Mariage

Mariage en fauteuil roulant : les points essentiels à vos préparatifs

L’un ou les deux membres de votre couple est en fauteuil roulant ? Cette situation génère des craintes quant à votre capacité de vivre pleinement votre journée de mariage ? Ci-dessous quelques conseils et inspirations pour vous rassurer !

Nous vous aidons à trouver les meilleurs organisateurs de mariage  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

Studio M

C’est décidé, vous allez vous marier ! La date est maintenant fixée et lance le compte à rebours de votre grand jour. Entre la robe de mariée, le costume, les accessoires, le lieu de réception, le menu, et la décoration, la liste des préparatifs du jour J est longue et parfois fatigante ! Au challenge que tous les couples rencontrent de devoir mener à bien l’organisation d’un tel événement s’ajoute pour vous celui du fauteuil roulant. S’il peut sembler une contrainte, vous n’êtes pas sans savoir qu’à chaque problème existe une solution. Vous verrez qu’il est même possible de faire de son fauteuil un outil pour une noce toujours plus romantique et personnalisée.

CélEye Photographies

Aide aux préparatifs

La période des préparatifs est sans doute celle qui préoccupe le plus les personnes en situation de handicap. Il est vrai que les entreprises sont loin d’être toutes adaptées à cette clientèle.

C’est notamment le cas de nombreuses boutiques dont l’accessibilité aux fauteuils roulants n’est pas prévue. Rassurez-vous, il existe malgré tout des solutions ! Internet est bien sûr un précieux allié, de nombreux services étant accessibles en quelques clics.

Les Etoiles du Mont Blanc

Il est aussi possible de déléguer certaines tâches à un wedding planner qui se déplacera pour vous et vous fera des comptes rendus détaillés de ses trouvailles.

Enfin, vos parents, témoins et/ou amis proches seront d’un grand secours pour vous seconder dans certaines tâches, transporter et mettre en place la décoration de table de mariage par exemple.

Choix de la robe de mariée

Là où le costume ne présente pas de contraintes particulières par rapport à un vêtement de tous les jours, la robe pour mariage devra sans doute être pensée en fonction de certaines contraintes.

Commencez malgré tout par vous concentrer sur vos envies et imaginez le style qui vous fait rêver.

Une fois votre projet de tenue établi, adressez-vous à un styliste capable d’adapter la forme et la longueur de votre robe à votre position assise.

Oreline

On peut par exemple envisager une robe de mariée en dentelle en deux parties, un top et une jupe à élastique. Les modèles deux pièces sont particulièrement tendances et permettent de réutiliser une partie de sa tenue après le jour J !

De façon générale, évitez les excès de longueur et de volume pour ne pas risquer de coincer un pan de votre robe dans les roues du fauteuil.

Accessibilité des lieux

Justamon Adeline Photographe

Voilà un paramètre essentiel à prendre en compte au moment de la réservation des dates et des lieux. Les mairies sont normalement toutes équipées d’un accès handicapé mais pensez tout de même à vous en assurer. Les lieux de culte sont généralement de plain-pied rendant leur accès relativement facile. C’est particulièrement au lieu de réception qu’il vous faudra faire attention. Sol, largeur des portes, toilettes, chambres, vérifiez bien que l’espace de réception envisagé soit en capacité de vous accueillir confortablement.

Agencement du décor

L.A. Belle France Photographie

Avant de passer aux détails de la décoration, pensez à l’agencement des meubles et autres objets décoratifs. Veillez à respecter un espace de circulation suffisant entre les différentes tables pour pouvoir rejoindre tous vos invités sans difficulté.

La place réservée aux mariés devra être facilement accessible, de même pour vos convives qui seraient handicapés. Évitez les rubans, serpentins et autres décorations au sol.

Décoration du fauteuil roulant

Votre fauteuil est le support idéal auquel accrocher une belle composition florale de mariage. Demandez à un fleuriste de sublimer votre dossier ou chargez-vous de la déco en y accrochant des rubans colorés ou une pancarte avec un doux message.

On peut aussi aller plus loin et transformer son fauteuil en véritable carrosse pour l’occasion, à l’aide de cerceaux illuminés formant les parois, en accrochant des feuillages aux roues ou en surmontant le fauteuil d’une couronne dorée.

Si vous adhérez à la tradition du bouquet de mariée, facilitez-vous les choses en fixant une pochette sur l’un des côtés du fauteuil où vous pourrez glisser le bouquet pendant vos déplacements.

Chorégraphie des mariés

Hobby One

Une ouverture de bal de mariage originale et romantique ? C’est bien sûr possible ! Si vous n’avez encore jamais essayé de danser en fauteuil, contactez un professionnel qui pourra vous aider à élaborer une chorégraphie adaptée à votre mobilité.

De façon générale, misez sur les jeux de regards, les mouvements des bras, du haut du corps. Les chansons lentes sont les plus praticables mais il est tout à fait possible de danser le rock en fauteuil avec un peu d’entraînement.

Si vous avez du mal à vous sentir à l’aise, jouez avec des accessoires comme des éclairages tamisés, de la fumée, ou encore un drap derrière lequel vous reproduirez des mouvements qui seront projetés à vos invités sous forme d’ombres chinoises, une chorégraphie on ne peut plus poétique !

Concernant les jeux de mariage, nombreux sont ceux, quizz et autres, qui se pratiquent autour d’une table. Rien ne vous empêche cependant d’organiser des animations de mariage plus mobiles comme un concours de danse consistant à rester figé à chaque fois que la musique s’interrompt.

Nous vous aidons à trouver les meilleurs organisateurs de mariage  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

Autres articles qui peuvent vous intéresser