Joffrey Capone Photographies

Vous avez décidé de la façon dont vous jeterez le bouquet de mariée à la sortie de l'église mais vous n'êtes peut-être pas encore prête pour certaines parties de la cérémonie en elle-même ? Le mariage religieux n’est pas un acte anodin. Il répond à un engagement réel et sincère entre deux personnes partageant les mêmes valeurs et une même conception de l’avenir. Lorsqu’un couple souhaite se marier religieusement, il suit donc une formation auprès de sa paroisse. Que vous soyez doué pour la rédaction de lettre ou non, vous devrez vous prêter à l'exercice car il vous sera demandé de préparer une déclaration d'intention pour le jour de vos noces. Plus compliquée que la rédaction des faire-part de mariage, l'écriture de ce type de texte demandera toute votre attention.

Qu’est-ce que la déclaration d’intention ?

Tout d’abord, de quoi s’agit-il ? A l'inverse d'un simple texte d'amour, il s'agit de la rédaction d’une lettre, et pas n’importe laquelle. Le prêtre qui vous suit tout au long de vos préparatifs vous demandera en effet de rédiger, chacun de votre côté ou bien ensemble, un message expliquant votre conception du mariage religieux et pourquoi vous voulez vous y livrer.

Pourquoi une déclaration d’intention est-elle nécessaire ?

La rédaction de cette lettre vous permet de prendre pleinement conscience de votre engagement et de ce qu’il implique. Ainsi donc, vous ne pourrez chercher d'exemples sur Internet comme c'est le cas pour des discours de mariage de remerciement. C’est aussi l’occasion d’ouvrir le dialogue avec votre partenaire et de vous assurer de partager les mêmes aspirations pour l’avenir. La déclaration d’intention vous aide à préciser votre engagement l’un envers l’autre mais aussi à vous rappeler les valeurs chrétiennes liées à votre union devant Dieu.

Comment rédiger sa déclaration d’intention ?

Vous devez, dans votre lettre, parler des raisons qui vous poussent à vous marier religieusement. Le mariage chrétien repose sur 4 piliers fondamentaux : la liberté, l’indissolubilité, la fidélité et la fécondité. Il est généralement bon d’évoquer ces différents points d’une façon ou d’une autre dans votre message.

De façon générale, vous devez parler au prêtre de votre projet de couple. Quelle est votre conception du couple, du mariage, quels sont vos projets d’avenir, quel couple souhaitez-vous être pour vous-mêmes, pour vos proches, pour la société qui vous entoure ?

Pour vous aider à écrire votre déclaration, une bonne idée peut être de commencer par rédiger quelques idées chacun de votre côté. Vous les mettrez ensuite en commun et discuterez des points qui vous semblent les plus importants à mentionner dans la lettre. Renseignez-vous cependant auprès de votre paroisse car certaines exigent une lettre par personne et non une seule lettre pour le couple.

Enfin, n’ayez pas peur de vous exprimer avec votre cœur. La déclaration d’intention est un document personnel et intime qui doit venir de vous et de vos sentiments les plus profonds. Exprimez-vous clairement, en détails, en toute confiance.

Kasia H

Exemple de déclarations d’intention

Pour vous aider dans la rédaction de votre déclaration d’intention, voici un modèle à suivre et à adapter en fonction de votre propre histoire d’amour.

Nous avons tous les deux pris librement la décision de nous marier l’un à l’autre. C’est une décision mûrement réfléchie et qui est pour nous le prolongement naturel de notre vie de couple et de notre histoire d’amour. Nous nous sommes rencontrés il y a (nombre d’années) à l’occasion de (racontez brièvement le contexte de votre rencontre).

Depuis, nous nous aimons chaque jour, nous nous réjouissons des réussites l’un de l’autre et nous nous soutenons dans les épreuves qui peuvent se présenter dans notre quotidien.

Nous avons la volonté de vivre ensemble, de fonder un foyer, une famille, un lieu de vie agréable, respectueux des besoins de chacun, accueillant et bienveillant envers tous. Nous voulons vivre dans l’amour et le respect l’un de l’autre, mais aussi dans la solidarité et le partage avec tous ceux qui nous entourent.

Nous croyons à la fidélité du couple, à sa durabilité, nous avons envie de vieillir aux côtés l’un de l’autre, nous sommes réunis par les mêmes valeurs et les mêmes projets ce qui nous permet de nous sentir forts et prêts à affronter tout ce qui viendra à nous, le bon comme le mauvais.

Nous souhaitons nous marier à l’église pour sceller notre union devant Dieu et devant nos proches réunis, et pour donner toujours plus de poids à cette volonté partagée de vivre et de construire ensemble, de se rendre heureux mutuellement et de faire le bien autour de nous.

Ce genre d'exercice est très intéressant car il permet de faire une mise au point avec votre partenaire concernant les attentes du couple, une façon de se retrouver pour préparer l'avenir de ce mariage original tant attendu. Comme vous aurez également un discours de mariage à préparer, la déclaration d'intention sera un excellent entrainement pour éveiller votre inspiration et faire ressortir vos sentiments.