Fragment de Temps
Fragment de Temps

Dans quelques mois, c’est le grand jour. Vous avez déjà repéré vos tenues de noce, un élégant costume de mariage taillé au centimètre près ainsi qu’une ravissante robe de mariée qui vous fait rêver. Vous avez envie d’être à votre avantage en ce grand jour et vous repérez également à cet effet des accessoires et autres coiffures de mariage.

Vous vous dites alors peut-être que votre union à venir est l’occasion de maigrir un peu et vous commencez alors à vous renseigner sur l’univers des régimes. À l’approche du mariage ou de l’été, les couples sont en effet tentés de faire plus attention à leur hygiène de vie. Si manger sainement et faire du sport est une pratique à encourager, l’envie de perdre du poids ne doit cependant pas conduire à des comportements extrêmes.

Pour vous aider à atteindre votre objectif tout en restant en bonne santé, voici une petite liste d’idées reçues concernant les régimes.

1. Boire beaucoup d’eau fait maigrir

S’il est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme de boire suffisamment d’eau, cette dernière n’a pas un impact direct sur la perte de poids. Boire de l’eau permet d’éliminer les déchets et toxines présents dans notre corps mais pas de déloger les graisses.

Lorsqu’on boit, on remplit son estomac de liquide ce qui peut avoir pour effet de diminuer la sensation de faim. Il ne s’agit cependant là que d’un effet passager le corps finissant toujours par réclamer des aliments ayant une vraie valeur énergétique.

Aurore Broder Photographie
Aurore Broder Photographie

2. Les féculents font grossir

Vous comptez éliminer toute trace de féculent de votre assiette, menu de mariage original compris ? Erreur ! Le pain, les pâtes ou encore les pommes de terre ne font pas grossir en soi. Ce sont plutôt leurs accompagnements comme le beurre, le fromage ou les sauces qui seraient à mettre en cause.

Les féculents ont l’avantage de rassasier et de donner au corps des sucres lents et donc d’éviter la tentation du grignotage. Une portion de 100 à 150g de féculents à chaque repas vous aidera à tenir la distance !

Claire Gindre
Claire Gindre

3. Une cure de fruits et légumes est un bon régime

Nature, plein air, décoration de mariage champêtre, vous ne jurez plus que par la verdure ! Si les fruits et les légumes sont les aliments santé par excellence et sont indispensables à une diète équilibrée, ils ne sont pas suffisants au bon fonctionnement de notre organisme.

En ne consommant plus que des fruits et légumes, vous allez forcément maigrir car vous réduirez l’apport en calories mais vous souffrirez aussi très vite de carences votre corps ayant besoin d’une alimentation diversifiée pour conserver son équilibre.

Dans l'œil de Gwen
Dans l'œil de Gwen

4. Les aliments allégés sont des alliés

Vous êtes peut-être tentés de prendre des raccourcis pour vous glisser au plus vite dans la robe ou le costume de mariage blanc de vos rêves. Ainsi les produits alimentaires vendus comme allégés peuvent sembler être une bonne option.

Ces aliments transformés sont cependant rarement sains et compensent souvent une diminution des quantités de graisses par un ajout de sucres et inversement. Les additifs qu’ils contiennent sont loin d’être bénéfiques à votre organisme. En matière d’alimentation, mieux vaut éviter au maximum les produits les plus transformés.

David Mahery
David Mahery

5. Les aliments plaisir sont à bannir

Non, il n’est pas nécessaire de renoncer à tous vos petits plaisirs ! Chocolat, biscuits, pizza, quel que soit l’aliment calorique qui a votre préférence, vous pouvez vous permettre d’en consommer à partir du moment où c’est votre faim qui vous guide et non l’envie de grignoter.

Si vous consommez plus de calories que votre organisme en dépense, vous prendrez du poids. Si en revanche vous vous nourrissez car votre corps réclame des nutriments essentiels à son fonctionnement il n’y a pas de raison que vous grossissiez.

Sam Cook
Sam Cook

Au-delà d’une perte de poids, l’important pour se sentir bien dans ses vêtements consiste à identifier les coupes qui nous mettent le mieux en valeur. Qu’il s’agisse de votre robe blanche, costume de mariage bleu ou encore de vos habits quotidiens, tailleurs et autres robes de soirée, sachez avant tout identifier les avantages que présente votre silhouette.