Mariage Monfajon
Mariage Monfajon

Depuis que vous avez rédigé vos faire-part de mariage vous ne pouvez pas vous empêcher de vous inquiéter : vos proches répondront-ils présents, et surtout, vont-ils apprécier la réception que vous avez mise en place ? C’est ainsi que vous redoublez d’efforts pour concevoir une décoration de mariage à la hauteur de l’événement. Vous avez également prévu de prononcer un joli discours de mariage pour remercier vos amis de leur affection.

Si vous voulez témoigner de votre reconnaissance de la plus belle des façons, pensez à ce présent traditionnel du jour J : les dragées. On dit qu’il faudrait glisser 5 dragées par ballotin comme autant de vœux aux futurs mariés : santé, longévité, félicité, fécondité et prospérité.

Cinq dragées oui, mais lesquelles ? Découvrez les caractéristiques qui doivent vous alerter et les alternatives à l’amande pour un cadeau de mariage original si vous êtes en quête d’une option plus contemporaine.

La provenance des amandes

Charlotte Décor'
Charlotte Décor'

Les dragées classiques se composent d’une amande entourée de gomme arabique, de sirop de sucre vanillé, puis d’un enrobage de sirop de sucre qui va être blanchi et lissé pour conféré à la dragée son esthétique si particulière.

Vous l’aurez compris, la qualité de l’amande est essentielle si l’on souhaite obtenir des dragées aux saveurs raffinées. Comme pour votre menu de mariage original, intéressez-vous donc de près à l’origine de la matière première.

  • Les amandes avolas sont les plus prisées. Elles viennent de Sicile et possèdent une forme plate et des arômes intenses.
  • Les amandes longuettes proviennent d’Espagne, leur coût est plus abordable et leur parfum moins prononcé, plus doux.
  • On trouve aussi de délicieuses amandes en Provence caractérisées par leurs arômes subtils et leur forme plus bombée et évasée.

Le juste pourcentage

Saudial Mariage
Saudial Mariage

Au-delà de la qualité de l’amande en elle-même, il est important de faire attention aux pourcentages indiqués sur les sachets de dragées que vous vous apprêtez à acheter.

La qualité de la dragée tient en effet également à l’équilibre entre amande et enrobage de sucre. Il est important d’opter pour des dragées dont l’amande représente un minimum de 40% du produit final sans quoi on se retrouve avec des confiseries essentiellement composées de sucre.

Les dragées avolas les plus prestigieuses sont normalement composées à 60% d’amandes.

Vous qui avez opté pour une décoration de mariage champêtre et êtes toujours en quête des produits les plus naturels, privilégiez les petits artisans aux fabricants industriels et renseignez-vous en détails concernant l’origine et le pourcentage d’amandes de vos dragées.

Les alternatives aux amandes

Boutique Havard
Boutique Havard

Si l’amande est la garniture de dragée par excellence, on trouve aujourd’hui sur le marché toutes sortes de saveurs destinées à séduire un large public, certaines tout à fait délicieuses, d’autres plus étonnantes !

Parmi les alternatives les plus courantes, on trouve le fourrage au chocolat, idéal pour les enfants et les personnes âgées car plus fondant et donc plus facile à croquer.

En fonction de votre thème de mariage, de vos goûts, de vos envies, vous souhaiterez peut-être vous tourner vers des garnitures plus originales comme le caramel, la pistache ou la nougatine, et même des saveurs surprenantes comme les dragées guimauve, macaron ou encore tarte tatin !

La couleur de l’enrobage

Leonidas Délice Chocolat
Leonidas Délice Chocolat

Au-delà de la garniture, il est bien sûr important de choisir avec soin l’apparence extérieure des dragées. Il existe là encore une grande variété d’options au-delà des esthétiques les plus traditionnelles.

Si vous voulez rester dans un esprit classique, choisissez des dragées à enrobage blanc, rose layette ou encore bleu pâle. Il est également possible d’obtenir des dragées aux couleurs de sa décoration de salle de mariage, dans des tonalités pastel ou au contraire très vives voire même mouchetées ou multicolores.

On peut encore décider de personnaliser ses dragées en y faisant inscrire un petit message, la date du jour J, vos prénoms ou une courte citation d’amour par exemple.

Vous avez à cœur de combler vos invités de bonheur ? Au-delà de la restauration pensez aux animations de mariage qui permettront de rythmer cette longue journée. Les jeux de mariage pendant le dîner sont notamment très appréciés, ils aident les convives à échanger entre eux.