Alexandre Paumard
Alexandre Paumard

Et si le camping n’était pas qu’un simple lieu de vacances, mais aussi un endroit tout trouvé où célébrer votre mariage ? Des couples se sont déjà laissés séduire par cette option conviviale et authentique qui permet de réunir ses proches pour célébrer une étape importante dans une vie de couple. Nous vous présentons les 5 avantages d’une réception de mariage dans un camping.

Attention, ne perdez pas de vue que les campings sont souvent fermés en hiver. Privilégiez cette option pour vos mariages de printemps ou d’été.

La capacité d’hébergement

La Parenthèse
La Parenthèse

Le bénéfice le plus évident d’un mariage organisé dans un camping concerne l’hébergement des invités. Ces lieux sont en effet prévus pour y planter des tentes ou y garer des mobile-homes, certains possédant même des maisonnettes équipées de tout le confort moderne.

En choisissant un camping comme lieu de réception, vous permettez à vos convives de faire la fête sans restrictions, de dormir sur place à moindre frais, et de vous retrouver le lendemain pour un brunch et pour profiter d’activités de plein air. Fini le casse-tête du logement : gîtes complets, chambres d’hôtes et hôtels trop chers et/ou trop éloignés, etc.

Le cadre naturel à investir

Camping Domaine Saint Laurent
Camping Domaine Saint Laurent

Les campings se trouvent le plus souvent dans un bel espace naturel, un écrin privilégié pour vous retrouver entre amis et en famille, pour profiter les uns des autres à l’air pur. Ce grand cadre naturel presque vierge vous permet d’inventer votre propre ambiance de mariage : camp-trip dans les bois, festival de musique actuelle, réception hippie avec un van fleuri en guise de photobooth, etc.

Vous pourrez intégrer la nature à votre décor de mariage, en vous servant par exemple des arbres pour fixer des fanions et des guirlandes lumineuses, en organisant une cérémonie laïque sur la plage bordant le camping, ou encore en créant un espace feu de camp avec du bois et des pierres pour la soirée.

L’espace pour les stands et activités

Camping Menez Bichen
Camping Menez Bichen

Le camping est un très vaste terrain qui permet d’imaginer et d’organiser toutes sortes d’activités. On pourra par exemple lancer les enfants dans une chasse aux trésors, pendant que les adultes s’affrontent dans une partie de criquet, de pétanque ou encore de mölkky.

Certains campings possèdent une piscine dont les invités seront ravis de profiter le lendemain de l’événement. On peut se servir de ce point d’eau pour la déco en y faisant flotter pétales de roses, lanternes, compositions florales, bouées colorées, etc.

Sur ce grand terrain, vous pourrez, en fonction de votre thème de mariage, dresser un chapiteau de cirque, des tipis, des tentes lodge blanches. Pour vos buffets, vos mange-debout, vous n’aurez que l’embarras du choix en terme d’emplacement.

Les équipements de réception

La Parenthèse
La Parenthèse

Les campings ont comme atout supplémentaire d’être des lieux habitués à accueillir un large public. Ils se prêtent tout particulièrement bien à des noces de 100 personnes et plus, possédant de l’espace mais aussi des points d’eau, des sanitaires fonctionnels, du matériel de réception, et selon les campings parfois même une salle de restauration, une cuisine toute équipée et un traiteur attitré, habitué à réaliser des repas thématiques pour des soirées festives.

Le tarif global de la prestation

La Parenthèse
La Parenthèse

Peu de lieux de réception sont aussi compétitifs qu’un camping dans le cadre d’un projet de célébration de mariage avec hébergement des convives. Au-delà de la capacité de logement en elle-même, l’hébergement est moins onéreux dans un camping que dans toute autre structure d’accueil.

Les campings étant habitués à organiser des événements festifs, vous pourrez également bénéficier de leur carnet d’adresse concernant le traiteur, le dj, les animateurs et autres prestataires, ainsi que de tarifs avantageux liés aux accords de collaboration entre ces différentes entreprises. Le camping, c’est un service presque tout en un, très rentable d’un point de vue financier mais aussi logistique.

Un mariage dans un camping, en avez-vous déjà fait l’expérience ? N’hésitez pas à nous en parler en commentaire de cet article.