Cha-Photographie
Cha-Photographie

Tout en haut de la liste des tâches de vos préparatifs de mariage : trouver nos tenues ! La quête de la robe de mariée parfaite tout comme celle du costume de mariage sont en effet des priorités pour bon nombre de mariés. Juste en-dessous se trouve bien souvent la réservation d’un espace de réception mais aussi la définition du style de la décoration de mariage.

Les accessoires sont en effet ce qui va vous permettre de personnaliser votre événement pour qu’il soit le reflet de votre couple. Que vous ayez opté pour un thème de mariage ou des couleurs repères vous avez sans doute déjà envisagé d’installer des panneaux de direction à l’endroit de votre réception.

Si l’idée vous a traversé l’esprit mais que vous ne vous rendez pas bien compte de l’utilité de ces flèches directionnelles, voici quelques arguments qui devraient achever de vous convaincre !

1. Indiquer le lieu de réception

Vous avez fait le pari d’une décoration de mariage champêtre et avez décidé de jouer la carte nature jusqu’au bout en célébrant votre union dans un petit coin de campagne très reculé. Si l’idée est tout à fait charmante, il n'est pas toujours facile de s’orienter sur des petites routes de campagne que l’on pratique souvent pour la première fois.

C’est ainsi que des panneaux de direction pourront s’avérer très utile pour flécher les derniers mètres ou kilomètres séparant vos proches de votre espace de réception. Veillez à ne pas installer vos panneaux trop à l’avance au risque que ceux-ci ne soient retirés et prenez bien sûr garde de ne pas masquer les panneaux de signalisation déjà présents.

2. Orienter les invités une fois sur place

Votre lieu de réception est peut-être très vaste ou composé de différentes salles et autres espaces. Afin d’éviter que vos proches ne manquent le début de votre menu de mariage parce qu’ils se sont égarés ou ne participent pas à votre animation de mariage sous prétexte qu’ils n’ont pas su la localiser, facilitez-leur la tâche en installant à un ou plusieurs endroits clés du terrain des panneaux fléchés.

Indiquez bien clairement où se trouve le cocktail, la salle du repas, le stand photobooth, la piste de danse, les toilettes, les chambres ou encore l’espace camping. Si votre espace de réception est équipé d’une piscine, ne manquez pas non plus d’orienter vos proches dans cette direction pour que chacun puisse profiter d’un délicieux rafraîchissement.

Thuriane Photography
Thuriane Photography

3. Personnaliser les lieux du mariage

Les panneaux de direction ont l’avantage de joindre l’utile à l’agréable ! Au-delà de leur côté pratique, ils peuvent également être très esthétiques et compléter votre décor de façon originale. On pourra par exemple imaginer un panneau de bienvenue « C’est par ici ! » ou reprenant vos deux prénoms et indiquant la direction du vin d’honneur.

On pourra aussi réaliser plusieurs flèches pointant chacune en direction de vos villes d’origine ou de pays ayant une signification toute particulière à vos yeux en ajoutant à côté de chaque nom de ville ou de pays le nombre de kilomètres vous séparant.

Des flèches humoristiques pourront également compléter le décor : « Ralentir : mariage » devant l’entrée du lieu de réception, « Attention mariage en cours ! » pointant vers le lieu de cérémonie, « Attention chaussée glissante » à pointer en direction du bar à cocktail pour compléter votre décoration de salle de mariage, etc.

Tydav Photos
Tydav Photos

Le meilleur moyen de ne perdre aucun invité en route est encore d’être bien clair à l’heure de rédiger vos textes de faire-part de mariage. Si vous craignez que tout le monde ne sache pas comment se rendre jusqu’à votre lieu de cérémonie ou espace de réception, n’hésitez pas non plus à glisser un petit plan dans l’enveloppe de vos faire-part de mariage.