CélEye Photographies

Vous venez de recevoir toutes les réponses à vos faire-part de mariage, c’est donc maintenant le moment crucial : concevoir votre plan de table ! Alors que vous êtes aussi en pleins préparatifs de votre décoration de mariage, vous devez commencer à vous demander comment différencier la table d'honneur. En tant que stars du jour J, il est primordial que votre table puisse être identifiée en un coup d’œil. Voici 7 idées qui feront toute la différence quel que soit votre thème de mariage.

1. Prenez de la hauteur avec une estrade

Installez la table des mariés sur une estrade afin qu’elle surplombe l’assemblée et que les jeunes époux puissent voir tous les invités. Si la salle n’en possède pas, rien ne vous empêche d’en installer une pour l’occasion que vous obtiendrez en location, une bonne idée de décoration de mariage pas chère qui donnera instantanément plus de cachet au lieu de votre réception !

2. Variez la forme de votre table

C’est une astuce qui fonctionne quel que soit votre style de mariage ! Si toutes les autres tables sont rondes, installez-vous sur une table rectangulaire lors de votre banquet. Toutefois si vous préférez, vous pouvez aussi simplement faire varier la taille de votre table afin qu’elle soit plus imposante que les autres.

Isabelle M. Photographie et vidéo

3. Choisissez un emplacement particulier

Distinguez votre table en fonction de sa disposition ! Afin de ne tourner le dos à aucun invité, pourquoi ne pas la mettre au début de la salle devant toutes les autres ?
Cependant, n’oubliez pas de laisser un espace pour constituer la piste de danse, notamment pour l’ouverture de bal de mariage originale.

4. Ajoutez des pancartes

Il s’agit d’un moyen simple, ludique et peu coûteux d’identifier la table principale tout en twistant votre décoration ! Posez des pancartes sur le dossier des chaises et n’hésitez pas à ajouter une touche d’humour : par exemple avec des flèches indiquant « c’est mon mari » et « c’est ma femme », « Mr » et « Mrs. », etc.

R&S - Photo / Vidéo

5. Optez pour un nom qui parle de lui-même

Lors de l'élaboration de votre plan de table, vous avez sans doute attribué des noms à chacun des emplacements choisis. Pour votre table, plutôt que des numéros, optez pour une appellation qui ne laisse pas de place au doute comme « La table de l’amour » ou « All you need is love ». Choisissez un nom aussi en fonction du thème et de l’ambiance de votre événement quand c'est possible.

6. Une table haute en couleur

Pour donner du pep’s à votre décoration de salle de mariage et démarquer votre table des autres, rien de mieux que la couleur ! Choisissez une des nuances de votre mariage et déclinez-la en version un peu plus flashy en ajoutant une grosse composition florale de mariage colorée par exemple.

R&S - Photo / Vidéo

7. Une décoration à part entière

Enfin, vous pouvez choisir d’ajouter des éléments de déco supplémentaire comme un centre de table en hauteur, des bougies, une nappe plus longue, une guirlande lumineuse, des lettres XXL qui reprennent vos initiales ou des panneaux avec des citations d'amour.

Attention, ce n’est pas parce que votre décoration de table de mariage sera différente de celle des autres que vous ne devez pas pour autant veiller à ce qu’elle s’harmonise parfaitement avec les autres éléments de votre ambiance. Selon le thème de mariage original choisi pour vos noces, il est donc facile de s’amuser à mélanger des idées pour réaliser une superbe table d'honneur tout en restant proche de l’ensemble de vos convives !