PPF Weddings
PPF Weddings

Les vestiges sont aux réceptions de mariage ce que le crop top est à la mode, ce qu’il reste d’une forme passée et qui est aujourd’hui une tendance affirmée. En effet, de plus en plus de futurs mariés choisissent des ruines comme décor de leur union. Témoins du passé, ces restes de monuments antiques ont un charme particulier que l’on retrouve aujourd’hui intégré à des réceptions de mariage. Découvrez ce qui motive les mariés à faire un tel choix, ainsi que quelques lieux où vous rapprocher de ces vieilles pierres.

Un vestige, pour quoi faire ?

Château du Vivier
Château du Vivier

Le vestige est un ensemble de pierres plus ou moins bien conservé témoignant de l’emplacement d’une construction, édifice civil, royal ou religieux, public ou privé. Intégrer des ruines à sa célébration de mariage peut être une bonne idée lorsqu’on a choisi un thème de mariage antique ou médiéval, lorsqu’on cherche à donner une atmosphère rétro à sa réception, à mettre en avant une thématique historique.

De façon générale, un vestige est un décor unique, original, qui sublimera votre union.

D Day Wedding Planner
D Day Wedding Planner

Un vestige peut servir de cadre à une cérémonie de mariage. C’est un écrin romantique où organiser une cérémonie laïque majestueuse et inoubliable. On peut aussi jouer avec l’esthétique des ruines à l’occasion de la séance photo de couple, une toile de fond spectaculaire pour vos clichés en tête à tête.

Le vestige peut encore être un décor plein de noblesse pour un banquet raffiné et/ou vintage.

Lieux de réception où vous trouverez des ruines

Bach Photography
Bach Photography

L’idée des ruines vous séduit et vous aimeriez bien l’appliquer à votre journée de mariage. Seulement voilà, on ne croise pas des vestiges à chaque coin de rue, et des salles de mariage en étant pourvues encore moins.

Pour entamer vos recherches, quelques mots clés vous seront utiles. Nous vous conseillons notamment d’aller voir du côté des abbayes du répertoire de Mariages.net, cette appellation cachant souvent de vieilles bâtisses mettant des ruines à votre disposition. C’est par exemple le cas de l’Abbaye de la Clarté-Dieu en Indre-et-Loire, de l’Abbaye Fontaine-Guérard dans l’Eure, ou encore de l’Abbaye Royale de Chaalis dans l’Oise.

Anthony & Laura
Mariage de Anthony & Laura

La catégorie des châteaux en location pour des réceptions de mariage vaut également la peine d’être explorée en quête de ruines, de même que les domaines de mariage qui pour certains possèdent aussi quelques beaux spécimens sur leur terrain. On citera à titre d’exemple le Château du Vivier en Seine-et-Marne et le Domaine de Keravel dans les Côtes-d’Armor.

M {art} iage Photographie
M {art} iage Photographie

De façon générale, demandez en amont de la réservation les conditions entourant l’accès aux ruines. Pourrez-vous y organiser une cérémonie, un banquet, une séance photo ? Pourrez-vous les personnaliser avec quelques voilages, des compositions florales ? Mieux vaut être au courant au plus tôt des autorisations et restrictions, pour éviter les déceptions au dernier moment.

Lieux accessibles au public pour votre séance photo

Effet Prod Films et Photos
Effet Prod Films et Photos

Ce n’est pas parce que votre lieu de réception est dépourvu de vestiges que vous devez totalement renoncer à cette esthétique à l’occasion de votre mariage. En effet, vous pouvez vous tourner vers des lieux publics classés au patrimoine français pour immortaliser vos looks de mariés. Là encore, renseignez-vous bien à l’avance quant aux autorisations d’accès et horaires d’ouverture le cas échéant.

Domaine de la Tuiliere
Domaine de la Tuiliere

Ces endroits étant accessibles au public, vous ne pourrez pas les privatiser et il faudra donc choisir judicieusement le moment de vous y rendre en compagnie de votre photographe de mariage. L’idéal : tôt le matin ou à l’heure du déjeuner, et bien sûr hors saison touristique.

Pour vous inspirer, voici quelques idées de vestiges un peu partout en France où envisager une séance photo de couple, une séance d’engagement par exemple : l’amphithéâtre d’Arles, le Palais Gallien à Bordeaux, les thermes de Cluny à Paris, le théâtre gallo-romain de Lyon, le Château féodal d'Ollioules.

Aliséa Ambrosino Photographe
Aliséa Ambrosino Photographe

Inscrivez votre mariage dans l’Histoire en intégrant un vestige des époques passées dans le décor de votre célébration d’engagement !