Lorna Roberts / Shutterstock.com
Lorna Roberts / Shutterstock.com

Il existe encore en Europe quelques monarchies qui, si elles n’ont pas toutes de rôle politique de premier ordre, ont en tout cas l’avantage de nous fournir régulièrement de belles photos de mariage ! Petit détour par les archives pour vous proposer une sélection de 10 mariages princiers qui ont particulièrement marqué les esprits ces dernières années. Si l’un d’entre eux vous parle plus que les autres, nous vous invitons à approfondir les recherches pour y dégoter les bonnes idées à reprendre à votre compte. Ci-dessous un premier aperçu.

1. Wallis Simpson et le Prince Édouard, Duc de Windsor (1937)

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Wallis Simpson (@wallissimpsonduchessofwindsor)

Le plus ancien des mariages que nous avons choisi de mentionner ici remonte à l’année 1937, marquée par l’union qualifiée de scandaleuse entre une américaine (et on ne parle pas de Meghan) et un membre de la monarchie britannique.

Le Prince Édouard renoncera au trône en 1936 pour pouvoir épouser Wallis Simpson. On ne reviendra pas en détail sur l’affaire, mais vous conseillons en revanche la ravissante robe de mariée en crêpe Mainbocher portée par Wallis, une élégance à tomber !

2. Grace Kelly et le Prince Rainier III de Monaco (1956)

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Phillipa Lepley (@phillipalepley)

Comment évoquer les mariages princiers sans parler de Grace Kelly. La célèbre actrice américaine (toujours pas Meghan), épouse en 1956 le Prince Rainier III, et donne au monde l’un des mariages les plus glamours qui soit. Sa robe de mariée Helen Rose sera une source d’inspiration sans égal, sans oublier la mythique arrivée en paquebot de Grace Kelly à Monaco.

3. Diana Spencer et le Prince Charles (1981)

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Princess Diana (@dianaforeverremembered)

Particulièrement médiatisé et à l’issue tragique, le mariage de Diana Spencer et du Prince Charles continue de marquer les esprits. On se rappelle de la robe de mariée bouffante de Lady Di, de la traîne interminable, du carrosse, et des nombreux produits dérivés commercialisés, une idée de cadeau pour les invités ?

4. Letizia Ortiz Rocasolano et le Prince Felipe d’Espagne (2004)

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Letizia Ortiz fanss (@letiziaortizfanss)

Cap sur l’Espagne et le mariage madrilène de Letizia Ortiz, une journaliste qui épouse en 2004 Felipe VI, fils de Juan Carlos Ier. De ce mariage on pourra retenir le talent pour la photo de groupe, les couleurs vives des tenues des invités, l’arrivée en Rolls et la bonne humeur, malgré la pluie qui ne cesse de tomber !

5. Kate Middleton et le Prince William (2011)

Thomas Dutour/Shutter
Thomas Dutour/Shutter

Londres en effervescence s’était parée de drapeaux britanniques et portraits kitchs des futurs mariés, plusieurs semaines avant l’événement. À l’image de Kate et de William, déclenchez la ferveur populaire grâce à votre simplicité et votre charme naturel. Des enfants d’honneur en blanc comme la mariée peuvent être une idée pour le cortège.

6. Sofia Hellqvist et le prince Carl Philip de Suède (2015)

N’oublions pas la Suède qui en 2015 a eu la joie de célébrer l’union de Sofia Hellqvist et du Prince Carl Philip. C’est le banquet qui retient particulièrement l’attention, avec cette table d’honneur ponctuée de hauts cierges, dressée devant un impressionnant mur floral dans des tons d’orange et de rose.

7. Beatrice Borromeo et Pierre Casiraghi (2015)

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Royalty Report (@royalty.report)

Le fils de la Princesse Caroline de Monaco nous offre le mariage princier sans doute le plus charmant de ces dernières années, une ambiance dolce vita sur l’île San Giovanni du lac Majeur. La robe Giorgio Armani de Beatrice irradie dans les jardins fleuris de la propriété familiale, convertie pour l’occasion en chapelle nuptiale.

8. Meghan Markle et le Prince Harry (2018)

V-LEIBIUK / Shutterstock.com
V-LEIBIUK / Shutterstock.com

Si le couple le plus people de la couronne britannique a aujourd’hui renoncé à ses fonctions, il a lui aussi eu droit à un mariage princier dans la chapelle Saint-Georges de Windsor. On retient tout particulièrement l’impressionnante arche de roses blanches à l’entrée de l’église.

9. Jack Brooksbank et la Princesse Eugenie (2018)

Emma Tovey / Shutterstock.com
Emma Tovey / Shutterstock.com

Faire preuve de simplicité, c’est possible même pour la royauté, et c’est un trait que l’on apprécie chez Jack et Eugenie. La petite fille de la Reine Elisabeth II était radieuse le jour de son mariage, coiffée d’un diadème orné d’émeraudes prêté par sa grand-mère. On aime le rappel de ces tons de vert dans les nœuds complétant les tenues des enfants d’honneur.

10. Alessandra de Osma et le Prince Christian de Hanovre (2018)

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Justina Marta Antonia Zawadzka (@justinaantoniazawadzka)

Un peu de soleil et d’exotisme pour finir, avec un prince allemand qui n’a pas hésité à se rendre jusqu’à Lima pour épouser l’élue de son cœur, la péruvienne Alessandra de Osma. On aime l’arrivée à pied en toute simplicité du cortège nuptial, dans les rues colorées de la capitale.

Nous n’attendons maintenant plus qu’une chose : savoir lequel de ces mariages princiers vous a le plus inspiré !