2A Events Wedding Planner
2A Events Wedding Planner

Il ne vous a pas fallu bien longtemps pour mettre la main sur vos tenues de noce, une robe de mariée exactement comme vous l’imaginiez et un costume de mariage élégant et bien taillé. Votre look était pour vous une évidence. C’est aussi le cas du lieu de votre grand événement que vous vous apprêtez à inscrire sur vos faire-part de mariage : destination Corse !

Pour vous aider à organiser votre jour J sur l’île de beauté, voici quelques renseignements concernant la Corse comme lieu de réception.

Pourquoi se marier en Corse ?

La Corse est une destination très populaire des touristes français de par sa proximité avec la métropole et son caractère hautement dépaysant. La Corse est un territoire authentique à la beauté sauvage et il est naturel d’être tenté d’aller s’y marier.

La première raison qui devrait faire porter votre choix sur la Corse est celle de vos origines. Vous êtes en effet peut-être natifs de la région, vos parents et/ou vos grands-parents habitent l’île, et vous avez donc envie de célébrer vos racines à l’occasion de votre union.

On peut bien sûr aussi choisir l’île de beauté pour laquelle on a eu un véritable coup de cœur pendant ses vacances mais il faudra dans ce cas-là se plier à quelques démarches.

Rêvenementiels
Rêvenementiels

Quels lieux privilégier ?

Avant de penser décoration de salle de mariage, choisissez le coin de Corse qui accueillera votre réception. Les lieux paradisiaques ne manquent pas à l’image de Calvi en Haute-Corse avec sa citadelle, l’église Sainte-Marie-Majeur et bien sûr son charmant port.

Le sud de l’île regorge de destinations prisées telle que Ajaccio considérée comme la capitale, son front de mer, ses ruelles et son ambiance vibrante. Porto-Vecchio fait également partie des villes portuaires les plus populaires. Vous y trouverez de charmants domaines et de délicieux restaurants pour un menu de mariage aux saveurs méditerranéennes.

Brut de vie Photographie
Brut de vie Photographie

À l’extrémité sud de l’île, Bonifacio et ses splendides falaises de calcaire séduisent de nombreux couples. On pourra y louer une grande maison avec crique privée pour un mariage en toute intimité.

Anne Delamarre Photographie
Anne Delamarre Photographie

Quelles démarches réaliser ?

Avant toute chose, sachez que pour vous marier civilement comme religieusement en Corse l’un de vous deux devra être résident. Si l’un de vos parents habite en Corse, il est possible que vous puissiez aussi vous dire oui sur l’île de beauté.

Dans le cas contraire, nous vous conseillons de vous marier officiellement dans votre commune d’origine et de réserver la Corse à une cérémonie laïque et à un week-end de célébration avec vos amis. Cette réception en deux temps aura l’avantage de permettre à tous vos proches d’assister à votre union, qu’ils puissent ou non se rendre en Corse.

Enjoy Événements
Enjoy Événements

Si vous n’habitez pas l’île de beauté à l’année, nous vous recommandons fortement de faire appel à un wedding planner local qui sera d’une aide précieuse dans vos démarches.

Prenez le temps de vous rendre une ou deux fois en Corse pour rencontrer vos prestataires en personne, rien ne remplace un contact direct pour s’assurer de faire le bon choix de professionnels.

Traiteur La Barquette
Traiteur La Barquette

Comment s’organiser ?

Si la plupart de vos proches et vous résidez en Corse, laissez à chacun le soin de s’organiser par ses propres moyens. Si en revanche vous vous rendez tous en Corse spécialement pour cet événement, facilitez le déplacement à vos invités en ayant pour eux quelques attentions.

Une bonne idée consiste à louer une grande maison (ou plusieurs) afin de loger tous vos convives. Pour leur éviter d’avoir à louer des voitures et afin de rouler plus écologique, privilégiez un transport en commun comme un car qui pourra conduire l’ensemble de vos proches aux différents lieux de votre réception.

Anne Delamarre Photographie
Anne Delamarre Photographie

Vous avez tout misé sur un thème de mariage ensoleillé, une cérémonie au grand air suivie d’une réception les pieds dans l’eau… Et s’il pleuvait ? Qui dit mariage en Corse ne veut pas dire qu’il ne faille pas prévoir de plan B en cas de mauvais temps. Qu’il s’agisse d’une salle ou d’un chapiteau, pensez à une alternative où rapatrier vos buffets et décorations de tables de mariage en cas de pluie ou de fortes rafales de vent.

Parce qu’une partie de vos proches a certainement fait le déplacement d’une autre région de France ou même de l’étranger, privilégiez un mariage de deux à trois jours pour profiter de leur présence et accorder du temps à chacun. Ce sera également l’occasion de découvrir ou redécouvrir les plus beaux paysages corses et sa gastronomie.

Foodtruck A Piazzetta
Foodtruck A Piazzetta

N’oubliez pas de rédiger un discours de mariage de remerciement à l’intention de vos proches pour les remercier de leur disponibilité et de leur présence chaleureuse. Un discours de mariage est le meilleur moyen d’exprimer votre gratitude à l’ensemble des convives et de leur signifier votre attachement.