Aller au contenu principal
Mariage

Réception sous une verrière : comment bien accueillir ses invités ?

Vous avez été séduits par l’esthétique d’une verrière et c’est à cet endroit-là et nul part ailleurs que vous souhaitez célébrer votre union. Notez donc ces conseils afin que votre réception soit une réussite et que vos proches soient à leur aise.

Pas encore de lieu de réception ?  🥂
Demandez des infos et tarifs de Lieux de mariage aux entreprises les plus proches 

Maxine Decker

Afin de faire honneur à ce grand événement que vous vous apprêtez à vivre, vous préparez votre tenue de noce jusque dans les moindres détails. La robe de mariée, bien sûr, sera l’élément central de votre look mais certainement pas le seul. Vous avez d’ores et déjà choisi un ravissant bouquet de mariée pour apporter de la fraîcheur à votre ensemble ainsi qu’une coiffure de mariage qui viendra sublimer votre silhouette et la forme de votre décolleté. De la même façon que vous veillez à ce que tous les détails de votre tenue soient parfaits vous avez sans doute à cœur d’offrir à vos proches un espace de réception à la hauteur de ce grand jour qu’est votre union.

Vous êtes tentés d’opter pour une verrière ? Voici quelques informations au sujet de ce type de salle de réception afin de recevoir vos convives dans les meilleures conditions.

Le bon horaire

Opter pour une verrière pour accueillir ses proches, c’est savoir choisir le bon moment pour profiter pleinement de cet espace de réception. Les verrières étant des lieux entièrement vitrés on évitera d’y organiser son buffet au pic de la chaleur. Pensez à la réverbération qui peut vite transformer l’espace en un véritable four en plein été ! On préfèrera y organiser sa réception en fin d’après-midi ou encore le soir pour éviter ce problème.

On a tendance à utiliser les verrières pour des repas assis car ce sont généralement des lieux de grande dimension permettant d’y installer facilement un nombre important de tables. La location d’une verrière sera cela dit utile tout au long de la journée comme lieu de repli si jamais vous envisagez une cérémonie laïque ou un cocktail à l’extérieur et que le mauvais temps s’invite à votre noce !

Benoît Hogedé

L’emplacement des tables

Quel que soit votre thème de mariage, vous souhaitez sans doute organiser un repas assis et c’est pourquoi vous avez fait le pari d’une verrière. À l’heure d’installer vos tables, pensez à ne pas les dresser trop près des ouvertures pour éviter à vos proches de souffrir des courants d’air. Évitez de coller les tables aux vitres et veillez à ce qu’il existe toujours un espace entre la verrière et l’endroit où vos proches s’assiéront.

En termes de distribution de l’espace, vous pouvez envisager une partie cocktail debout avec des buffets au niveau de l’entrée permettant ainsi aux invités d’entrer et sortir à leur guise au cours de l’après-midi, et un espace réception assis au centre et vers le fond de la pièce.

N’oubliez pas que la verrière sera aussi le lieu de votre soirée dansante. Si l’espace loué n’est pas de très grande dimension pas de panique, dans la plupart des réceptions sous verrières les serveurs auront pour consigne de retirer quelques tables après le dessert pour faire de la place à la piste de danse.

Pics & Motion

La décoration

La décoration de salle de mariage est un élément clé de la réussite de toute réception. C’est d’autant plus vrai sous une verrière qui vide peut sembler un peu froide et peu accueillante. Pour commencer, n’hésitez pas à ajouter un voilage au niveau de la porte d’entrée pour prémunir vos invités des courants d’air.

En matière d’ambiance, différentes options s’offrent à vous. Une décoration de mariage champêtre sera bien sûr toute indiquée, et votre verrière donnant sur un bel espace naturel, vous n’aurez aucun mal à créer un décor alliant fraîcheur et romantisme. Vous pouvez au contraire opter pour le contraste en mettant en place un style industriel et résolument contemporain au cœur de cet écrin de verdure.

De façon générale, nous vous conseillons de miser sur une décoration à la fois chaleureuse et confortable pour apporter de la douceur à ce grand espace vitré. Pensez par exemple au style shabby chic ou encore à une décoration de mariage orientale pour habiller l’espace de couleurs chaudes et de tissus épais.

OK Photo

L’éclairage

Si vous envisagez une réception au cours de la journée, vous bénéficierez d’une belle lumière naturelle. Prévoyez cependant quelques voilages pour l’atténuer en cas de forte chaleur, de réverbération et pour éviter à vos proches les éblouissements.

Le soir, profitez de la structure de votre verrière pour y accrocher des dizaines de petits lampions comme un ciel étoilé pour un éclairage féérique à souhait. Si vous souhaitez mettre en place une ambiance plus chic et habillée suspendez quelques chandeliers.

Noëmie Lefèvre Photographe

C’est décidé, c’est une verrière qui accueillera votre réception ! Maintenant que vous avez choisi votre emplacement, vous pouvez envoyer vos faire-part de mariage pour convier vos proches à se joindre à vous en ce grand jour. Prenez le temps de la réflexion avant de rédiger votre texte de faire-part de mariage et n’hésitez pas à faire le pari de l’originalité pour des invitations toujours plus personnalisées !

Pas encore de lieu de réception ?  🥂
Demandez des infos et tarifs de Lieux de mariage aux entreprises les plus proches