Enfin ! Après de (longs) mois de suspension et d'attente, les mariages reprennent. Le gouvernement a adressé une lettre à Mariages.net et d'autres acteurs du secteur nuptial, en réponse à la pétition, lancée il y a quelques mois, pour demander l'autorisation des mariages, encadrés par un protocole de sécurité. Dans sa lettre reçue le 6 mai, il informe d'un plan spécial en 3 phases pour la reprise des festivités de mariage, dès le 19 mai. Sans plus attendre, nous tenons à partager avec vous la bonne nouvelle, et les détails du calendrier établi. 

Calendrier et conditions de la reprise des mariages 

Nombreuses ont été les concertations entre le gouvernement et les professionnels du secteur avant d'aboutir au plan de déconfinement des mariages. Celles-ci se poursuivent afin de définir au mieux les conditions d'une reprise rapide mais sûre, à la veille de la saison haute des mariages, et d'éclaircir au plus tôt les informations concernant le couvre-feu, notamment. 

En attendant davantage de précisions, voici les trois phases progressives de récupération des mariages au printemps :

1. Dès le 19 mai : lieux de réception ouverts avec 35% de la capacité d’accueil, les repas en intérieur interdits.
2. Dès le 9 juin : la capacité d’accueil de 65% en extérieur et 50 % pour les repas en intérieur à nouveau autorisés
3. Dès le 30 juin : fin des restrictions

La pétition sur Change.org

Mariages.net et plusieurs associations du secteur nuptial, dont l’UPSE, l’Assocem et La Demeure Historique, lançaient au mois de mars une pétition, comme un SOS du secteur nuptial pour sauver les mariages dans le contexte de crise sanitaire. L'objectif principal était d'éviter une nouvelle année d'annulations et reports des mariages, et sortir les mariés et les professionnels de l'incertitude permanente. La pétition sur Change.org réclamait une réglementation claire et un protocole avec des mesures précises pour encadrer les festivités, ainsi qu'un plan d'aide financier, et des avantages fiscaux pour les mariés. 

La lettre du Chef de Cabinet du Président de la République s'adresse aux couples et aux professionnels en attente de nouvelle sur les mariages, en particulier pour cette saison, printemps-été 2021. Dans les prochains jours, il est prévu que le Premier Ministre annonce officiellement la reprise des mariages et les conditions de célébration par phase, dans une nouvelle comparution au sujet de l'évolution du contexte dû au Covid-19.