Aller au contenu principal
Mariage

Les plus belles photos de mariages homosexuels

Chaque année en France, une moyenne de 7.000 mariages de couples de même sexe sont célébrés. Dans cet article, nous avons réuni les plus belles photos témoignant de ces histoires d’amour, ainsi que quelques idées pour vous inspirer.

Vous n'avez pas encore de photographe ? 📷
Demandez des infos et tarifs de Photo aux entreprises les plus proches 
Céline Collomb

Depuis le 17 mai 2013 et la loi dite du mariage pour tous, il est possible pour les couples de même sexe de se marier civilement en France. De nombreux mariages gay et lesbiens ont ainsi été célébrées et immortalisées par de belles photos de mariage. Si votre photographe de mariage ne fera pas de différence entre un reportage photo pour couple homosexuel ou hétérosexuel, vous pouvez en revanche avoir envie de vous amuser avec certaines spécificités de votre mariage, pour des photos souvenirs toujours plus esthétiques et romantiques.

Jouez avec vos tenues

Si vous avez choisi de porter des tenues de mariage similaires ou complémentaires, deux robes de mariée identiques ou très semblables, deux costumes de mariage dans les mêmes tonalités ou le même style, deux tenues de mariage avec les mêmes accessoires (cravate, nœud papillon, bouquet, coiffure, etc.), il serait dommage de ne pas profiter de cette esthétique au travers de vos photos de mariage.

Donnez le champ libre à votre photographe qui créera des mises en scène visant à souligner la ressemblance de vos tenues de mariage. Derrière ces mises en scène, toute une symbolique autour de votre complémentarité, de vos deux vies qui s’unissent, de l’idée d’être le prolongement l’un de l’autre.

On pourra par exemple s’arranger pour que le tissu des deux robes de mariée se rejoigne en une seule et même traîne, placer les mariés l’un contre l’autre de telle sorte qu’un pan de la veste de chacun des mariés forment ensemble un même costume, etc.

Profitez de votre cérémonie en plein air

Beaucoup de couples homosexuels complètent leur mariage civil d’une cérémonie laïque, les mariages religieux entre couples de même sexe n’étant pas autorisés et la cérémonie laïque permettant d’apporter ce supplément de spiritualité, de prendre le temps pour des lectures, des rituels et des discours que l’on ne peut intégrer à une cérémonie de mariage à la mairie.

Les cérémonies laïques ont également l’avantage de pouvoir s’organiser partout où vous le souhaitez, et notamment à l’extérieur. Vous avez sans doute passé de nombreuses heures à scénariser et décorer votre petit coin de verdure où prononcer vos vœux, aussi votre photographe de mariage devra-t-il être particulièrement attentif à ce moment de la journée, qui lui permettra de réaliser des clichés romantiques de votre engagement.

Si vous vous mariez à la mairie en ville et que vous n’avez pas l’envie ou l’opportunité d’organiser une cérémonie laïque, nous vous conseillons dans ce cas-là de miser sur un safari photo urbain, les plus belles places et monuments de votre ville se transformant en toile de fond de vos photos de couple.

Affichez votre militantisme

Le mariage homosexuel est un témoignage d’amour et d’engagement envers son partenaire, mais aussi pour certains couples un acte militant, une action politique visant à apporter sa pierre à l’édifice des droits homosexuels.

Si vous avez cette fibre militante, n’hésitez pas à la signifier au travers de vos photos de mariage, en réalisant par exemple de beaux clichés devant la mairie ou dans la salle des mariages en compagnie du maire ou de son adjoint, pour revendiquer votre droit à une union civile légale, au même titre que les couples hétérosexuels.

Vous pouvez aussi vous emparer du drapeau arc-en-ciel, symbole des luttes LGBT+, qui au-delà de sa symbolique a également l’avantage d’être très esthétique, lumineux et joyeux. Il y a ici de nombreuses idées de mises en scène à réfléchir avec votre photographe de mariage, que vous souhaitiez vous inspirer des esthétiques colorées de la marche des fiertés, ou que vous soyez plutôt dans l’idée d’un scénario intime et romantique, avec des effets de contre-jour, ou votre couple en ombres chinoises se découpant derrière le drapeau de la communauté LGBT+ par exemple.

À l’occasion de votre mariage homosexuel, avez-vous réfléchi à des photos qui vous tiennent particulièrement à cœur ?

Vous n'avez pas encore de photographe ? 📷
Demandez des infos et tarifs de Photo aux entreprises les plus proches