Quel prix pour une pièce montée ? On vous aide à estimer le budget !
Au-delà de l’aspect gustatif et esthétique de votre pièce montée, il faut aussi tenir compte du tarif ! Vous saurez quel est le prix par personne (et le total !!) de votre gâteau de mariage après avoir lu cet article riche en renseignements !

La pièce montée est presque un incontournable des réceptions de mariage. Dans sa forme la plus classique, soit celle d’une pyramide de choux ou toutes les variantes du wedding cake, dans des interprétations contemporaines, elle est la tradition la plus suivie à ce jour par les futur(e)s marié(e)s1. De la même façon que vous avez calculé le budget estimé de la location de salle, de vos tenues de mariage, des fleurs ou encore de l’animation, n’oubliez pas la pièce montée ou le gâteau dans le calcul du montant de votre événement. Ici des renseignements très utiles pour vous aider à prévoir son prix !
Les questions à poser pour anticiper
Afin d’estimer au mieux le montant que représentera votre pièce montée, il est important d’avoir quelques questions en tête, à poser aux prestataires concernés. En premier lieu, il vous faudra impérativement demander à votre traiteur de mariage si la réalisation de la pièce montée est comprise dans son forfait.
Tous les traiteurs ne pratiquent pas forcément l’art de la pièce montée ou du wedding cake. En effet, ces desserts font appel à des techniques de pâtissier bien spécifiques.
Avant de signer le contrat traiteur, assurez-vous de savoir si le dessert est compris et de quel type de dessert il s’agit, si le traiteur prend en charge la réalisation de la pièce montée, ou s’il travaille en collaboration avec un pâtissier spécialisé.
Si vous ne connaissez pas de façon exacte le nombre d’invités de votre mariage, intéressez-vous également au coût par personne du gâteau de mariage.
Toutes les promos sur les wedding cake !
Le coût moyen du service traiteur
Anticiper les dépenses de votre mariage et notamment de la pièce montée, c’est connaître certaines valeurs et notamment celles du service traiteur, pour vous faire une idée du budget nécessaire à prévoir pour cette catégorie de prestation.
On estime le coût moyen d’un mariage en France (hors lune de miel) à 17 100 euros environ1. Le service traiteur représente quant à lui le plus gros poste de dépense de l’événement. En effet, il s’agit-là d’inviter une centaine de personnes (95 en moyenne) à dîner !
Le coût moyen du service traiteur est estimé à 110 euros par invité1. Là encore, il s’agira de savoir si le coût de la pièce montée entre dans ce calcul, ou s’il faut prévoir une enveloppe à part pour le gâteau de mariage.
- Jetez-y un oeil : 5 gâteaux de mariage incontournables pour faire votre choix !

Le prix d'une pièce montée en choux
Les gâteaux de noce ne sont pas des desserts comme les autres. Ce sont bien souvent de véritables œuvres d’art, mais aussi des gâteaux d’une certaine dimension, étant appelés à nourrir un grand nombre d’invités !
Concernant la traditionnelle pièce montée, soit le croquembouche composé de choux fourrés à la crème pâtissière et recouverts de caramel, on estime tout d’abord qu’il faudrait prévoir 3 à 4 choux par convive.
Le prix moyen par personne d’une pièce montée de ce type dépendra ici du travail réalisé avec la nougatine. Plus celui-ci sera minutieux, plus le prix du chou sera élevé.
- Plus d’inspiration pour votre gâteau de mariage : 12 tendances 2023 aussi belles que savoureuses !
Le prix d'un gâteau de mariage en moyenne
Si vous êtes plutôt tentés par un wedding cake, vous devrez sans doute faire appel à un professionnel bien spécifique de l’univers de la restauration : le cake designer. Selon leur expérience et leur prestige, ces pâtissiers peuvent pratiquer des tarifs parfois assez élevés.
De façon générale, on admet qu’il faut facilement compter entre 5 et 10 euros pour chaque part de gâteau. Avec pour point de repère cette estimation, il faut alors compter un budget de 500 à 1 000 euros pour un mariage de 100 personnes, la moitié pour 50 personnes.
L’édition 2023 du livre blanc du mariage conçu par Mariages.net, en collaboration avec le professeur Carles Torrecilla, l’école Esade et Google, nous indique que les couples actuels dépensent un budget moyen de 535 euros pour leur wedding cake.
À l’heure de calculer le budget à allouer à votre dessert de mariage, posez en priorité la question du coût par personne à votre traiteur, pâtissier ou cake designer, ce qui vous permettra d’éviter les mauvaises surprises en cas d’évolution du nombre de convives.
Références
- Livre blanc du mariage 2023, étude réalisée par Mariages.net en collaboration avec Google et l’ESADE auprès de 4430 couples. Livre blanc du mariage 2023