Aller au contenu principal
Mariage

Mariage bohème : une décoration réussie en 4 éléments clés

Vous avez opté pour le thème bohème à l’occasion de votre réception de mariage ? Voici quelques idées qui vous permettront de mettre en place ce type d’atmosphère en un rien de temps !

Nous vous aidons à trouver les plus belles fleurs pour votre mariage  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches 
L'Atelier du Bonheur

S’il y a bien une chose qui ne fait aucun doute c’est votre thème de mariage. Vous avez envie d’une réception qui vous ressemble, c’est à dire simple, élégante et naturelle, en un mot bohème. C’est dans ce sens que vous avez sélectionné une robe de mariée rappelant cette esthétique et que vous avez proposé à vos amis un dress code chic et décontracté pour que les robes de soirée de vos copines soient elles aussi dans la note. Il ne reste donc plus qu’à recevoir vos proches dans un décor à l’image de vos envies.

Pour vous aider à mettre en place une atmosphère bohème nous avons choisi pour vous quelques photos ainsi que quatre conseils à réutiliser à votre guise pour votre décoration de salle de mariage ainsi que pour les extérieurs.

1. Les bonnes couleurs

Du vert, du blanc, c’est évident. L’idéal pour un mariage bohème est de se dérouler à la campagne dans un cadre aussi vert que possible. Vous n’aurez alors plus qu’à ajouter quelques touches de blanc et de couleurs claires à travers des bouquets champêtres et autres accessoires.

Pensez à des teintes simples, naturelles, des tons pastel, des gammes de beige et de marron, rien de trop artificiel. Amusez-vous à ajouter ça et là du corail ou encore du jaune en petites touches pour ajouter une pointe de gaieté.

2. Les bons accessoires

Rien ne dit mieux ambiance bohème qu’un fauteuil en rotin. Ne vous privez pas de ce bel accessoire pour organiser un espace de détente autour du cocktail ou dans un coin de la salle. Des accessoires en rotin ou en osier agrémentés de coussins fantaisie sont de façon générale une bonne idée.

Vous devrez faire la part belle aux suspensions pour le petit côté poétique. Choisissez-les légères et discrètes à l’image de lampions et fines guirlandes lumineuses. Suspendez des attrapes-rêves dans les arbres ou encore quelques rubans de couleur.

Ajoutez des objets anciens à votre décoration de table de mariage comme par exemple une belle vaisselle en porcelaine ornée de délicats motifs. Ajoutez dans différents coins des vieux miroirs posés à même le sol, des paniers, vieux livres, etc.

3. Des décorations DIY

Évitez d’acheter neufs tous vos éléments de décor. Votre thème de mariage évoque la simplicité et l’authenticité, et rien ne transmet mieux cela que des décorations réalisées par les mariés eux-mêmes. Lancez-vous dans la fabrication de pompons en papier à suspendre au plafond de votre salle et de vos marques-places, et fabriquez vos propres panneaux de signalisation pour aider vos proches à s’orienter, etc. Quant à la présentation de votre menu de mariage original, pensez à l'écrire à la main pour un plus bel effet.

Misez sur la récupération d’objets comme des boîtes de conserve ou des ampoules détournées en pots de fleur ou encore des bouteilles en verre à remplir d’eau et de plantes et à reconvertir en bougeoirs.

4. Des éléments naturels

Qui dit ambiance bohème dit aussi décoration de mariage champêtre à travers la présence d’éléments rappelant la nature. Les fleurs sont indispensables et apporteront de la fraîcheur à votre décor. Privilégiez des variétés locales et de saison. On pourra retrouver des feuillages en centre de table, des branches d’olivier accrochées aux dossiers des chaises, du laurier, de l’eucalyptus, etc.

Pensez aussi aux fruits (pommes, melons, pastèques) dont les couleurs acidulées feront merveille sur vos tables et buffets.

Misez sur des matières naturelles comme le bois à travers des caisses de vin et cageots reconvertis en contenants divers et autres tabourets. Construisez une arche en bois pour votre cérémonie laïque que vous habillerez de feuillages. Faites la part belle à la dentelle et à la toile de jute pour parer vos tables et assises d’un petit côté vintage.

Tout commence par un faire-part de mariage. Si vous voulez être sûrs que vos proches s’inscrivent dans l’atmosphère prévue pour le jour J n’oubliez pas de leur envoyer une invitation reprenant l’esthétique bohème et de leur suggérer un dress code adapté au mariage original que vous préparez ! 

Nous vous aidons à trouver les plus belles fleurs pour votre mariage  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches