Même si vous adorez, depuis plusieurs mois maintenant, peaufiner les moindres petits détails de votre mariage original, nous vous proposons de vous projeter dans l’après-cérémonie, et de vous pencher sur votre lune de miel. Les destinations pour s’évader à deux ne manquent pas, mais Malte, au cœur de la Méditerranée, a l’avantage d’offrir des décors de carte postale sans jet-lag, et sans casser votre tirelire de jeunes mariés. Pour donner à votre lune de miel un caractère inoubliable, pourquoi ne pas découvrir l’archipel en bateau ? Après avoir célébré votre union avec vos proches et participé à des jeux de mariage réjouissants, il est temps de ranger costume et robe de mariée et de vous laisser porter au fil de l’eau.

1. Observer des fonds sous-marins exceptionnels à La Valette

L’un des plus petits Etats d’Europe est aussi l’un des plus beaux spots de plongée dans le monde, et il offre des conditions idéales : l’eau descend rarement en-dessous de 18°C et la visibilité est unique en Méditerranée.

Malte réserve aux amateurs de plongée sous-marine l’opportunité de découvrir des belles formations géologiques, une riche faune (soles, rascasses, grondins) et, surtout, des épaves de la Seconde guerre mondiale qui vous feront voyager dans le temps.

Autour de La Valette par exemple, le HMS Maori, un navire anglais coulé en 1942, repose à seulement 17m de profondeur, ce qui en fait un sport idéal pour les plongeurs peu expérimentés.

2. Une semaine inoubliable à bord d’un voilier

Vous aviez misé sur un thème de mariage original, et êtes en quête d’expériences hors-normes pour votre voyage de noces ? Découvrez Malte de la plus belle des façons en montant à bord d’un voilier tout confort avec skipper, pour une semaine complète.

Plusieurs itinéraires s’offrent à vous, mais privilégiez un parcours qui vous fera découvrir les trois îles principales : Malte, où se trouve la capitale La Valette, Gozo et ses vestiges de temples néolithiques, et la plus petite Comino, idéale pour du snorkeling.

3. De Sliema à Comino autour d’une belle assiette

La cuisine maltaise est aussi simple que délicieuse, et s’inspire autant de l’Italie voisine que du monde arabe. Pourquoi ne pas la découvrir à bord d’un bateau ? Le Guadaloupe est un ancien bateau de pêche converti en restaurant et gîte flottant.

On y embarque à Sliema, à 10 minutes en ferry de la capitale, La Valette, et on y savoure des plats de fruits de mer et quelques spécialités locales, comme des pastizzi, des feuilletés farcis à la ricotta, ou la soppa tal-arlma, une soupe de légumes au fromage frais et à l’œuf.

Au coucher du soleil, la vue sur l’île de Manoel et son port devrait vous inspirer de belles citations d’amour.

Il est aussi possible de profiter du Guadaloupe tout en découvrant Malte : direction le Blue Lagoon de l’île de Comino pour une excursion gourmande d’une journée.

4. Une journée en Luzzu à la découverte de l’histoire maltaise

Pour en apprendre plus sur le passé de Malte et ses fortifications, dont certaines remontent aux âges préhistoriques, embarquez à bord d’un Luzzu, un bateau traditionnel maltais de la famille des pointus méditerranées, peint dans de belles couleurs vives.

Plusieurs compagnies proposent de naviguer en luzzu en longeant le port principal et le port Marsamxett, et vous conteront l’histoire maltaise en quelques anecdotes choisies.

5. Se laisser charmer par la grotte bleue

Les criques maltaises n’ont rien à envier aux Caraïbes. Vous en aurez la preuve en partant en excursion vers la « grotte bleue ».

Cette immense caverne profonde de 40 m, au sud de la ville de Zurrieq, est une succession de sept grottes aux eaux translucides, permettant d’observer la faune.

Allez-y de préférence le matin, quand les touristes dorment encore, pour profiter de l’endroit au calme, et ajouter des clichés extraordinaires à vos photos de mariage originales.

6. Sensations garanties en powerboat

Avis aux amateurs de sensations fortes, c’est à bord d’un powerboat qu’il vous faudra découvrir Malte. En excursion de quelques heures, ce puissant bateau à moteur vous permettra d’admirer les côtes maltaises à vive allure, et de faire un stop à Comino ou Gozo après être partis à l’assaut des vagues.

Certes, on ne vous promet pas le tourbillon d’émotions des discours de vos témoins de mariage, mais un joli shot d’adrénaline pendant votre lune de miel.

Vous avez envoyé vos faire-part de mariage bien avant de vous pencher sur votre lune de miel ? Si vous êtes certains de partir pour Malte, faites un clin d’œil à votre voyage de noces dans votre décoration de mariage, en réalisant une urne de mariage thématique ou en disposant sur les tables quelques oculus, cet œil d’Horus ou d’Osiris, selon les légendes, qui protège les pêcheurs maltais des dangers de la mer.