L'Atelier du Bonheur

Pour votre grand jour vous comptez bien être sur votre 31 ! C’est ainsi que vous avez d’ores et déjà repéré une magnifique robe de mariée ainsi qu’un élégant costume de mariage qui feront de vous les rois de l’événement. Vos proches eux aussi feront un effort de toilette et se présenteront dans leurs plus beaux costumes et robes de soirée.

Il serait donc dommage de ne pas immortaliser cette journée où chacun a sorti sa tenue de gala et où toutes les personnes qui vous sont chères sont réunies. Comme une majorité de mariés, vous comptez donc faire appel à un photographe professionnel.

Afin d’être sûrs de bien choisir votre prestataire, voici une liste de questions à poser aux photographes ayant retenu votre attention en amont de votre événement.

1. Quelle est votre expérience en matière de reportages de mariage ?

Bien que des débutants puissent parfaitement être à la hauteur, il est toujours rassurant de faire appel à un professionnel du reportage de mariage pour immortaliser votre frestivité. Demandez au photographe que vous envisagez d’engager de vous faire part de son expérience en la matière.

2. Travaillez-vous seul ou au sein d’une équipe ?

Votre photographe est-il un travailleur indépendant, fait-il partie d’une équipe, d’un studio photo, exerce-t-il seul le jour du mariage, est-ce bien lui qui viendra ou pourra-t-il s’agir d’un autre membre de son équipe, que se passe-t-il si jamais votre photographe ne peut pas assurer sa prestation, voilà autant de renseignement à prendre au plus vite.

3. Quel style de photos pratiquez-vous ?

Pour savoir si le style de votre photographe correspond au vôtre et à votre thème de mariage, demandez-lui si ses clichés sont plutôt classiques, artistiques, naturels, posés, lifestyle, s’il pratique le noir et blanc, la couleur, etc.

Honorine NJ Photographe

4. Est-il possible de consulter votre portfolio ?

Si vous n’avez pas encore vu beaucoup de photos du professionnel que vous pensez engager, demandez-lui de vous envoyer son portfolio en insistant pour voir des clichés de mariage et notamment des reportages complets et non quelques photos sélectionnées.

5. Avec quel matériel travaillez-vous ?

Même si vous n’êtes pas des professionnels de l’image, demandez tout de même à votre photographe avec quel type de matériel il travaille quitte à vous renseigner par la suite auprès d’un proche ou sur Internet. Cherchez aussi à savoir s’il prévoit du matériel de rechange en cas de panne.

6. Qu’envisagez-vous pour la séance de couple/de groupe ?

Pour juger de la créativité et du style de votre photographe, demandez-lui de vous parler de la séance de couple ou des photos de groupe qu’il pense réaliser. Comment mettra-t-il en scène votre histoire d’amour, votre robe de mariée vintage, la complicité qui existe avec vos proches ?

Agence Mademoiselle Hirondelle

7. Quels sont les services compris dans votre forfait ?

Avant de signer un contrat mieux vaut être bien sûr de ce qu’il contient. Le forfait de votre photographe comprend-il sa présence toute la journée, pendant la soirée, les frais de déplacement, les retouches, les tirages papier (combien de photos), un DVD, une galerie privée en ligne, un album de photos de mariage originales, une séance d’engagement, un Trash The Dress ?

8. Quand nos photos seront-elles disponibles ?

En fonction de la date de votre événement et notamment en haute saison, il est normal que votre photographe ne puisse pas forcément vous remettre vos photos très rapidement. Il sera tout de même bon de convenir à l’avance d’une date butoir pour éviter d’attendre vos clichés trop longtemps.

9. Proposez-vous des animations photo ?

Vous avez envie d’offrir à vos proches une animation de mariage en lien avec la photographie telle qu’un studio photo, un espace photobooth ou encore un diaporama instantané des clichés du jour J ? Parlez-en à votre professionnel de l’image.

Gipsy Combi Photobooth

10. Est-il possible de se rencontrer ?

Rien de tel que de rencontrer son prestataire en personne pour s’assurer que le courant passe bien entre vous. Insistez pour faire connaissance en direct afin de voir s’il existe un bon feeling entre vous et cette personne qui vous accompagnera tout au long d’une des journées les plus importantes de votre vie.

Vous avez envie d’un mariage original ? Alors il vous faudra accorder une importance toute particulière à la présentation. Pour être sûrs d’obtenir un décor inventif à la hauteur de vos attentes, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la décoration de mariage. Pourquoi ne pas intégrer de jolies photographies de couple à vos décors ? Voilà une bonne idée !