Vous êtes sur la piste de la parfaite robe de mariée en même temps que vous vous apprêtez à envoyer vos faire-part de mariage ? Il est maintenant temps d’avancer ! Voici toutes les idées pour vous inspirer et être sûrs de réaliser de superbes faire-part dans le style champêtre de votre thème de mariage. Comme de nombreuses futures mariées, vous avez succombé à la tendance phare de ces dernières années qui rend un bel hommage à la nature.

A la fois romantique et bucolique, cette ambiance fait chavirer la plupart des futurs couples. Si c’est votre cas également, vous devez donc réaliser des invitations qui soient aussi en adéquation avec une décoration mettant en avant les paysages de la campagne chic.

Le choix des matières

Pour ce thème, il est bon de choisir des matières qui rappellent un environnement naturel. Vous avez ainsi de nombreux choix qui s’offrent à vous comme le lin, la dentelle, le papier à tisser ou le kraft. Si vous avez décidez de suivre complètement votre thématique, le défi à relever serait de réaliser vos invitations de mariage en papier recyclé ou en bois. Rassurez-vous, pour cette dernière option, il existe actuellement des sites qui réalisent pour vous des pyrogravures par exemple sur des morceaux de bois taillés et légers, spécialement prévus à cet effet.

Des couleurs aux notes champêtres

Pour parvenir à une certaine authentiticité, optez principalement pour des tons bruns et des couleurs chaudes comme l’ocre, le beige ou l’écru. Par petites touches vous pourrez éventuellement ajouter des notes aux nuances vertes pour évoquer la campagne ou flashy si vous préférez mettre en avant de jolies fleurs ou une couronne florale. De nombreux prestataires en ligne ou en magasin vous proposeront des modèles déjà prêts dans cette tendance, un bon moyen d'obtenir des faire-part de mariage pas chers et tout à fait dans votre style.

Des motifs et une calligraphie adaptés

Le choix des motifs va également se révéler crucial pour le rendu final de vos cartes de mariage. Deux options sont possibles : choisir des motifs imprimés en rapport avec votre thème (arbres, fleurs, paysages, tandem, paniers en osier etc.) ou des dessins en relief grâce à la technique de l’embossage par exemple.

Pour la typographie, il est important que vous fassiez plusieurs essais notamment avec un logiciel de traitement de texte qui vous permettra de visualiser plusieurs styles. Quelque soit votre choix, gardez en tête que celle-ci doit être fine, élégante et inviter à la fête. Attention à la lisibilité, certaines polices sont très originales mais donc difficiles à déchiffrer.

Comment personnaliser votre faire-part ?

Pour réaliser des invitations de mariage qui soient dans votre thème mais qui vous ressemblent tout de même, le mieux est encore d’opter pour de petits éléments de personnalisation. Nœud de raphia, ficelle en lin, bouton, etc., vous n’avez que l’embarras du choix. Pour un côté 100% naturel, pourquoi ne pas opter pour une couronne de fleurs séchées, quelques feuilles de laurier ou même un épi de blé ? Un bon moyen de réaliser un faire-part créatif et surprenant.

Ne négligez pas l’enveloppe dans laquelle vous allez glisser vos faire-part de mariage. Tout comme le reste, elles se doivent d’être en adéquation avec l’univers choisi pour votre décoration de mariage champêtre. Une enveloppe en lin tissé ou avec des empiècements en osier feront un très bel effet par exemple.

Des matériaux naturels, quelques idées inspirées de notre galerie d'images, un prestataire renommé ou une bonne dose de créativité si vous comptez les réaliser vous-mêmes, et vous obtiendrez de très beaux modèles de faire-part de mariage ! Vous n'avez plus qu'à demander l'avis d'un proche une fois les premières maquettes abouties et si vous tombez vous-mêmes amoureux de vos invitations, vous saurez qu'elles feront un superbe effet auprès de votre entourage ! Ce n'est que la première étape de vos préparatifs. Pour un mariage original, continuez votre lancée et préparez sur le lieu de votre réception des jeux de mariage en pleine nature pour toujours respecter votre ambiance.