Justine Perry Photographie
Justine Perry Photographie

Le marque-place végétal est une bonne idée pour la plupart des thèmes de mariage, son allure fraîche et romantique se prêtant parfaitement bien à sublimer une table de fête. Ce type d’ornement est d’autant plus caméléon qu’il en existe de très nombreuses interprétations, comme nous allons le voir dans cet article. Inspirez-vous de ces quelques propositions et adaptez-les au style de vos tables de mariage.

Une feuille verte, tout simplement

Julien Giordano Vidéaste
Julien Giordano Vidéaste

Pour un mariage simple, classique voire même traditionnel, privilégiez la feuille de laurier. C’est en effet le végétal le plus communément employé dans la réalisation de marque-places faits main.

La feuille de laurier présente une forme et une dimension idéale pour remplir cette fonction, et il n’est donc pas étonnant de la voir trôner sur de nombreuses tables de mariage.

On inscrit généralement le prénom des convives à l’aide d’un stylo à encre blanche. On peut toujours personnaliser les feuilles de laurier, en se servant par exemple de bombe dorée pour colorer une pointe du feuillage.

On peut remplacer les feuilles de laurier par des feuilles de magnolia, ou encore préférer des feuilles brunes, pour un mariage d’automne ou d’hiver.

Le planté de mousse végétale

Authentic Wedding
Authentic Wedding

Maintenant que vous maîtrisez le planté du bâton à la perfection, entraînez-vous au planté de mousse. On vous propose ici un support original pour vos marque-places fixés sur des pics en bois : des boules de mousse végétale.

On peut les déposer à même la table ou encore les installer dans un pot, dans une tasse de thé en porcelaine, ou tout autre support correspondant au style de son événement.

Dans un même ordre d’idée, on peut aussi planter ses petits panneaux marque-place dans des pots de plantes aromatiques ou encore de succulentes, que vos invités emporteront chez eux en souvenir de votre mariage.

Un feuillage en transparence

PS I Love You
PS I Love You

Tout en délicatesse, cette décoration de table consiste à inscrire le prénom de chacun de vos invités sur du papier transparent ou une lame en plexiglas, à découper en cercles ou toute autre forme de votre choix, et de fixer ces petits papiers en superposition d’un branchage.

On pense par exemple ici à un brin d’eucalyptus ou encore à une fougère, mais aussi pourquoi pas à un brin de broom bloom séché ou encore à un peu de lavande.

Un brin de nature et un cachet de cire

Et caetera studio - calligraphie événementielle
Et caetera studio - calligraphie événementielle

Un marque-place végétal avec une petite touche rétro, voilà la promesse de ces délicates créations réunissant fleurs et feuillages stabilisés ou séchés, papier parchemin et cachet de cire.

L’idée consiste ici à réaliser des pièces uniques, véritables ornements de table et décoration souvenir que vos proches pourront conserver.

Le mélange des textures crée des effets de contraste et de complémentarité très réussis, toujours dans un esprit authentique favorisé par l’emploi exclusif de matériaux naturels.

Un végétal à la mer

Et caetera studio - calligraphie événementielle
Et caetera studio - calligraphie événementielle

Lancez une bouteille à la mer, ou plutôt sur vos tables de mariage, en enfermant quelques végétaux dans des tubes en verre surmontés d’un bouchon de liège.

Ici, le prénom de chacun des invités est inscrit avec une belle calligraphie sur un papier au format adapté, que l’on vient glisser dans un tube de verre accompagné de végétaux séchés pour parfaire l’esthétique de vos marque-places.

Petites brindilles de gypsophile, de lavande et autres petits boutons de fleurs et feuillages blancs sont au rendez-vous de ces créations uniques.

Derrière l’appellation marque-place végétal se cache presque autant de variétés qu’il existe de plantes ! En vous faisant accompagner d’un fleuriste professionnel pour la confection d’accessoires à base de végétaux, vous obtiendrez des décorations de table tout aussi utiles qu’esthétiques, et parfaitement uniques.