La Fabrique des Instants
La Fabrique des Instants

Un mariage à la ferme ne veut pas forcément dire le même type de réception d’un couple à l’autre, ni d’un lieu à l’autre. En effet, derrière ce terme se cachent de nombreuses réalités, les fermes étant selon les régions et les terrains plus ou moins grandes, agencées et équipées différemment. On peut généralement compter sur un espace en capacité d’accueillir entre 150 et 250 personnes, mais il existe aussi des granges exceptionnellement vastes pouvant héberger jusqu’à 600 convives en formule cocktail.

La Ferme d'Armenon
La Ferme d'Armenon

Dans cet article, découvrez quelques règles générales au sujet du mariage à la ferme, ce qui vous permettra de juger de l’adéquation ou non de ce type de lieu à votre projet de célébration.

À quel style de mariage convient une ferme ?

A la Roulotte Fleurie
A la Roulotte Fleurie

La ferme est un lieu de réception atypique, charmant, plus simple que les majestueux domaines et châteaux, dans un esprit sans prétention qui appelle à l’authenticité et à la décontraction.

La ferme conviendra tout particulièrement à des thèmes de mariage de type rustique chic ou encore champêtre, des réceptions tournées vers la nature et les plaisirs simples, la gastronomie régionale, les activités de plein air et la bonne humeur.

Ferme du Prieuré
Ferme du Prieuré

On peut bien sûr choisir une ferme si l’on a prévu de mettre le thème country à l’honneur de sa célébration de mariage. C’est aussi un cadre qui se prête bien à un mariage slow, éco-responsable, la ferme étant synonyme de retour aux origines, à la source des produits, dans un lien direct entre producteur et consommateur.

Quels éléments de la ferme utiliser ?

La Ferme de Montin
La Ferme de Montin

Les fermes présentent généralement plusieurs corps de bâtiment. Cette caractéristique est intéressante dans le cadre de l’organisation d’un mariage, car elle vous permettra de délimiter les différents espaces de votre réception, notamment si vous envisagez une cérémonie laïque ou que vous ne recevez une partie de vos invités que pour le cocktail.

Ferme du Prieuré
Ferme du Prieuré

Une ancienne étable, grange ou bergerie pourra par exemple être mise à votre disposition, pour dresser le décor de votre cérémonie laïque ou encore pour recevoir vos proches pour le vin d’honneur, à l’abri des intempéries.

Ferme du Prieuré
Ferme du Prieuré

Les fermes ont aussi l’avantage de disposer de vastes espaces extérieurs, parfaits pour vos animations ou pour y organiser des activités pour les enfants.

La Ferme du Bassin
La Ferme du Bassin

Qui dit réception à la ferme dit campagne, et qui dit campagne dit peu d’éclairage public. Vous allez ainsi pouvoir profiter pleinement de la beauté des ciels étoilés, l’occasion de vous réunir à l’extérieur à la nuit tombée, pour un lancer de lanternes biodégradables, ou pour un concert en live sous la voûte étoilée.

Quelle décoration privilégier ?

Ferme du Prieuré
Ferme du Prieuré

Si vous faites le pari d’une ferme comme lieu de réception de mariage, veillez à ne pas dénaturer l’endroit. Contentez-vous de l’embellir dans un esprit rustique-chic, en mettant en valeur les belles pierres et autres poutres apparentes s’il y a lieu.

Anim Pro DJ
Anim Pro DJ

On pourra par exemple suspendre des voilages aux poutres de la grange pour sublimer l’espace, ou encore accrocher des lampions et autres petites guirlandes. Ajoutez des compositions florales ça et là, pour apporter une touche subtile de fraîcheur et d’élégance.

La Ferme du Bu
La Ferme du Bu

Servez-vous de bottes de foin, d’échelles en bois, d’arrosoirs ou encore de brouettes pour rester dans le thème de la ferme, à détourner en vase, en contenant réfrigéré pour vos boissons, etc.

Ferme du Prieuré
Ferme du Prieuré

Privilégiez des tables de banquet en bois, et recouvrez-les simplement d’un chemin de table vichy, en jute ou en dentelle. Misez sur les tonalités pastel ou des couleurs chaudes et authentiques comme les coloris brique ou terracotta, sans oublier la gamme des verts sombres et des verts doux.

Dôriane
Dôriane

Selon les régions et leurs caractéristiques architecturales, les fermes peuvent là encore varier du tout au tout. Pensez aussi à vous adapter aux spécificités esthétiques régionales du lieu où vous comptez vous marier.