PixCèl's Création
PixCèl's Création

Un mariage original, voilà ce que vous avez envie de proposer à vos invités. C’est ainsi que vous avez choisi un lieu de réception sortant de l’ordinaire que vous comptez bien personnaliser à l’aide d’une décoration de mariage singulière. Si le lieu et le décor font bien sûr en grande partie l’ambiance d’un événement, il ne faut pas non plus négliger les jeux de mariage qui le rythmeront.

Vous qui aimez suivre les tendances, nous vous proposons de vous intéresser de plus près à votre vélo. Cet objet du quotidien est en effet une source d’inspiration et nombreux sont les mariés à l’avoir déjà intégré au programme de leurs festivités.

Ci-dessous 5 idées d’animation de mariage avec un vélo comme pièce centrale.

1. Une alternative au lancer du bouquet

RegardIntérieur
RegardIntérieur

Vous le savez, il existe des alternatives au traditionnel lancer du bouquet. Quand on fait le pari d’un mariage original, on est bien sûr en quête d’alternatives à ces activités on ne peut plus classiques.

Dans un précédant article, nous vous présentions le jeu du ruban, cette animation de mariage consistant à enrouler autant de rubans que vous avez de participants autour de votre bouquet.

Si vous craignez que cette pratique n’abîme votre beau bouquet de mariée avec pivoines ou que vous êtes tout simplement à la recherche d’une alternative plus surprenante, munissez-vous d’une roue de vélo à fixer sur un manche après y avoir attaché un ruban par participant.

Pendant que la roue tourne, enclenchée par le mouvement des invités en ronde tout autour, la mariée coupe à l’aveugle des rubans jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un !

2. Le vélo smoothie

Photo Video Atelier
Photo Video Atelier

Mettez vos proches à contribution pour mixer de délicieuses boissons ! Ce vélo un peu particulier est relié à un appareil à smoothies.

Garnissez votre mixer de vos fruits, boissons végétales et autres ingrédients préférés, avant de charger l’un des convives d’enfourcher le vélo et de pédaler avec suffisamment d’énergie pour obtenir la fameuse boisson.

3. Le décor de votre photobooth

Lisa Derevycka - Photographe
Lisa Derevycka - Photographe

Des photos de mariage originales passent avant tout par un décor savamment étudié. Comme beaucoup de mariés, vous ne résisterez sans doute pas à l’envie de proposer un photobooth à vos amis. Afin que votre animation se distingue, prenez le temps de concevoir un véritable décor en guise de toile de fond.

Faites le choix d’un vieux modèle de vélo pour créer une ambiance vintage et romantique à souhait, à compléter de quelques bouquets champêtres, d’une échelle en bois, un vieux poste de radio ou encore quelques bibelots.

4. Une boîte à souvenirs

Le Triportrait
Le Triportrait

Il existe toutes sortes de modèles de vélos. Parmi eux, vous connaissez peut-être le triporteur, un engin à trois roues composé d’un vélo et d’une caisse à l’avant du guidon permettant de transporter du matériel. Ici, c’est un triporteur un peu particulier que nous vous proposons de rencontrer.

Il s’agit en effet d’un photobooth mobile à installer là où vous le désirez pour permettre à vos proches d’immortaliser leur passage. Le look vintage, l’impression instantanée, l’originalité de la présentation, voilà autant de promesses qui pourraient bien vous séduire à l’heure de faire le choix d’une animation.

5. Une belle arrivée

Yanik Balic
Yanik Balic

Faites une entrée remarquée à l’endroit où vous avez décidé de dresser le cocktail en vous présentant à vos convives sur un tandem. Servez-vous du panier de votre bicyclette pour décorer votre véhicule du grand jour. Une composition florale sera bien entendu la bienvenue à cet endroit.

On pense aussi à des rubans colorés à nouer au guidon, à une selle ou un klaxon customisés aux tonalités de votre union, ou encore à un petit panneau « Vive les mariés » à fixer à l’avant ou à l’arrière de votre bécane !

Dès l’envoi des faire-part de mariage, donnez le ton de votre réception. Le vélo est un accessoire qui s’adapte tout particulièrement à une noce à la campagne. N’hésitez donc pas à glisser une illustration de deux roues sur vos faire-part de mariage champêtre, ou pourquoi pas une photo de votre couple en sortie vélo.