Dreamcatcher Photography
Dreamcatcher Photography

Votre décoration de mariage, vous l’imaginez à votre image : simple, fraîche et douce. À cette description correspondent parfaitement les pompons, ces petites boules colorées à déposer où accrocher partout où vous le souhaitez. Leur légèreté permet en effet d’envisager toutes sortes d’emplacements, de dispositions et de fonctions, comme nous allons le voir dans cet article.

Si vous avez acheté une cargaison de pompons et que vous cherchez la meilleure façon de les utiliser le jour de votre mariage, c’est par ici !

Des pompons… pour la tenue de mariage

Photo Art Dream
Photo Art Dream

Que diriez-vous d’ajouter des pompons à votre robe de mariée ? Ce parti pris original peut être des plus réussis, si vous vous faites accompagner d’un styliste qui vous aidera à personnaliser votre tenue. Il est ainsi possible d’envisager une bordure de pompons colorés en lisière de sa jupe blanche.

Lise Beaufils
Lise Beaufils

Côté costumes, le pompon peut s’accrocher façon boutonnière, pour illuminer une veste sombre. Un bouquet de mariée entièrement composé de pompons ? C’est aussi possible, et idéal pour les allergiques aux fleurs.

Si on aime l’esthétique des pompons mais que l’on souhaite porter un bouquet de fleurs, on peut en ajouter en nombre impair pour compléter la composition.

Des pompons… pour une cérémonie douce et colorée

Lucile Ortega Photographe
Lucile Ortega Photographe

Les pompons sont l’accessoire déco privilégié des cérémonies de mariage. C’est sans doute à ce moment de la journée qu’ils sont les plus appropriés, pour renforcer l’ambiance douce et romantique de la célébration.

On peut disposer les pompons dans l’allée centrale, à même le sol pour délimiter le passage des mariés, ou accrochés aux chaises bordant cette même allée.

Les plus bricoleurs pourront se lancer dans la confection d’une arche de cérémonie en pompons, à moins d’en confier la réalisation à des mains expertes.

Alejandra Loaiza
Alejandra Loaiza

Des mini-pompons à lancer peuvent être placés dans des cornets et distribués aux invités à l’entrée.

Pour la sortie et les déplacements en voiture des mariés, on peut envisager des pompons colorés accrochés à l’arrière du véhicule.

Des pompons… pour accompagner le cocktail

Camille Dar Photographie
Camille Dar Photographie

Les pompons peuvent s’envisager comme un véritable fil rouge de votre décoration de mariage, et ainsi être déclinés en accessoires de tous les moments de la journée.

Ces objets colorés existent dans toutes sortes de dimensions, et les plus petits peuvent être accrochés aux verres comme des petits détails décoratifs rappelant les couleurs dominantes de votre réception.

On peut accrocher des guirlandes de pompons aux différents stands de nourriture et boissons, ou encore suspendre des pompons dans les arbres délimitant l’espace cocktail.

Aurelie Petit Photography
Aurelie Petit Photography

Alterner pompons et lanternes chinoises en papier peut aussi être une bonne idée. Les guirlandes de photos de famille sont de plus en plus populaires au sein des mariages, des polaroïds suspendus à une corde à linge par exemple. Là encore, les pompons s’avèreront un bon complément de votre décor.

Des pompons… pour la salle de réception

Ballon Evénement
Ballon Evénement

L’heure de passer à table est arrivée. En pénétrant dans la salle de réception, vos invités seront ravis de retrouver les sympathiques pompons en guise de porte-serviettes ou de chemin de table.

Un centre de table en pompons pourra aussi être réalisé par un décorateur professionnel, plus original que les classiques bouquets de fleurs. Les pompons sont un bon recours pour décorer le plafond, d’autant plus si l’esthétique de ce dernier laisse à désirer.

Lin Mandarine
Lin Mandarine

Sous un chapiteau de réception, on pourra alterner les guirlandes lumineuses et les guirlandes de pompons, suivant les lignes courbées de la toiture. Si la salle de réception possède de nombreuses fenêtres, un pompon pourra être accrochée en haut de chacune d’entre elles.

Enfin, des pompons dorés ou argentés seront les compagnons tout trouvés des boules à facettes pour la soirée !

Ne restez pas avec votre carton de pompons sur les bras, il existe mille et une façons d’utiliser cet accessoire à bon escient.