M Creation Events

Vous ne serez peut-être jamais aussi amoureux que le jour de votre noce. Habillée de votre belle robe de mariée, entourés de vos proches, prononçant l’un en face de l’autre des vœux d’éternité, tout sera réunis pour que vous vous sentiez comblés de bonheur. Au moment où vous vous avancerez dans l’allée, votre bouquet de mariée à la main, prêts à vivre un mariage original et personnalisé, vous ne douterez pas une seconde de votre couple ni de votre histoire d’amour pour toujours.

Seulement voilà les années passant la passion des premiers jours ou des temps forts de la vie de couple n’est pas toujours au rendez-vous. La relation connaît des hauts et des bas et on peut parfois craindre qu’elle ne s’interrompe.

Vous avez déjà certainement lu quelque part que la 7ème année de la vie de couple marquerait une étape de crise voire de rupture. Cherchons à savoir ce qu’il en est vraiment.

Simon Davodet

Des données scientifiques

Les scientifiques se penchent comme les journalistes sur le sujet de l’amour et de sa durée. Les chercheurs étudient cependant des données concrètes et mettent donc en avant le rôle de la génétique dans la durée d’une histoire d’amour.

L’amour est dans cette perspective un réflexe lié à la nécessité de reproduction de l’espèce. Cette programmation génétique modifierait l’activité de certaines parties de notre cerveau.

Après l’excitation de la rencontre amoureuse, les zones du cerveau activées se désensibilisent au bout d’environ 3 ans, l’âge auquel l’enfant du couple est estimé capable de survivre seul, dans l’hypothèse où l’enfant serait conçu dès le début de la relation.

On comprend bien que contrairement à l’espère animale et à l’instinct de survie, d’autres facteurs sont à prendre en compte pour estimer la durabilité d’un couple.

Le cap des 7 ans est donc également avancé par les scientifiques tout comme les psychanalystes. Ce serait en effet le moment où la plupart des couples ressentent le besoin de faire un bilan de leur relation. Au bout de 7 ans, une routine a eu le temps de s’installer et celle-ci peut tout aussi bien être réconfortante et sécurisante qu’ennuyeuse et destructrice.

Se Marier Pas Cher

Des croyances populaires

La crainte du cap des 7 ans est nourrie par les magazines, les émissions de télé et les films qui n’ont de cesse de nous répéter que l’amour dure 3 ou encore 7 ans. Nous entretenons nous-mêmes cette croyance et à force de se le répéter, il est donc normal qu’une fois la septième année de notre relation arrivée nous nous sentions inquiets et presque obligés de faire le point sur notre histoire d’amour.

Le secret des couples qui durent

Plus qu’un cap fatidique des sept ans, il convient de souligner que le couple passe par différentes étapes au cours de sa vie. Les psychologues parlent notamment de trois étapes : fusion, différenciation et rapprochement.

Ces différents moments de la vie sont naturels et il ne tient qu’à vous qu’ils se déroulent sereinement. Plutôt que d’attendre la crise des 7 ans les bras ballants, anticipez les étapes les plus difficiles de votre vie amoureuse et sachez entretenir la flamme entre vous, ce bonheur si précieux que vous avez ressenti à son paroxysme le jour J.

Cassez régulièrement la routine en vous offrant un joli bouquet de roses, en partant en week-end rien qu’à deux, en sachant remarquer les efforts l’un de l’autre et en vous complimentant pour une nouvelle coiffure sur le côté, un nouveau look.

Renouvelez vos vœux régulièrement, n’ayez pas peur de déclarer à nouveau votre flamme à l’aide d’un joli texte d’amour ou d’un dîner en tête à tête. Faites preuve d’imagination et sachez vous surprendre l’un l’autre au quotidien.

L’écoute, le respect et la communication sont essentiels au sein d’un couple. Ne perdez jamais de vue votre complicité et soyez l’un pour l’autre un soutien, une personne avec qui partager les bons moments comme les épreuves.

Cérémonie Laïque by Burdimilion

Quelle que soit l’étape de votre vie de couple à laquelle vous vous trouviez, ayez toujours à cœur de vous fabriquer de beaux souvenirs que vous chérirez pendant de nombreuses années. C’est dans cette perspective que de nombreuses personnes organisent une magnifique réception de noce et soignent jusqu’aux plus petits détails de leur décoration de mariage. En réunissant tous leurs êtres chers dans un décor unique et chaleureux, ils vivent ainsi un fabuleux moment qu’ils pourront revivre à l’envie année après année à travers leurs photos de mariage originales.