Lyat'Art
Lyat'Art

Choisir son bouquet de mariée n’est pas chose aisée. Si la sélection de votre robe de mariée a pu vous donner des sueurs froides, il ne sera pas non plus évident de savoir composer le bouquet de mariée pas cher et somptueux qui accompagnera votre tenue. Vous avez envie d’un agencement floral à la fois frais, élégant et féminin ? N’hésitez pas une seconde et pariez sur les pivoines. Cette jolie fleur permet des assortiments et des styles variés et a déjà convaincue de nombreuses mariées.

Si vous n’êtes pas une spécialiste des fleurs ou tout simplement que vous souhaitez en savoir plus sur la pivoine, poursuivez votre lecture !

Les variétés de pivoines

Les pivoines sont originaires de Chine. Il en existe plusieurs variétés : les herbacées et les arbustives. Les tiges des herbacées disparaissent en hiver. Les rameaux des arbustives sont en bois et passent donc l’hiver. Les fleurs des pivoines arbustives sont généralement plus imposantes que celles des herbacées.

Ces fleurs prennent donc des formes diverses. On trouve des fleurs simples ou semi-doubles avec un cœur visible et peu de rangées de pétales. Il y a aussi les fleurs doubles qui ne possèdent pas de cœur, sont plus volumineuses et recouvertes de pétales ondulés.

Ce sont généralement ces dernières qui sont privilégiées par les mariées pour leur esthétique car elles ressemblent à de gros pompons. Leur taille vous permettra de jouer sur les contrastes : si vous portez une robe de mariée empire, légère et près du corps, ces fleurs donneront tout de suite de l'ampleur à votre tenue. 

Les couleurs

On trouve des pivoines de différentes tonalités. Il en existe des blanches, des jaunes pâle, des corails, dans des tons de rouge allant jusqu’au bordeaux ou encore de rose (du pâle au fuchsia), de violet ou d’orange. C’est aussi ce qui en fait une fleur particulièrement pratique à l’heure de la composition florale de mariage.

La symbolique des fleurs

Cécile de Capucine Atelier floral nous révèle le langage des fleurs et nous explique la symbolique de la pivoine. De façon générale, cette fleur délicate a attrait à la timidité. En fonction de chaque couleur, la pivoine dévoile des messages variés :

  • Pivoine multicolore : ta beauté nourrit mon désir pour toi
  • Pivoine blanche : je suis heureux de t’aimer
  • Pivoine mauve : mon amitié pour toi est forte
  • Pivoine rouge : j’ai pour toi un désir charnel et ardent
  • Pivoine rose : je t’aime mais je suis trop timide pour l’exprimer
Morgane Simon

La meilleure saison

La saison des pivoines commence tôt en janvier et s’achève début juillet. Ce créneau peut varier en fonction des conditions climatiques. Mai et juin sont les deux mois privilégiés de la pivoine. Si vous vous mariez à ce moment-là, alors vous pourrez profiter de fleurs particulièrement fraîches et épanouies. Choisir des fleurs de saison vous permettra de faire des économies. Puisque vous prêté une attention toute particulière aux prix des robes de mariée, veillez à limiter les frais dans la mesure du possible aussi pour votre bouquet.

Les bonnes associations

On peut associer les pivoines à de nombreuses plantes et feuillages. Cependant, il est bon de savoir quels sont les meilleurs accords pour un bouquet champêtre. Cécile nous propose d’associer les pivoines à des fleurs romantiques telles que les renoncules, les roses de jardin David Austin, le viburnum, les pois de senteur ou encore les scabieuses. Concernant le feuillage, elle aime opter pour le thlaspi ou le baby eucalyptus. Vous serez séduite également par le bouquet de mariée avec orchidées et pivoines, si vous choisissez des teintes qui se marient bien. 

Capucine Atelier Floral

Mon bouquet de pivoine

À chacun son bouquet ! La pivoine s’adapte à votre style pour s’accorder parfaitement avec votre personnalité.

Si vous êtes une mariée romantique, choisissez des pivoines rose pâle en abondance et associez-les à de la gypsophile et des feuilles vertes. Pour les mariées nature au style champêtre, sélectionnez un bouquet libre en mouvement, une nouvelle tendance que Cécile vous recommande.

Pour les plus féminines, elle vous suggère de privilégier des pivoines à peine ouvertes pour un bouquet compact accompagné d’un petit feuillage de céropégia (chaîne des cœurs).

Ne faites pas l'impasse sur les fleurs ! Elles apporteront un style particulier pour un mariage original. Vous pouvez également utiliser les pivoines pour votre décoration de mariage et si vous n’êtes pas séduite par ce type de fleurs, vous pouvez aussi vous tourner vers les roses, les tulipes, les bégonias ou encore le jasmin. Si vous aimez les mélanges, faites-vous plaisir tout en vérifiant que le prix du bouquet de mariée choisi correspond bien à votre budget.