Château de la Gataudière
Château de la Gataudière

Le mariage religieux est avant tout une affaire de foi, et le lieu de célébration de ce dernier ne devrait pas correspondre à des critères esthétiques ou logistiques. On peut malgré tout, pour toute sortes de raisons, être attiré par une chapelle pour y organiser sa cérémonie. Nous avons réuni ici quelques-unes des considérations qui poussent des couples à se tourner vers une chapelle plutôt qu’une église paroissiale, ainsi que les règles ou tout du moins les recommandations qu’il peut exister en la matière.

Pourquoi faire le choix d’une chapelle ?

Le Château du Pordor
Le Château du Pordor

Le premier critère qui pousse des couples à préférer une chapelle est l’argument esthétique. Ces édifices de plus petite dimension, souvent anciens, ont le charme des vieilles pierres et une allure parfois plus romantique que les grandes basiliques.

On peut aussi vouloir se marier dans une chapelle parce qu’on organise une réception intime, avec un petit nombre d’invités, que l’on craint de voir être dilués au sein d’une église de trop grande dimension.

On peut aussi avoir un attachement particulier à une bâtisse. La chapelle est peut-être celle de votre enfance, elle a peut-être un sens particulier aux yeux de votre famille ou de celle de votre partenaire.

Peut-on se marier dans une chapelle publique ?

Château Haute Germaine
Château Haute Germaine

Il est important de rappeler que différentes réalités se cachent derrière le terme de chapelle. Elle peut en effet tout aussi bien être un petit édifice religieux indépendant qu’une enceinte attenante à l’église, au niveau des bas-côtés ou des absidioles de celle-ci.

Si la chapelle est un espace relié à l’église paroissiale, il ne semble pas problématique d’y célébrer son mariage, en évoquant par exemple le petit nombre d’invités attendu et les dimensions de la chapelle, plus en adéquation avec la noce.

Si la chapelle ne dépend pas de l’église paroissiale de votre lieu de résidence, le prêtre n’est pas tenu d’y célébrer votre union. Un prêtre est rattaché à une paroisse et ne célèbre normalement les mariages et autres cérémonies qu’au sein de l’église paroissiale.

Château de Mirambeau
Château de Mirambeau

Si son agenda le lui permet et si votre projet de cérémonie lui semble cohérent, il pourra peut-être accepter de se déplacer.

Votre demande d’union dans une chapelle sera facilitée par le fait que vous soyez des résidents de la ville ou du village où vous souhaitez vous marier. On ne célèbre normalement pas son mariage en dehors de son lieu de résidence, même si des exceptions ont lieu chaque jour. Avant de faire imprimer vos faire-part de mariage avec l’adresse de la chapelle, contactez le diocèse du lieu en question.

Peut-on se marier dans une chapelle privée ?

Château de Crazannes
Château de Crazannes

Au-delà du charme des lieux évoqué plus haut, le choix d’une chapelle privée peut tout simplement être motivé par des raisons logistiques, surtout lorsque celle-ci se trouve sur le domaine où vous organisez votre réception de mariage.

En effet, certains lieux de réception comme les domaines et châteaux possèdent parfois leur propre chapelle. Si vous voulez l’utiliser pour votre cérémonie de mariage, vous devrez bien sûr en premier lieu avoir l’accord des propriétaires.

S’agissant d’un espace privé, il faudra bien se renseigner pour s’assurer que la chapelle n’a pas été désacralisée. Quand un lieu de culte est vendu à un particulier, il perd normalement sa fonction sacrée. Ce n’est pas forcément le cas des chapelles se trouvant sur des domaines, appartenant historiquement à des familles religieuses, mais il faudra le vérifier.

Hedhera
Hedhera

Enfin, vous devrez également trouver un prêtre acceptant d’officier dans ce type de chapelle. L’Église est assez réticente à célébrer des mariages hors du bâtiment religieux de la paroisse.

En effet, le mariage est un engagement qui vous inscrit aussi au sein d’une communauté chrétienne, celle que vous fréquentez le dimanche à la messe. En choisissant de vous marier en dehors de l’église réunissant cette communauté, vous perdez une partie du sens initial donné par l’église catholique à cet engagement.

Quels que soient vos désirs en matière de cérémonie religieuse, nous ne pouvons que vous conseiller de démarrer au plus tôt vos démarches, pour ne pas être pris au dépourvu à quelques semaines du mariage.