Salle des Fêtes Amira
Salle des Fêtes Amira

La salle des fêtes est un lieu idéal pour réunir un grand nombre de personnes, et grâce à quelques astuces déco faciles à mettre en place, vous obtiendrez un espace chaleureux à même d’accueillir votre événement festif. Si les salles des fêtes sont adaptées à l’accueil du public et de manifestations variées, elles pêchent par leur neutralité, que l’on peut malgré tout choisir de voir comme un atout. Cet espace vide et impersonnel est en effet une page blanche qui vous permettra de vous exprimer sans retenue. Ci-dessous quelques actions à mettre en place.

1. Redessinez l’espace

Le Parc de Tirpoil
Le Parc de Tirpoil

Les salles des fêtes se composent le plus souvent d’une seule pièce, une grande salle de rez-de-chaussée, un espace vide parfois tout en longueur, parfois très large. Il peut ainsi être judicieux de rééquilibrer l’espace, en cassant l’excès de longueur ou en délimitant plusieurs zones de réception.

N’hésitez pas à vous aider d’un plan pour visualiser l’espace et expérimenter plusieurs idées d’emplacements, tout particulièrement pour les tables des invités. On pourra ainsi installer un espace scène, pour le dj et les animations, ou encore une zone buffet, différentes façons de rééquilibrer l’endroit.

Si l’espace est très vaste, pensez aussi à installer des paravents ou à fixer des fausses cloisons en trompe l’œil devant un vestiaire ou un coin restauration encastré dont vous n’avez pas besoin.

2. Travaillez la luminosité

La Salle des Pertonnières
La Salle des Pertonnières

Profitez au maximum des fenêtres à votre disposition, pour que votre salle de réception baigne dans la lumière naturelle. Si elle est entièrement encadrée de baies vitrées et que vous vous mariez en plein été, prévoyez quelques stores et pare-soleil aux heures les plus chaudes de la journée.

Dans le cadre d’une salle des fêtes peu lumineuse, optimisez la moindre ouverture sur l’extérieur, en installant par exemple des miroirs dans l’embrasure des fenêtres pour refléter la lumière.

Privilégiez une décoration de mariage à base de blanc et de couleurs claires, et évitez de surcharger les lieux, ce qui n’aura pour effet que d’assombrir un peu plus la salle.

Enfin, pensez à des luminaires doublement éclairants, comme par exemple des suspensions en cuivre qui diffuseront de la lumière artificielle tandis que leur revêtement réfléchira les moindres rayons de soleil venus de l’extérieur.

Cachez les radiateurs

Le Domaine du Relais de Poyers
Le Domaine du Relais de Poyers

Certains éléments fonctionnels de votre salle des fêtes n’ont pas forcément une esthétique très raffinée, à l’image des indispensables radiateurs. Pour donner du cachet à votre salle de mariage, installez des cache-radiateurs en bois, que vous pourrez même fabriquer vous-mêmes ou commander à un petit artisan de votre ville.

Ces empiècements vous permettront de disposer des accessoires de déco au-dessus des radiateurs, des pots en terre cuite avec des plantes, ou pourquoi pas des jolis coussins plats de façon à créer des assises confortables et esthétiques.

Décorez le plafond

Manon - Organisatrice de souvenirs
Manon - Organisatrice de souvenirs

Le plafond d’une salle des fêtes n’est pas toujours le plus bel élément de décor. Souvent réalisé dans des matériaux fonctionnels comme le placo ou le pvc, ce dernier n’est pas forcément en accord avec l’esprit festif ou l’élégance souhaitée pour votre célébration de mariage.

Pas de panique, car il existe des solutions simples pour masquer cette partie de la salle. Si votre plafond ne peut décidément pas être sauvé, masquez-le entièrement à l’aide de voilages dans des tons discrets pour ne pas attirer le regard.

S’il est possible de laisser apparentes certaines parties du plafond, contentez-vous de suspensions végétales, de guirlandes lumineuses ou de papier.

Ayez en tête que plus vous décorez le plafond, plus vous attirez l’œil sur cette partie de la pièce. Si c’est l’effet inverse que vous recherchez, misez sur la déco du sol, avec des tapis graphiques ou orientaux par exemple.

Faites entrer la nature

Concept Chic
Concept Chic

Comme nous avons pu le voir dans cet article, la salle des fêtes est un lieu assez neutre, souvent froid, qui n’a pas forcément la chance d’être entouré d’un environnement vert.

Pour donner de la vie à ce lieu, misez sur les éléments de décor naturels que sont les fleurs et les plantes vertes. Vous verrez comme en un clin d’œil, votre salle des fêtes se réveillera et sera bien plus chaleureuse.

Quelle que soit la salle des fêtes que vous aurez entre les mains au départ, soyez assurés qu’il est toujours possible d’en faire l’écrin privilégié de votre réception de mariage !