Pépita Event
Pépita Event

En faisant appel à un photographe de mariage professionnel vous aurez à vos côtés une personne qualifiée pour vous aider à mener à bien votre mission « souvenirs du jour J », mais la séance photo se déroulera d’autant mieux que vous aurez facilité le travail à votre photographe en amont de la réception. Pour ce faire, rien de tel que d’établir un programme des différentes photos de groupe que vous souhaitez réaliser. Sans organisation, les invités risquent de se bousculer pour une place à vos côtés, et vous risquez également d’oublier des clichés qui vous auriez voulu réaliser.

Voici quelques étapes à intégrer à vos préparatifs de mariage.

1. Faire une liste des invités

Plusieurs semaines avant le mariage, prenez le temps d’établir une liste des personnes ayant confirmé leur présence à votre mariage et dont vous souhaitez absolument conserver un souvenir photo.

Parents, grands-parents, témoins, demoiselles d’honneur, amis d’enfance, faites le tour de tous ces petits groupes de personnes que vous voulez à vos côtés sur les photos de mariage.

Photofoxfr
Photofoxfr

2. Faire une liste des photos

Une seconde liste est à réaliser à partir de la première, celle des combinaisons de personnes que vous souhaitez retrouver sur vos photos de mariage.

Listez tous les groupes que vous comptez réunir en photo : les témoins ensemble, les témoins avec leurs conjoints, les témoins avec la mariée, les demoiselles d’honneur avec la mariée, avec le marié, les parents des deux côtés, chacun avec ses parents, tous les grands-parents et les mariés, la mariée avec ses amis d’enfance, le marié et les amis de sa ville d’origine, etc.

3. Définir un ordre de passage

Avec la complicité et les conseils de votre photographe, définissez en amont de la célébration de mariage le timing des séances photo de groupe, le lieu, mais aussi l’ordre de passage des différentes personnes et groupes que vous avez envie d’immortaliser.

Numérotez vos photos de groupe pour organiser et optimiser au mieux la séance photo. Pour vous aider à établir ce classement, tenez compte de différents paramètres.

Valentin Napoli
Valentin Napoli

On peut par exemple faire passer les personnes âgées et les plus fragiles en premier, au début du cocktail et tôt dans la journée quand elles sont le plus en forme. On tiendra aussi compte des missions que peuvent avoir parents, frères et sœurs ou encore témoins au cours du vin d’honneur ou en préparation du dîner, et leur proposer un créneau de passage en fonction.

Si certains de vos convives ne restent pas pour le dîner, doivent partir plus tôt, pensez également à les faire passer avant des invités qui seront là toute la soirée.

4. Afficher le programme

Maintenant que le programme de votre séance photo de groupe est établi, communiquez-le à vos invités ! Le jour du mariage, affichez près de l’endroit où doivent se dérouler les photos une pancarte reprenant l’ordre de passage des invités.

Choisissez un support suffisamment grand pour être vu et lu facilement. Notez les prénoms de chacun et numérotez clairement les passages pour faciliter l’organisation.

Feuille de papier imprimée ou manuscrite, tableau noir et craie, encadrement rétro, illustrations champêtre, au-delà de l’aspect pratique, faites en sorte que votre programme photo soit en accord avec l’esthétique de votre mariage.

Alex Therry
Alex Therry

En simplifiant le travail de votre photographe, c’est aussi à vous que vous simplifiez le bon déroulement du shooting et que vous assurez d’obtenir le résultat escompté !