir des chemins de table pour vos tables de banquet. Le tissu africain à motifs est également très intéressant pour recouvrir des coussins et des poufs, pour installer un espace lounge où se reposer et discuter confortablement.

Holy Event
Holy Event

On peut aussi ajouter ces beaux tissus colorés à des accessoires à la fois pratiques et esthétiques, comme par exemple des éventails tressés qui viendront rafraîchir et compléter vos tenues de mariage.

Imprimés zébrés et inspirations savane

Elle Imagine
Elle Imagine

Autre image incontournable de l’Afrique, sa faune impressionnante où se côtoient girafes, zèbres, lions, guépards et autres animaux sauvages. Il peut ainsi être judicieux de glisser au sein de votre décoration de mariage quelques imprimés animaliers, pour renforcer l’idée de la savane.

Sans trop en faire, utilisez le motif zébré ou fauve pour réaliser de jolis ronds de serviette, des origamis pour les tables de réception, des bougies, des coussins, une toile de fond pour le plan de table, ou encore un revêtement de chaise pour les mariés.

Studio Postscriptum
Studio Postscriptum

On peut aussi s’amuser à accrocher aux murs de la salle de réception des reproductions en papier et en relief d’animaux de la savane.

Fleurs et végétation exotique

Couturière de la fleur
Couturière de la fleur

Un peu de fraîcheur au sein de votre décor africain, avec une sélection de fleurs et autres plantes trouvant leur origine dans des pays d’Afrique. Du côté des fleurs, intéressez-vous par exemple de plus près à l’Afrique du Sud qui regorge de variétés toutes plus esthétiques les unes que les autres. On pense par exemple à la fameuse protée royale, mais aussi au délicat diascia, aux agapanthes ou encore au dentelaire du Cap.

Pour ce qui est de la végétation, les feuilles de palmier et de baobab ne pourront pas manquer au décor de votre mariage.

Accessoires traditionnels

Azalea Dance Company
Azalea Dance Company

Complétez le décor de votre thème de mariage africain en ajoutant ça et là des objets venus de votre région d’Afrique favorite, ou de pays variés de façon à former comme un tour du continent et de ses différentes cultures.

Ici, nous vous conseillons par exemple de centrer vos recherches sur de beaux récipients de stockage en bois décoré, des saladiers en calebasse comme le lekett sénégalais, mais aussi pourquoi pas des statuettes, des masques ou encore des coiffes, tout dépend de l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre célébration.

Un thème de mariage Afrique, ça vous tente ? Si vous en connaissez l’une des régions comme votre poche, n’hésitez pas à faire découvrir à vos proches les spécificités de la culture de votre pays favori.