Andrés Fluxa

Le problème de la plupart des futurs mariés à l’heure de commencer à planifier leur grand événement : ne pas savoir par où commencer ! Rassurez-vous, si tel est votre cas, vous faites partie de la grande majorité des couples. En effet, on n’organise pas des réceptions d’une telle ampleur tous les quatre matins. Entre l'envoi des faire-part de mariage, le choix de la tenue ou encore la décoration, il est facile de se sentir dépassé devant les préparatifs de cet événement. Choisir l’endroit qui va accueillir votre réception de mariage original est une priorité. Cela fait partie des éléments majeurs de votre grand jour et il vous faudra donc dédier un grand nombre d’heures à la recherche de l’espace de réception parfait.

Afin de vous aider dans votre préparation, voici plusieurs étapes à ne pas rater à l’heure de vous charger de la réservation de votre lieu de célébration.

Studio LM

Étape 1 : Déterminez le nombre d’invités

Pour savoir vers quel type de lieu vous diriger, il faut que vous aillez une idée la plus précise possible du nombre de convives qui seront présents le jour J. Vos recherches ne seront pas les mêmes si vous invitez 50 ou 150 personnes.

Les salles indiquent presque toujours leur capacité d’accueil. Afin de vous rendre compte si celle-ci vous convient, établissez au plus vite la liste de vos proches.

Tristan Perrier - Artiste Photographe

Étape 2 : Ville ou campagne

Afin de vous aider à éliminer certaines options, demandez-vous d’abord quel cadre vous imaginez pour votre mariage. Une salle en pleine ville, moderne et pratique pour le déplacement et le logement de vos invités ? Une demeure entourée de verdure, romantique et pleine de charme ? En répondant à cette question, vous réduirez déjà de moitié les offres de lieux de réception.

Nicolas Licari Photographe

Étape 3 : Fixez votre budget

Lorsqu’on commence à visiter des salles, on a vite fait de s’emballer pour un lieu complètement hors budget. Avant de perdre du temps dans des visites inutiles d’espaces dépassant totalement vos moyens, fixez le prix maximum à ne pas dépasser pour la réservation de votre espace de réception.

Cela vous permettra d’avoir en tête un nouveau critère et d’éliminer toujours plus de lieux qui ne valent pas la peine d’être visités.

Maxine Decker

Étape 4 : Contactez plusieurs propriétaires

Que vous ayez ou non eu un coup de cœur pour un lieu en particulier, ne faites pas l’erreur de ne réaliser qu’une visite. Vous avez besoin de voir un certain nombre d’espaces afin d’avoir des points de comparaison. De plus, rappelez-vous que rien ne remplace une visite physique de l’endroit.

Une salle pouvant vous paraître idéale sur Internet peut s’avérer particulièrement décevant. À l’inverse, un lieu semblant manquer de potentiel peut se révéler une agréable surprise une fois sur place.

Studio Richard Lieb

Étape 5 : Demandez des renseignements précis

Lorsque vous aurez sélectionné un ou plusieurs lieux remplissant vos critères, soyez très précis dans vos échanges avec les responsables de l’endroit. Renseignez-vous sur les services compris dans le forfait location, si du personnel sera à votre disposition, si les propriétaires proposent un service traiteur, si des chambres peuvent vous être réservées, s’il y a un parking, des toilettes, etc. Il faut que tout soit bien clair dans votre esprit avant de signer quelque contrat que ce soit.

Melody Leporatti

Étape 6 : Négociez le prix de la location

Le prix indiqué par le propriétaire ne doit pas vous empêcher de négocier si vous l’estimez juste. Un manque d’éclairage, une salle un peu étroite, pensez à relever les défauts s’il y en a, et à demander une baisse du prix de la location.

Certains propriétaires pourront vous offrir des services en plus comme une nuit de noce gratuite dans leur établissement ou des éléments de décoration pour votre réception afin de compenser les services manquant à leur établissement.

Corinne Ballouard

Enfin en matière d’organisation, n’oubliez pas la règle d’or : plus vous vous y prendrez à l’avance plus vous aurez de choix ! Ce conseil vaut également pour le choix de votre robe de mariée. En effet, une fois celle-ci choisie, vous pourrez vous concentrer sur des choses plus légères comme par exemple votre maquillage de mariage et ainsi vous relaxer.