Anwar Hussein / Getty Images
Anwar Hussein / Getty Images

Lady Diana aurait eu 60 ans cette année. Celle que l’on surnommait la Princesse des cœurs a particulièrement marqué les britanniques qui appréciaient tout autant ses engagements sociaux, son image de mère et son style glamour. A l’époque, le mariage entre Diana Spencer et le Prince Charles a été source d’enthousiasme de par le monde. Le 29 juillet 1981, 750 millions de téléspectateurs de 50 pays sont devant leur poste pour vivre ce grand moment pour la couronne britannique.

Dans cet article, nous avons réuni quelques-uns des détails du mariage de Lady Diana et du Prince Charles qui ont le plus inspiré les futurs mariés qui leur ont succédé.

1. La robe de mariée de Lady Di

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Princess Diana (@dianaforeverremembered)

La tenue de Diana Spencer est sans conteste l’élément du mariage princier qui a le plus inspiré les futurs mariés. Sa robe est la plus copiée au monde.

Elle est l’image même de la robe de princesse dans tout son romantisme, avec ses manches bouffantes, sa jupe volumineuse et sa traîne longue de plus de sept mètres.

La robe de mariée de Lady Di a été réalisée par des couturiers méconnus du grand public de l’époque mais prisés de la jet-set, David et Elizabeth Emanuel.

C’est à eux que l’on doit cette impressionnante robe recouverte de quelque 10.000 paillettes et autres perles de nacre, accompagnée d’une traîne en soie dont la dimension en fait la plus longue traîne de l’histoire de la monarchie.

2. Le bouquet de mariée en cascade

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Lady Diana, Princess of Wales (@lady.diana._)

Pour accompagner son iconique robe de mariée, Lady Diana a choisi un bouquet en cascade. Les fleurs et la végétation luxuriante sont très présents dans les mariages royaux britanniques, et Diana ne déroge pas à la règle avec son bouquet composé essentiellement de fleurs blanches et de lierre, l’ensemble rehaussé par quelques discrètes pointes de jaune.

Si vous souhaitez reproduire l’esthétique du bouquet de mariée de la Princesse de Galles, les roses blanches ne devront pas manquer à votre composition florale, en écho au jardin de Kensington où résidait Lady Di.

Les myosotis blancs sont les fleurs préférées de la Princesse et donc une bonne idée pour votre propre bouquet. Enfin, le protocole royal britannique exige la présence de myrtes. À bon entendeur…

3. Les déplacements en calèche

Princess Diana Archive / Getty Images
Princess Diana Archive / Getty Images

La Princesse Diana a fait une entrée remarquée le jour de son mariage, en arrivant à la cathédrale Saint-Paul à l’intérieur d’un carrosse de verre historique, celui du couronnement du Roi Georges V. Cet impressionnant carrosse vitré pèse environ une tonne. Il est encadré de quatre lanternes dorées surmontées de la couronne d’Angleterre.

Lady Di et le Prince Charles quitteront ensuite la cérémonie dans un landau, une calèche ouverte de couleur Bordeaux foncé, décorée de feuilles d’or, qui avait été commandée pour le couronnement du Roi Edouard VII.

Deux millions de spectateurs étaient réunis le long de la route qui a conduit Diana Spencer au lieu de son mariage. Vous aurez peut-être des difficultés à réunir un si grand nombre d’intéressés, mais vous pouvez en revanche louer une calèche en faisant appel à un des prestataires spécialisés présents sur Mariages.net !

4. La pièce montée et sa suite

Princess Diana Archive / Getty Images
Princess Diana Archive / Getty Images

Il est d’habitude lors des mariages royaux britanniques de prévoir plusieurs gâteaux. Le menu de mariage de Diana et Charles étant assez frugal, on comprend tout l’intérêt d’une farandole des desserts !

Après avoir dégusté un léger suprême de volaille Princesse de Galles, des fèves, du maïs et des pommes nouvelles, les invités ont enfin pu se sustenter en engloutissant une belle part de la fameuse pièce montée, 5 étages très géométriques aux faces décorées de symboles royaux. À dominante de blanc, le gâteau à étages est surmonté d’un bouquet retombant dans des tonalités de vert, de blanc et de rouge.

Ce n’est donc pas un mais 27 wedding cakes qui ont été élaborés à l’occasion du mariage royal, chacun étant à la charge d’un pâtissier réputé. La pièce montée principale, d’une hauteur de 1,50m, a même été réalisée en deux exemplaires pour pallier à un éventuel accident de parcours ! Le reste des gâteaux a été partagé et offert aux convives ainsi qu’au personnel, en souvenir de ce grand jour.

Prêts pour un mariage royal ? Vous avez maintenant quelques cartes en main pour imiter l’une des cérémonies les plus marquantes de l’Histoire !