Aller au contenu principal
Mariage

Quel prix pour une pièce montée ? On vous aide à estimer le budget !

Au-delà de l’aspect gustatif et esthétique de votre pièce montée, il faut aussi tenir compte du tarif ! Vous saurez quel est le prix par personne (et le total !!) de votre gâteau de mariage après avoir lu cet article riche en renseignements !

Nous vous aidons à trouver un traiteur exquis pour votre mariage  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches 

pièce montée en choux avec figurines de mariage

La pièce montée est presque un incontournable des réceptions de mariage. Dans sa forme la plus classique, soit celle d’une pyramide de choux ou toutes les variantes du wedding cake, dans des interprétations contemporaines, elle est une tradition appréciée tant par les futurs mariés que par leurs convives. De la même façon que vous avez calculé le budget estimé de la location de salle, de vos tenues de mariage, des fleurs ou encore de l’animation, n’oubliez pas la pièce montée ou le gâteau dans le calcul du montant de votre événement. Ici des renseignements très utiles pour vous aider à prévoir son prix !

Les questions à poser pour anticiper

Afin d’estimer au mieux le montant que représentera votre pièce montée, il est important d’avoir quelques questions en tête, à poser aux prestataires concernés. En premier lieu, il vous faudra impérativement demander à votre traiteur de mariage si la réalisation de la pièce montée est comprise dans son forfait.

Tous les traiteurs ne pratiquent pas forcément l’art de la pièce montée ou du wedding cake. En effet, ces desserts font appel à des techniques de pâtissier bien spécifiques.

Avant de signer le contrat traiteur, assurez-vous de savoir si le dessert est compris et de quel type de dessert il s’agit, si le traiteur prend en charge la réalisation de la pièce montée, ou s’il travaille en collaboration avec un pâtissier spécialisé.

Si vous ne connaissez pas de façon exacte le nombre d’invités de votre mariage, intéressez-vous également au coût par personne du gâteau de mariage.

Découvrez toutes les promotions sur les Wedding Cake

Le coût moyen du service traiteur

Anticiper les dépenses de votre mariage et notamment de la pièce montée, c’est connaître certaines valeurs et notamment celles du service traiteur, pour vous faire une idée du budget nécessaire à prévoir pour cette catégorie de prestation.

On estime le coût moyen d’un mariage à 16.000 euros environ. Le service traiteur représente quant à lui le plus gros poste de dépense de l’événement. En effet, il s’agit-là d’inviter une centaine (ou plus) ou de 50 personnes à dîner !

Le coût moyen du service traiteur est estimé à une fourchette comprise entre 4.000 et 6.000 euros. Là encore, il s’agira de savoir si le coût de la pièce montée entre dans ce calcul, ou s’il faut prévoir une enveloppe à part pour le gâteau.

pyramide de choux avec fleurs en sucre

Le prix d'une pièce montée en choux

Les gâteaux de noce ne sont pas des desserts comme les autres. Ce sont bien souvent de véritables œuvres d’art, mais aussi des gâteaux d’une certaine dimension, étant appelés à nourrir un grand nombre d’invités !

Concernant la traditionnelle pièce montée, soit le croquembouche composé de choux fourrés à la crème pâtissière et recouverts de caramel, on estime tout d’abord qu’il faudrait prévoir 3 à 4 choux par convive. Le prix moyen par personne d’une pièce montée de ce type est estimé autour de 3 à 6 euros.

Selon cette estimation, il faut donc prévoir un budget de 300 à 600 euros pour un mariage de 100 personnes. La moitié pour 50 personnes. 

Le prix d'un gâteau de mariage en moyenne

Si vous êtes plutôt tentés par un wedding cake, vous devrez sans doute faire appel à un professionnel bien spécifique de l’univers de la restauration : le cake designer. Selon leur expérience et leur prestige, ces pâtissiers peuvent pratiquer des tarifs parfois assez élevés.

De façon générale, on admet qu’il faut compter entre 5 et 10 euros pour chaque part de gâteau

Avec pour point de repère cette estimation, il faut alors compter un budget de 500 à 1.000 euros pour un mariage de 100 personnes.

part de wedding cake au glaçage arc-en-ciel

À l’heure de calculer le budget à allouer à votre dessert de mariage, posez en priorité la question du coût par personne à votre traiteur, pâtissier ou cake designer, ce qui vous permettra d’éviter les mauvaises surprises en cas d’évolution du nombre de convives.

Nous vous aidons à trouver un traiteur exquis pour votre mariage  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches