Yann Texier Photographie
Yann Texier Photographie

Vous avez choisi votre robe de mariée avec la plus grande attention. Parce que vous souhaitez que tout soit parfait du début à la fin de votre union, vous avez également accordé du temps à la sélection de faire-part de mariage étant le reflet de votre personnalité. Il en va de même pour votre décoration de mariage que vous voulez à la hauteur de vos attentes.

Pour une noce réussie en tous points, le choix de vos prestataires doit également retenir votre attention. C’est d’autant plus vrai s’agissant de votre photographe car c’est à cette personne que reviendra la tâche d’immortaliser votre grand jour et de vous offrir les souvenirs dont vous rêvez.

Voici donc 5 critères pour bien choisir votre photographe du jour J.

1. L’expertise de votre photographe

Bien que certains photographes amateurs puissent être très talentueux à l’occasion de son grand jour, mieux vaut miser sur un professionnel capable de démontrer une expérience certaine. Renseignez-vous sur le parcours de votre photographe en cherchant à savoir s’il a étudié la photographie dans une école, s’il maîtrise l’aspect technique du métier et s’il possède un matériel de travail de qualité.

Identifiez les garanties que votre photographe est en mesure de vous présenter et privilégiez quelqu’un ayant déjà de l’expérience en matière de photos de mariage pour être sûrs que votre cérémonie, le cocktail ou encore votre décoration de mariage champêtre seront parfaitement mis en valeur. Immortaliser une journée de noce présente en effet de nombreuses spécificités.

Nils Dessale
Nils Dessale

2. Le style de ses photos

Si vous avez choisi un thème de mariage vintage et souhaitez des photos de ce style, n’allez pas choisir un photographe à l’esprit résolument contemporain. Un photographe professionnel sera bien sûr capable de s’adapter à vos envies. Il aura en revanche un style bien à lui (fine art, fearless, drama, etc.) et il sera donc inutile d’opter pour un professionnel à l’esthétique radicalement opposée à la vôtre.

Avant de contacter un prestataire, rendez-vous sur sa vitrine Mariages.net pour observer ses clichés et voir s’ils pourraient correspondre à l’ambiance de votre décoration de salle de mariage. S’ils ne sont pas disponibles, demandez au photographe que vous envisagez d’engager des exemples de reportages de mariage.

Identifiez bien le style de prises de vue que vous souhaitez pour votre jour J et faites vos recherches en fonction de ce critère.

3. Le feeling

Il est impératif de rencontrer votre photographe en personne en amont du jour J avant même de signer quoi que ce soit. Vous devez en effet avoir la possibilité de discuter avec cette personne pour vous rendre compte si le courant passe et si vous vous sentez à l’aise en sa compagnie.

Pensez que votre photographe vous suivra tout au long de la journée et vous accompagnera dans des moments intimes. Assurez-vous donc d’avoir affaire à quelqu’un de sympathique, discret et professionnel sachant se montrer rassurant et amical à votre encontre.

Jean-Raphaël Rossi
Jean-Raphaël Rossi

4. La capacité d’écoute

Au-delà de la sympathie de votre photographe, celui-ci doit absolument être en mesure de vous écouter et surtout de vous comprendre.

Il doit savoir entendre vos demandes, s’adapter à vos envies, être capable de vous faire des propositions, être proactif. Il devra se montrer disponible en amont du jour J pour discuter du style de vos photos de mariage originales, de vos idées de reportage ; le dialogue doit pouvoir être simple et fluide entre lui et vous afin que vous obteniez l’album photo dont vous rêvez.

5. Le tarif

Le prix est bien sûr un facteur qui entrera en compte dans votre décision. Fixez-vous un budget à l’avance pour éviter de le dépasser. N’hésitez pas à négocier avec votre prestataire dans la mesure du raisonnable. Méfiez-vous des prix trop bas cachant souvent des prestations au rabais mais n’allez pas non plus croire qu’un tarif exorbitant sera forcément gage de qualité irréprochable.

Pensez surtout à établir un contrat détaillé avec le professionnel que vous choisirez. Ce contrat devra préciser ce que comprend la prestation en termes d’horaires, de prises de vues, de séances individuelles, de couple, en matière de retouches ou encore de montages en fonction de vos désirs.

Atelier Les Mirettes
Atelier Les Mirettes

Afin de rayonner sur tous vos clichés, n’oubliez pas l’étape maquillage de mariage. Laissez faire une professionnelle qui se chargera de votre mise en beauté comme personne. Choisissez également une coiffure de mariage pour sublimer votre apparence et le décolleté de votre robe blanche.