Phil Art Studio

Le mariage est une journée unique et éphémère qui n’arrive souvent qu’une fois dans la vie. Mais ce n’est pas parce que vous êtes déjà mariés et heureux en ménage que vous ne pourrez plus jamais profiter de toute l’exaltation de cette journée.

En effet, rien n’interdit de se marier une deuxième fois ; c’est ce que l’on appelle le renouvellement des vœux de mariage. Vous pouvez pour ce faire attendre une date clé, 10 ans, 20 ans, 30 ans de mariage, ou encore vous décider à sauter le pas à n’importe quel moment de votre vie de couple.

Pourquoi renouveler ses vœux ?

Pour fêter un anniversaire de mariage. Chaque année passée à deux possède son propre anniversaire. 1 an, noces de coton, 2 ans, noces de cuir, 5 ans, noces de bois, … Si à chaque année correspond un nom, il est généralement plus courant d’attendre un chiffre rond, 10, 20, 30, ou même 40 ans pour organiser une nouvelle réception de mariage.

À cause d’une mauvaise expérience le jour J. Certains mariés sortent malheureusement déçus de leur noce, ayant rencontré des problèmes d’organisation ou ayant parfois enchaîné les ratés. Aussi, un renouvellement de vœux peut s’avérer une bonne solution pour avoir une deuxième chance à la réalisation d’une belle réception !

Afin de vivre la fête dont vous rêviez. On voit des couples organiser des mariages d’une grandeur démesurée à contre cœur, ou encore certains se marier en petit comité par manque de temps ou de moyens. Un deuxième mariage permet d’organiser la cérémonie de ses rêves, que l’on veuille réunir un maximum d’amis ou au contraire renouveler ses vœux dans l’intimité.

Ils & Elles Photographie

Comment s’y prendre ?

Vous pouvez faire part de votre projet à votre paroisse qui prévoit des bénédictions religieuses dans ce cas de figure. Pour ce qui est d’un renouvellement de vœux civils, vous devrez vous renseigner auprès de votre mairie. Certains prévoient des cérémonies pour les anniversaires de mariage à dizaine (les noces d’émeraude ou d’or par exemple).

Vous pouvez également profiter de l’occasion pour mettre au point un événement informel, et recevoir chez vous ou dans une maison de campagne les êtres qui vous sont chers. Enfin, si vous rêvez d’un moment rien qu’à deux, pourquoi ne pas vous envoler vers une destination exotique pour vous prouver une fois de plus votre amour ?

Quitte à vous marier une seconde fois, profitez-en pour rédiger des vœux personnalisés à destination de votre époux. Ce sera en effet l’occasion d’évoquer vos premières années de mariage, le bonheur, les épreuves rencontrées, et de réaffirmer votre volonté de poursuivre votre route auprès de l’être aimé.

Les vœux. 

Si vous ne savez comment exprimer votre amour ou encore comment présenter vos vœux devant vos invités, pensez à demander l’aide d’un officiant de cérémonie qui vous aidera à structurer votre beau moment.

Ils & Elles Photographie

La tenue 

Si rien n’est interdit, on renouvelle rarement ses vœux en robe de mariée et costume trois pièces. Cette cérémonie se veut généralement plus informelle, bien que rien ne vous empêche d’être sur votre 31 et de proposer un dress code à vos invités !

À vous de déterminer si vous souhaitez organiser un grand événement ou une petite réunion entre proches. En fonction de vos envies du moment et de votre mariage passé, définissez la taille de votre célébration et le nombre de vos invités.

La réception.

Pour ce qui est de l’organisation, ceux qui ont dépensé sans compter la première fois choisiront peut-être de préparer eux-mêmes leur noce en laissant parler leur créativité. Pour ceux qui n’ont pas eu un mariage à la hauteur de leurs rêves, le renouvellement des vœux leur donnera l’opportunité d’engager traiteur, animateur, et tout autre prestataire de leur choix.

Si l’on se rappelle souvent de son mariage comme du plus beau jour de sa vie, pourquoi se priver de le revivre

Ils & Elles Photographie