Aller au contenu principal
Mariage

Lune de miel avec ou sans enfants ?

Le voyage de noce est un moment unique et romantique que les mariés attendent avec impatience. Il se peut que vous ayez déjà des enfants et que vous vous demandiez s’il est judicieux de les emmener avec vous. Voici quelques éléments de réponse.

Pas encore réservé la lune de miel ?  🛫
Demandez des infos et tarifs aux agences de voyage les plus proches 

Marly Meghelli Perez

La décoration de mariage est prête, le menu au point, les faire-part de mariage envoyés, les cadeaux pour les invités emballés, les dragées dans leurs petits sachets, est-ce qu’il ne serait pas temps de penser un peu à vous ? Offrez-vous une pause bien méritée au cours de vos préparatifs du jour J pour vous projeter dans un moment de détente absolue : votre voyage de noce ! Peut-être avez-vous déjà envisagé une ou plusieurs destinations pour profiter d’un repos bien mérité à la suite de ces mois intenses d’organisation et de planification en tout genre. Mais avez-vous déjà réfléchi au fait d’emmener ou non vos enfants avec vous ?

Lune de miel en amoureux ou en famille ? Nous vous présentons les avantages et les inconvénients de ces deux pratiques.

Lune de miel avec les enfants

Partir sans vos enfants ? Inconcevable ! Les plus jeunes feront partie de votre réception de mariage et vous avez à cœur d’emmener vos boutchous à l’occasion de votre voyage de noce.

Si telle est votre décision pensez à adapter votre destination aux enfants d’autant plus s’ils sont en bas âge. Misez sur des destinations farniente et découverte en évitant les pays trop chauds ou trop humides. Si vous vous envolez loin pensez à emporter suffisamment de distractions pour l’avion.

N’hésitez pas à vous offrir les services d’une baby-sitter pour pouvoir vous ménager des instants à deux pendant votre séjour en famille. Certains centres de vacances proposent des garderies pour les plus petits afin que les parents s’offrent quelques pauses. À vous les dîners romantiques en amoureux bien mérités, lui sur son trente-et-un et vous vêtue de votre plus belle robe de soirée rouge.

En partant avec vos enfants vous vous construirez un souvenir de famille unique à raconter et à se rappeler pendant longtemps. Vous aurez par contre plus de mal à vous reposer et à passer des moments privilégiés en couple.

Lune de miel sans enfants

Si vos invitations de mariage s’adressaient aussi aux enfants, la lune de miel est par contre un moment privilégié en amoureux pour vous, réservé à votre couple. Vous manquez de temps à deux au quotidien et le voyage de noce est donc un excellent moyen de vous offrir une petite parenthèse.

N’hésitez pas à confier vos enfants à leurs grands-parents qui seront ravis de pouvoir profiter d’eux ! De façon générale laissez vos petits à des personnes qu’ils ont l’habitude de fréquenter au quotidien. Adaptez la durée de votre séjour en fonction de l’âge de vos enfants. Rapportez-leur de jolis souvenirs, des photos et vidéos pour les faire participer à votre aventure.

Partir à deux vous permettra de souffler après des mois intenses de préparatifs. Vous serez également plus libres de vos mouvements et de vous lancer dans des expéditions plus périlleuses ou de visiter des lieux plus sauvages. Les parents poules risquent par contre de s’inquiéter pour leurs petits se trouvant loin d’eux et sentir le besoin d’appeler leurs baby-sitters à toute heure !

Différer son voyage de noce

Si vous vous trouvez dans vos derniers mois de grossesse ou que vous venez d’avoir un bébé il y a peu, sachez que vous pouvez aussi repousser votre lune de miel de quelques mois. Aucune règle ne dit que l’on doit s’envoler pour son voyage de noce à peine le mariage terminé. Pour partir dans les meilleures conditions et pleinement en profiter choisissez le timing qui s’adapte le mieux à vos nécessités.

Prendre votre temps pour partir en voyage aura également l’avantage de vous permettre de repérer les meilleures périodes et de trouver des offres intéressantes pour vous envoler vers une destination de rêve à moindres frais.

Il n’existe aucune obligation à emmener ses enfants avec soi à l’occasion de sa lune de miel. Si en revanche vous comptez de jeunes invités à l’occasion de votre réception n’oubliez pas de prévoir des jeux de mariage pour faire patienter les plus petits pendant cette longue journée.

Pas encore réservé la lune de miel ?  🛫
Demandez des infos et tarifs aux agences de voyage les plus proches