Yann Texier Photographie

Réserver un espace de réception. Choisir, rédiger et envoyer les faire-part de mariage. Décider du thème, du menu, de la décoration de mariage. Prévoir le programme de la journée pour éviter les temps morts. Mettre en place quelques jeux de mariage pour divertir les invités. Vos préparatifs du jour J ne vont décidément pas vous laisser beaucoup de temps pour vous reposer !

C’est bien pourquoi un seul et même conseil est répété sans cesse aux futurs mariés : apprenez à déléguer ! Il est bien normal de vouloir garder le contrôle sur un événement aussi important et personnel que celui de son mariage. Cependant à trop vouloir tout assumer seuls, vous risquez de vous épuiser et de vivre l’organisation de votre noce comme une charge plus qu’un plaisir.

N’hésitez pas à vous appuyer sur les personnes ci-dessous pour vous aider dans vos préparatifs en confiant à chacun les bonnes tâches et responsabilités.

Votre moitié

OK Photo

Si certains couples s’impliquent à parts égales dans la préparation de leur événement, ce n’est pas le cas de tout le monde. Si votre conjoint(e) ne se charge pas naturellement de vous donner un coup de main, à vous de l’impliquer ! Trouvez-lui des tâches dans lesquelles il se sentira à l’aise.

S’il s'agit d'une personne créative, suggérez-lui de faire des propositions de thème de mariage original, s'il s'agit d'une personne appréciant la communication, demandez-lui de contacter vos prestataires, etc. En fonction de ses goûts et de ses talents, préparez-lui une liste de tâches qu’il ou elle réalisera en un rien de temps.

Vos demoiselles d’honneur / Best men

R&S - Photo / Vidéo

Vos témoins, demoiselles d’honneur ou best men ne sont pas là que pour vous seconder le jour J. Ces amis proches sont également à votre disposition pour vous aider à mettre en place votre journée de noce.

Organisez une réunion goûter et rédaction des textes de faire-part de mariage avec vos copines, demandez-leur de vous aider à réaliser des accessoires fait main pour votre décoration de salle de mariage, chargez vos meilleurs potes de veiller sur vos vêtements et vos alliances à l’approche du jour J, de préparer les livrets de messe ou autres programmes et de les déposer sur les chaises des invités le jour venu, etc.

Votre famille

Pauline Lecomte Photographies

Vos parents et vos frères et sœurs ou encore des oncles ou cousins dont vous vous sentez très proche peuvent également vous être d’une aide précieuse. À ces personnes qui ont une parfaite connaissance de votre famille et de votre entourage, confiez la coordination des invités ou encore la réalisation du plan de table.

Vos frères et sœurs pourront par exemple se charger d’organiser des co-voiturages et transmettre leurs coordonnées à l’ensemble de vos invités pour répondre à leurs questions et les aider à organiser leur venue le jour J, ainsi qu’à ne pas se perdre entre les différents lieux de votre célébration. Si vous avez prévu de nombreuses invitations de mariage, vous serez soulagée de pouvoir être secondée par vos proches.

Vos prestataires

D Day Wedding Planner

Certains futurs mariés ont du mal à lâcher prise et à faire totalement confiance même à des professionnels de l’événementiel. Si vous avez la chance de pouvoir vous appuyer sur des prestataires pour l’organisation de votre jour J, profitez pleinement de leur expertise.

Laissez votre traiteur libre de réaliser le menu de mariage original qu’il a imaginé, faites confiance à votre fleuriste pour la confection des compositions florales de mariage qui viendront orner vos tables, bref, laissez chacun s’exprimer dans son domaine de compétences. Vous gagnerez ainsi un temps précieux et obtiendrez un résultat professionnel à souhait.

Votre wedding planner

Vanessa Madec Photographies

Lorsqu’il s’agit de déléguer certaines missions de ses préparatifs du grand jour, l’idéal est encore de pouvoir faire appel à un wedding planner. Ce professionnel est en effet un expert en planification d’événements et sera votre bras droit et personne référente du début à la fin de vos préparatifs.

Il se chargera pour vous des réservations, de la coordination de vos prestataires, et pourra même vous faire des suggestions en matière de thème, décorations, musiques et autres accessoires.

S’il y a bien une étape de vos préparatifs que vous ne pourrez pas déléguer, c’est celle du choix de vos tenues : la robe de mariée parfaite et le costume taillé pour vous ! Pas question de confier cette tâche à quelqu’un d’autre, c’est à vous que reviendra le plaisir d’enfiler une à une les différentes robes de mariée en dentelle ou de choisir parmi les combinaisons de costumes différents celui qui vous rendra le plus élégant jusqu’à trouver l’élu(e) de votre cœur !