Dream Azur

Vous craignez de vous sentir submergés par vos sentiments à l’approche du jour J? Vous redoutez la montée des larmes au moment des échanges de voeux, encadrés d'émouvants discours de mariage, durant la cérémonie ? Mieux vaut avoir répété ce moment dans les semaines précédant le grand oui, afin que la joie et l’émotion ne vous empêchent pas de mener à bien cette étape importante. Puisque vous avez essayé et retouché votre robe de mariée à plusieurs reprises, vous avez choisi votre maquillage de mariage après plusieurs tests, répétez votre cérémonie pour vous rassurer sur son bon déroulement. 

Qui doit être présent pour la répétition du mariage ?

Le prête ou officiant de cérémonie, votre wedding planner pour superviser l’ensemble, vos témoins, vos enfants d’honneur, vos parents, grands-parents, et toute autre personne jouant un rôle actif dans la cérémonie.

Qui remontera l’allée le premier ? À quel moment entrent les témoins, la famille ? Qui lira un texte ? Comment vont s’enchaîner les chansons ? Voilà quelques exemples des questions qu’il faudra vous poser avant le jour J afin que tout s’enchaîne selon vos souhaits.

Ceci est d’autant plus vrai si vous avez prévu une entrée d’église originale, comprenant un enchaînement de musiques ou encore une chorégraphie !

Yann Texier Photographie

Combien de temps va-t-elle durer ?

Ne comptez pas plus d’une ou deux heures. Il ne s’agit pas là de vivre la cérémonie dans son intégralité, mais simplement d’en reprendre le déroulé des étapes principales afin que tout le monde soit bien au clair avec ce qu’il aura à faire.

Quand prévoir sa répétition ?

L’important est d’arriver à réunir toutes les personnes de votre cortège, ou au moins un maximum d’entre elles. Dans ce sens, deux options s’offrent à vous :

  • 1. Prévoir votre répétition plusieurs semaines avant votre mariage. Prévenez à l’avance tous les intervenants afin de trouver une date qui vous convienne à tous, et à laquelle votre lieu de cérémonie soit ouvert et disponible.
  • 2. Réaliser la répétition la veille du mariage. En planifiant la répétition la veille ou quelques jours avant le mariage, vous vous assurez que des personnes venant de loin soient peut-être déjà sur place, et également que tout soit bien frais dans l’esprit de vos invités !

Où organiser sa répétition ?

Idéalement à l’endroit même où vous vous marierez afin de pouvoir prendre des repères dans l’espace. Si votre lieu de cérémonie n’était pas disponible, pas de panique. L’important est de réunir les personnes concernées et de bien leur indiquer leurs fonctions. Vous pouvez toujours reproduire le lieu de votre mariage sur une feuille de papier, ou vous réunir dans l’endroit de votre choix : salon, jardin, cour, pourvu qu’il y ait suffisamment d’espace !

Mais au fait, qu’est-ce qu’on répète ?

  • L’entrée et la sortie des membres de la noce. Arrivée et départ de l’église (ou autre lieu) des grands-parents, parents, témoins, enfants d’honneur, mariés.
  • Les étapes de la cérémonie. Le déroulé des différentes lectures, de l’échange de vœux, et bien sûr de l’échange des alliances.
  • Test du matériel. Vérifier le bon fonctionnement du son, des éventuelles lumières, l’enchaînement des musiques.

Pensez aussi que le jour de la répétition n’est pas le moment de prévoir les différentes étapes de votre cérémonie. Organisez-vous à l’avance et soyez au clair pour que le jour de la répétition, vous n’ayez plus qu’à transmettre des informations précises aux membres de votre famille. Vous éviterez ainsi que chacun mette son grain de sel dans le déroulement de votre grand moment !

David Mahery

Enfin, rassurez-vous, si vous avez prévu un lancer du bouquet de mariée, une ou plusieurs surprises pour vos invités, des jeux de mariage, et ne voulez pas tout gâcher en les dévoilant au cours de la répétition, sachez que celle-ci n’a pas à être exhaustive. Il s’agit juste que vos proches sachent où se placer et quel sera leur rôle, afin que votre mariage soit aussi bien rodé que le plus grand des événements !