Aller au contenu principal
Mariage

Mariages non catholiques

Du nombre total de catholiques dans le monde, 50% sont américains, alors que seulement 25% sont européens. Les autres sont fidèles à d'autres religions ou croyances non catholiques et célèbrent leur mariage selon ces mêmes croyances.

Rite Hindou

Il existe plusieurs sortes de mariages hindous ; la bengali, le nikaah musulman, le Said Sikh, le tamil marriage et le garba gujarati. Tout mariage hindou contient de nombreux rituels et coutumes qui se réalisent en famille. Son symbole est non seulement l’union d’un homme et d’une femme mais également l’union de deux familles. Les éléments qui régissent le mariage hindou sont écris dans les Védas.

##1##

Rite Bouddhiste

Le bouddhisme en tant que tel n’a pas de concept pour le mariage, c’est pourquoi il réunit des traditions d’autres cultures orientales basées sur la spiritualité. Les prêtres font une lecture astrale des mariés, lesquels chantent pendant une heure une psalmodie. Placés en « wai » (posture de respect) ils sont bénis par le prêtre. Les mariés doivent faire une offrande (nourriture) à Bouddha et aux moines.

Mariage Gitan

Les mariages gitans durent trois jours.  Le premier jour se réalise la pratique du mouchoir pour prouver la virginité de la jeune fille, et celle des trois roses. Le deuxième jour se font, entre autres rituels, le mariage et le banquet. Le troisième jour commence au lever du jour la fête de la sardine, un nouveau banquet auquel participe tout le monde. Le quatrième jour les mariés partent en lune de miel.

Mariage Orthodoxe


Un mariage orthodoxe est similaire à un mariage catholique. Il inclut dans ses traditions l’échange entre les mariés de couronnes, symbole qu’ils deviennent maîtres de leurs vies. Ils doivent également donner trois tours sur eux-mêmes.

Rite Protestant

Bien qu’il existe différentes églises au sein de l’église protestante, en règle générale, les protestants ne considèrent pas le mariage comme un sacrement, il s’agit plutôt d’une bénédiction. La cérémonie est obligatoirement précédée du mariage civil. Mais dans l’ensemble il y a peu de différences avec le mariage catholique.

Rite Juif

Le mariage est officié par un rabbin. Il est célébré sous le dais nuptial (Houppa), le rabbin bénit les mariés, lit les conditions matrimoniales préalablement fixées et signées pendant que les mariés s’échangent les alliances, puis le marié lit le « Hare at Mekudesht ». Ils ont aussi la tradition de casser un verre de crystal après la noce comme symbole de joies et de tristesses.

##3##

Mariage Oriental

Les mariages orientaux sont souvent des célébrations sans parade, marquées à tout moment par la couleur rouge, symbole de l’amour, de la prospérité et de la joie. Les familles des mariés s’échangent des cadeaux quelques jours avant la cérémonie.

##2##