Mariage

Quel prix pour une pièce montée ? On vous aide à estimer le budget !

Le dessert est attendu par les invités comme le clou du spectacle, la surprise qui viendra conclure un succulent repas de mariage. Au-delà de l’aspect gustatif et esthétique de votre gâteau, il faut aussi tenir compte de la dépense qu’il représente.

Nous vous aidons à trouver un traiteur exquis pour votre mariage  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches 

Cécile Boucher Photographie

La pièce montée est presque un incontournable des réceptions de mariage. Dans sa forme la plus classique, soit celle d’une pyramide de choux ou toutes les variantes du wedding cake, dans des interprétations contemporaines, elle est une tradition appréciée tant par les futurs mariés que par leurs convives. De la même façon que vous avez calculé le budget estimé de la location de salle, de vos tenues de mariage, des fleurs ou encore de l’animation, n’oubliez pas la pièce montée dans le calcul du montant de votre événement.

Dans cet article quelques renseignements pour vous aider à prévoir cette dépense.

Les questions à poser pour anticiper

Afin d’estimer au mieux le montant que représentera votre pièce montée, il est important d’avoir quelques questions en tête, à poser aux prestataires concernés. En premier lieu, il vous faudra impérativement demander à votre traiteur de mariage si la réalisation de la pièce montée est comprise dans son forfait.

Tous les traiteurs ne pratiquent pas forcément l’art de la pièce montée ou du wedding cake. En effet, ces desserts font appel à des techniques de pâtissier bien spécifiques.

Avant de signer le contrat traiteur, assurez-vous de savoir si le dessert est compris et de quel type de dessert il s’agit, si le traiteur prend en charge la réalisation de la pièce montée, ou s’il travaille en collaboration avec un pâtissier spécialisé.

Si vous ne connaissez pas de façon exacte le nombre d’invités de votre mariage, intéressez-vous également au coût par personne du gâteau de mariage.

La Vallergue Traiteur

Le coût moyen du service traiteur

Anticiper les dépenses de votre mariage et notamment de la pièce montée, c’est connaître certaines valeurs et notamment celles du service traiteur, pour vous faire une idée du budget nécessaire à prévoir pour cette catégorie de prestation.

On estime le coût moyen d’un mariage à 15.000 euros environ. Le service traiteur représente quant à lui le plus gros poste de dépense de l’événement. En effet, il s’agit-là d’inviter une centaine (ou plus) de personnes à dîner !

Le coût moyen du service traiteur est estimé à une fourchette comprise entre 4.000 et 6.000 euros. Là encore, il s’agira de savoir si le coût de la pièce montée entre dans ce calcul, ou s’il faut prévoir une enveloppe à part pour le gâteau.

Monsieur Chou

Le coût moyen d’un dessert de mariage

Les gâteaux de noce ne sont pas des desserts comme les autres. Ce sont bien souvent de véritables œuvres d’art, mais aussi des gâteaux d’une certaine dimension, étant appelés à nourrir un grand nombre d’invités !

Concernant la traditionnelle pièce montée, soit le croquembouche composé de choux fourrés à la crème pâtissière et recouverts de caramel, on estime tout d’abord qu’il faudrait prévoir 3 à 4 choux par convive. Le prix moyen par personne d’une pièce montée de ce type est estimé autour de 3 à 6 euros. Selon cette estimation, il faut donc prévoir un budget de 300 à 600 euros, dans le cadre d’un mariage de 100 personnes.

Si vous êtes plutôt tentés par un wedding cake, vous devrez sans doute faire appel à un professionnel bien spécifique de l’univers de la restauration : le cake designer. Selon leur expérience et leur prestige, ces pâtissiers peuvent pratiquer des tarifs parfois assez élevés.

De façon générale, on admet qu’il faut compter entre 5 et 10 euros de budget pour chaque part de gâteau. Avec pour point de repère cette estimation, il faut alors compter un budget de 500 à 1.000 euros pour un mariage de 100 personnes.

Olivia Fuster Wedding & Events Planner

À l’heure de calculer le budget à allouer à votre dessert de mariage, posez en priorité la question du coût par personne à votre traiteur, pâtissier ou cake designer, ce qui vous permettra d’éviter les mauvaises surprises en cas d’évolution du nombre de convives.

Nous vous aidons à trouver un traiteur exquis pour votre mariage  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches 

Autres articles qui peuvent vous intéresser

  • Gâteau à la broche : nouvelle pièce montée des mariages ?
    Tout ce qu'il faut savoir sur la réception de mariage
    Gâteau à la broche : nouvelle pièce montée des mariages ?
    Le gâteau à la broche serait né dans les cuisines du Roi de Prusse, avec d’être importé en France par Napoléon. Sa recette simple et traditionnelle, son apparence conique et sa promesse de convivialité en font un dessert de mariage à considérer.
  • Gâteau de mariage Topsy-Turvy : une tendance renversante !
    Tout ce qu'il faut savoir sur la réception de mariage
    Gâteau de mariage Topsy-Turvy : une tendance renversante !
    Un wedding cake penché, vous n’y auriez sans doute pas pensé ! Et pourtant, ce dessert de mariage original fait partie des dernières tendances en matière de pièce montée. Découvrez, goûtez, et surprenez vos invités !
  • Wedding cake sombre, une bonne idée ? 7 cas où la réponse est oui !
    Tout ce qu'il faut savoir sur la réception de mariage
    Wedding cake sombre, une bonne idée ? 7 cas où la réponse est oui !
    Si l’on associe facilement le mariage à la couleur blanche ou à des tonalités pastel, rien ne vous empêche d’opter pour des coloris plus foncés pour différents éléments de votre réception. Exemple avec ces desserts qui ne craignent pas l’obscurité !
  • Drip cake de mariage : à la recherche d'un délicieux coulis ? Par ici !
    Tout ce qu'il faut savoir sur la réception de mariage
    Drip cake de mariage : à la recherche d'un délicieux coulis ? Par ici !
    Les pâtissiers proposent chaque saison de nouvelles créations et des astuces ludiques et esthétiques pour sublimer vos desserts. C’est la tendance drip que nous vous proposons de découvrir ici, les fameux gâteaux dégoulinant !
  • Supports pour wedding cake : 5 idées à tester !
    Tout ce qu'il faut savoir sur la réception de mariage
    Supports pour wedding cake : 5 idées à tester !
    Le clou du spectacle de votre repas de noces ? Le dessert bien sûr ! Les mariés sont nombreux à opter pour les fameux wedding cakes, colorés et personnalisables à souhait. Pour mettre votre création plus en valeur, rien de tel qu’un présentoir.