Château de Chassagny
Château de Chassagny

Avant de vous lancer dans l’achat de votre robe de mariée et de ses ornements, du costume de mariage, des accessoires décoratifs et autres éléments de votre union, commencez par réserver votre espace de réception. C’est en effet la première étape à réaliser, la plus essentielle, celle qui vous permettre d’indiquer une adresse et une date sur vos faire-part de mariage.

Ce que vous souhaitez avant tout ? Réunir vos plus proches parents et amis dans un cadre propice aux déclarations d’amour et aux confidences. C’est dans cet état d’esprit d’une noce intime et romantique que nous avons réuni pour vous 7 suggestions de lieux de réception propices à ce type d’ambiance.

Découvrez-les par ici.

1. Une petite auberge

Miss Buffet Froid
Miss Buffet Froid

Sur Mariages.net, vous trouverez toute une sélection d’auberges un peu partout en France. Quelle que soit votre région de prédilection, il existe forcément un établissement fait pour vous.

Les auberges se trouvent généralement à la campagne, dans des villages ou des petites villes, des lieux en soi préservés de la cohue.

Vieilles pierres, salles rustiques réduites à l’essentiel, cadre bucolique, ces maisons offrent un environnement privilégié aux noces intimes.

2. Un domaine isolé

Sereda Photobox
Sereda Photobox

Envie de réunir un certain nombre d’invités tout comme de vous retrouver dans une bulle, un écrin de tranquillité où seuls les membres de votre noce seront présents ? Alors cap sur un domaine.

Ces bâtisses situées à la campagne sont pour beaucoup d’entre elles assez isolées, situées au cœur d’un terrain privé de grande dimension. Amateurs de décoration de mariage champêtre, entourez-vous du calme et de la beauté des jardins fleuris des domaines pour célébrer votre union.

3. Un cloître

Abbaye Royaumont
Abbaye Royaumont

Le cloître est à l’origine un couvent, un monastère, le lieu de vie d’une communauté religieuse. Aujourd’hui, certains d’entre eux ont été reconvertis en espace de réception pour des célébrations telle que celle de votre engagement.

Si le cloître est un lieu propice pour se retirer du monde, il le sera aussi pour prononcer vos textes d’amour dans la plus stricte intimité !

4. Un chalet de montagne

Maxime Desessard Photographe
Maxime Desessard Photographe

Vous nourrissez une passion toute particulière pour les paysages de montagne ? Alors embarquez votre noce en comité restreint direction les sommets enneigés et plus particulièrement un chalet en bois où vous vous direz oui devant vos plus proches amis.

Oubliez le trac de prononcer votre discours de mariage de remerciement face à une foule impressionnante. Dans le cadre chaleureux d’un chalet de montagne, vous vous sentirez aussi à l’aise qu’à la maison.

5. Un bateau en mer

Yacht Clara One
Yacht Clara One

Notre site internet compte des espaces de réception aux caractéristiques on ne peut plus variées. C’est ainsi que vous trouverez aussi sur Mariages.net des bateaux à louer à la journée pour vous dire oui avec la faune marine comme seule spectatrice !

Idéal dans le cadre d’un thème de mariage marin mais pouvant être envisagée par tous les couples, la solution du bateau permet de mettre les voiles le temps de votre célébration, en compagnie de votre famille et de vos amis proches.

6. Une cour intérieure

La Dîme de Giverny
La Dîme de Giverny

On peut partout trouver des recoins d’intimité, à condition de bien les chercher ! Que vous ayez décidé de vous marier en ville ou que vous ne puissiez pas faire autrement, sachez qu’il y existe aussi des oasis de tranquillité.

C’est par exemple le cas des cours intérieures dont certaines peuvent être privatisées le temps d’une réception de mariage en toute intimité !

7. Une serre

La Demeure de Cancerilles
La Demeure de Cancerilles

Il est aussi possible d’envisager un endroit isolé dans les lieux mêmes de votre réception. Délaissez par exemple la bâtisse principale au profit d’une serre, orangerie, véranda ou autre espace plus intime où vos proches et vous pourrez vivre ce beau moment d’amour et de partage en votre seule compagnie.

Une fois le lieu trouvé, place à la décoration de mariage. Connaître le style et les dimensions de votre espace de réception vous sera d’une aide précieuse dans la mise au point de votre décoration de salle de mariage.