L'échoppe Naturelle

Maintenant que vous vous êtes mis d’accord sur votre lieu de réception et sur le design de vos faire-part de mariage, tout juste envoyés à vos convives, il est temps de se pencher sur votre décoration de mariage. C’est elle qui va donner le ton de votre union, vous avez donc envie qu’elle vous ressemble et qu’elle éblouisse vos invités. Aujourd’hui, attardons-nous plus précisément sur la façon de composer de jolies tables rondes de mariage. Eh oui, on ne décorera pas une table suivant les mêmes règles selon qu’elle soit ronde, rectangulaire ou carrée. Pour être certains de ne pas commettre d’impairs pour votre mariage original, suivez ce petit guide.

1. Mélangez les tailles des tables

Pixel & Grain d'Argent

Les tables rondes, que plébiscitent beaucoup de couples pour leur noce, ont l’avantage de faciliter les conversations entre vos convives. Ces derniers, en élégants costumes et robes de cocktail, seront plus proches les uns des autres qu’autour d’une grande table façon banquet. Mais rien ne vous oblige à choisir des tables rondes identiques.

Au contraire, le fait de varier les formats, entre 4 et 10 personnes, apportera visuellement du dynamisme à votre pièce. Cette astuce permet en outre de ne pas « casser » vos différents groupes d’amis.

2. Introduisez d’autres formes géométriques

Milliegraphie

Avec du mobilier rond, allez chercher d’autres formes pour jouer des contrastes dans la décoration de vos tables de mariage.

Des assiettes carrées, des serviettes pliées en triangle, des centres de tables rectangulaires… Tout est bon pour que l’œil ne s’ennuie pas.

3. Choisissez des centres de tables pratiques…

Decourcel

Le centre de table est, comme son nom l’indique, l’élément de décoration principal d’une table bien dressée. Mais il ne doit pas voler la vedette à vos invités, qui doivent pouvoir se regarder dans les yeux en discutant, ou en participant aux jeux de mariage originaux que vous leur avez concoctés.

Pour ne pas gêner leur vision, choisissez soit des centres de tables bas et ramassés (un bouquet rond, une bougie large), ne dépassant pas 20 centimètres, soit des centres de tables élancés, façon chandelier.

4. … Et en trois éléments

JB Events

En matière de décoration, le chiffre 3 est un allié. Miser sur un trio d’éléments en centre de table permet d’équilibrer visuellement votre tablée.

A vous de varier les formes et types de décors : des bocaux de confitures plus ou moins grands en guise de vases, pour une décoration de mariage champêtre, une lanterne et des fleurs séchées pour une ambiance rétro…

Côté couleurs, gardez en tête ce que vous appliquez pour vous habiller : trois tonalités différentes, pas plus.

5. Optez pour un chemin de table discret

Angélique Jeanrot Photographe

Contrairement à une table rectangulaire, veillez à ne pas trop séparer visuellement l’espace de votre table ronde, afin de ne pas créer deux « clans » avec votre chemin de table.

Préférez un chemin de table délicat, pourquoi pas dans une matière naturelle (lin, jute), en accord avec votre thème de mariage.

6. Personnalisez chaque table

L'Atelier Féerique

Vous avez donné un nom à chacune de vos tables ? Pourquoi ne pas personnaliser un peu la décoration ? C’est l’avantage de petites tables rondes contrairement à un alignement à respecter d'une grande tablée. Jouez sur la différence de couleurs ou sur des accessoires liés à votre thème.

Et bien sûr, profitez-en pour mettre le paquet sur la table des mariés : une composition florale de mariage plus imposante, par exemple.

Quitte à missionner votre fleuriste pour la réalisation de jolis centres de table, demandez-lui de respecter une certaine unité pour votre bouquet de mariée. Brassée champêtre ou classique bouquet de roses, voilà deux styles différents qui ne manquent pas de succès. A vous de trouver le vôtre.